theshadow35 a écrit:si le dolby vision apportait un plus, les vidéoprojecteurs adopteraient ce format non ?
Or aucuns ne sont compatibles dolby vision donc cela ne doit pas apporter un plus non ?
Cela m'a toujours interpellé le fait que les vidéoprojecteurs n'adoptent pas ou très peu les normes hdr comme les tv.
Si quelqu'un a une explication

A mon avis

Le volume de couleurs du signal vidéo HDR (à gauche) créé à la post-production avec un moniteur professionnel de référence est en général plus grand que le volume de couleurs (à droite) affichable par les écrans des consommateurs, i.e. le signal vidéo créé à la post-production comprend des pixels d’image situant en dehors du volume de couleurs natif des écrans.
Il faut donc adapter le signal vidéo originel (i.e. Color Volume Mapping) pour qu’il soit affichable par un écran, i.e. compression du volume de couleurs originel tout en essayant de préserver l’intention artistique.
post179378177.html#p179378177Or comment le logiciel Color Volume Mapping du projecteur peut-il évaluer le volume de couleurs de ce projecteur ?
C’est plus facile de connaître le volume de couleurs d’un projecteur à ultracourte focale (UST) puisque l’écran tout proche est à une distance connue et peut-être que l’UST dispose aussi de capteur de mesure.
Lorsque les moniteurs de référence de post-production et les écrans seront à 100% Rec.2020 + 10 000 nits dans un futur plus ou moins lointain, on n'aura plus besoin de mécanisme de Color Volume Mapping.
C’est peu ou prou le cas du HDR Dolby Vision version cinéma, il n’y a pas de métadonnées de Color Volume Mapping puisque les projecteurs de post-production et des salles Dolby Cinema sont de même type (HDR Dolby Vision version cinéma : 100% Rec.2020 + pic lumineux de 108 nits).
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