Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HDDC181 et 81 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] Abyss remasterisation 4K & HDR (2024)

Message » 23 Déc 2023 17:35

tenia54 a écrit:Merci pour la réponse.

Tu n'as pas l'impression en les regardant que T2 est à part en terme de rendu ?
Et tu n'as aucune envie de "dézinguer" 80% de ce que tu cites (notamment Le soldat Ryan, Le 5e élément - quelle édition, par contre ? - ou Le fugitif) ?

J'en profite pour rebondir et mieux visualiser oû se situe ton curseur : si tu l'as vu, que penses-tu du Blu-ray remasterisé de Terminator 1 (celui paru chez nous fin 2012) ?

T1 ca fait un bout de temps que je ne l’ai pas vu et la dernière fois c’était sur un vp 1080p. Mais il m’avait impressionné
Oui je suis d’accord, T2 est à part. Mais le film est tellement bon que je passe outre. Le 5ème élément c’est la version US éditée par Sony il me semble.
J’ai récemment revu SOS fantômes. Une horreur, du bruit de partout. C’est uniquement par nostalgie que je l’ai pris mais il a fallu s’accrocher.
Soldat Ryan est très impressionnant pour un film de 25 ans, avec une belle dynamique d’image
Le fugitif je ne l’ai pas encore regardé. Un de mes films de chevet. La restauration est elle satisfaisante ?
Ah oui et le dernier qui m’a bluffé c’est le pacte des loups. On dirait qu’il a été tourné hier
Et j’attends avec impatience Seven qui devrait sortir l’an prochain
EricLille

Inscription Forum: 21 Fév 2010 9:12

Message » 23 Déc 2023 18:11

La restauration du Fugitif est très bien cotée, oui. Celle du Pacte des loups est excellente.
J'attends moi aussi beaucoup Seven.
tenia54

Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40

Message » 23 Déc 2023 19:20

J’ai vu le fugitif est j’ai trouvé la restauration excellente :wink:
Fred-L
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00

Message » 23 Déc 2023 19:28

Fred-L a écrit:J’ai vu le fugitif est j’ai trouvé la restauration excellente :wink:

Top ! Un film génial
Les années 90 c'etait quand meme l'age d'or du cinéma. Le nombre de chefs d'oeuvre est incalculable. C'est beaucoup moins le cas je trouve des annees 2010 et 2020 avec les marvel et compagnie qui inondent les écrans
EricLille

Message » 23 Déc 2023 19:34

Dans les films cultes qui ont eux une sortie 4K raté, on peut aussi citer Forrest Gump, Heat.

La configuration dans mon profil

TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00

Message » 23 Déc 2023 19:40

Pourquoi ?
EricLille

Message » 23 Déc 2023 20:09

Apparemment, le premier a eu une forte dose de DNR et le second a été assombri au niveau de l'étalonnage.
ForcedGrin

Inscription Forum: 18 Fév 2021 22:02

Message » 24 Déc 2023 13:24

Le débat subsiste sur la luminosité de l'UHD de Heat, mais pour Forrest Gump, c'est indéniablement ça.
tenia54

Message » 24 Déc 2023 17:59

tenia54 a écrit:
hyperspace a écrit:Je n’ai pas acheté les disques dont tu parles, n’ayant pas le budget, je ne me prononce pas sur leur image.

De quels disques peux-tu alors parler (la liste des Tops Image de criterionforum.org étant longue, il doit bien y en avoir que tu as vu de tes yeux vus) ?

J’ai donné un exemple typique : l’intro / générique de Top Gun est affreux. Heureusement que le reste est bien nettoyé, sauf quelques passages mais globalement ça va.

J’ai quelques uns de ta liste (qui mélange des films récents à des anciens), pas tous vu, ou vu il y a trop longtemps, donc quelques exemples de mémoire : 2001 est magnifique, Apocalypse Now globalement OK (reste quelques passages bruitées), Mission Impossible aurait pu clairement bénéficier d’un meilleur nettoyage.

Mais encore une fois, je parle uniquement de l’UHD / HEVC, en FullHD / H264 il n’y a pas assez de détails - si tu n’es pas équipé tu ne vois pas - donc inutilement de parles du BD de Terminator dans ce cas.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué

Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40

Message » 24 Déc 2023 19:14

Que veux-tu dire par "mieux nettoyé" ? Nettoyé de quoi ?

Quant à Terminator, même en simple BR, on voit qu'il s'agit d'un remaster 4k issu du négatif 35mm, et quele remaster, même dans ces conditions, n'a clairement pas fait l'objet des filtrages tels qu'appliqués sur les 4 remasters récents et T2 avant eux. Tant de choses qui se repèrent même en simple HD, je ne sais pas pourquoi tu voudrais à tout prix qu'il faille être en 2160p HEVC pour le constater (comment faisait-on avant 2016 pour constater qu'une restauration ou un remaster était intrusivement filtré ou non ?).

Et enfin, je t'ai bien lu proposer l'exemple du générique de Top Gun, càd une fraction du film, dont le rendu visuel s'explique techniquement très simplement, qui n'est pas le rendu du reste du film, et qu'aucun filtrage n'aurait amélioré (mais n'aurait fait qu'au contraire de produire de nouveaux problèmes).
tenia54

Message » 24 Déc 2023 19:23

tenia54 a écrit:Que veux-tu dire par "mieux nettoyé" ? Nettoyé de quoi ?

Des choses que tu ne peux pas voir. Laisse tomber, c’est une discussion des sourds, c’est comme parler de colorimétrie à quelqu’un qui a une télé noir et blanc. On en reparlera un jour peut-être - fais moi signe si tu t’achètes un télé OLED et je te dirai quels passages regarder.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
hyperspace

Message » 24 Déc 2023 19:27

A préciser OLED 4k :idee:

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 24 Déc 2023 19:53

Ça serait intéressant de voir ce que ça donne sur un OLED 8K sinon, oui !

hyperspace

Message » 24 Déc 2023 19:55

hyperspace a écrit:Des choses que tu ne peux pas voir.

Que je ne vois pas quand je vois 15 à 20 restaurations par an en projo 4k Laser en salles ? (Y compris des choses que tu ne verras pas en UHD car qui ne sortent pas sur le support : du Buster Keaton, du Franju, La rue chaude, La vie du Dr Semmelweiss, Jeux de nuit, ...)

Que je ne vois pas quand je suis dans la salle d'étalonnage du labo restaurant La roue d'Abel Gance, une restauration que tu ne pourras jamais voir sur disque UHD mais dont moi j'ai vu une partie dans ces conditions ?

Des choses que ne voient pas ceux dont les avis alimentent la liste agrégée par criterionforum, et dont une partie au moins sont équipés de la sorte ?

En fait, tu penses réellement que le jour où je m'équiperai en UHD (et ce sera alors effectivement certainement de l'OLED), je me dirai alors "ils avaient raison, il faut clairement retoucher tout ça, tout ce grain ne va pas du tout" ? Tu imagines que mon discours post-équipement serait lequel ?

(Il était aussi possible de prosaïquement répondre directement à la question et dire nettoyer quoi : hautes fréquences, poussières, ...)
(Ca évite notamment les discussions de sourds à base de "je repose un argument déjà réfuté" et il se fait encore une fois réfuter)
tenia54

Message » 24 Déc 2023 20:41

Tes arguments d’autorité, rien à battre. Je me fie à mes yeux, pas à ce que les soi-disant sachants du je ne sais pas quel forum décident que c’est la vérité, qui doit nous être imposée à tous.

Mine de rien, une ressortie d’un film en UHD n’est pas une quelconque « sauvegarde du patrimoine » dont tu aimes autant parler (sauf s’il s’agit d’un travail de l’INA ou autre organisme payé par nos impôts), mais une entreprise commerciale qui a le but de refaire acheter les films en question sur des supports utilisables de nos jours (parce que regarder un DVD ou une VHS sur une OLED 4K 65p, non merci je ne vais pas m’auto-torturer). Les ventes des 4 films de Cameron vont décider si la ressortie est une réussite ou pas, pas l’option de quelques grincheux qui d’auto-persuadent qu’ils regardent de la pellicule argentique sur leur télé.

Re-parlons-en quand tu t’achètes ton OLED, tu sais où me trouver - et tu sais ce qu’on dit : never say never…

hyperspace

Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

• Articles en relation
    Dernier message