alors je vais vous donner mon sentiment sur tout ça et notamment sur blade runner 2049. après plusieurs semaines de tests et de réglages avec mon nouveau matériel, à savoir un écran led sony en 75 pouces uhd hdr et un lecteur uhd sony x800. ayant maintenant quelques films en uhd (blade runner 2049, life, premier contact, passengers, inferno) j'ai pu comparer les version UHD et blu ray hd. sur tout les films que je possède il n'y à pas photo, la version UHD HDR est supérieur à la version blu ray HD SDR.
il faut effectivement commencer à taper dans des grandes diagonales en dalle TV pour distinguer une différence en terme de piqué, de définition. mais le principal apport à mon sens n'est pas là, c'est surtout le HDR qui fait vraiment la différence, au début il faut pas mal tatonner dans les réglages de la tv et du lecteur uhd, au final j'ai pratiquement tout laissé sur standard et en automatique, c'est ainsi que j'ai la plus belle image. même si mon écran sony est un edge led et que la dalle 10 bits est limitée dans les pics de luminosité, le bénéfice du HDR est évident, les couleurs son bien plus belles, plus définies, les flashs, les pics lumineux bien mieux gérés avec le HDR, le contraste aussi est gagnant, impossible de revenir au blu ray classique une fois que l'on à gouté à une version UHD avec un HDR bien géré.
je n'ose imaginer le résultat avec du HDR dynamique comme le dolby vision ou HDR+ et le matériel et les films compatibles ! ça doit être grandiose !
seul revers de la médaille que j'ai constaté pour l'instant, la présence sur certains films en UHD d'un léger grain ou fourmillement mais pas sur toute l'image (ça reste globalement très beau sur quasi tout le film), uniquement sur certaines structures dans des scènes de faible exposition. par exemple sur le film life (dans les scènes dans le vaisseau surtout) et aussi sur quelques scènes d'inferno. ce grain est nettement moins visible sur les versions en blu ray classique et pour cause l'image étant moins nette, moins définie. par contre aucun grain, aucun fourmillement sur blade runner 2049 ou sur premier contact.
bref, comme toujours le résultat à l'image en UHD, comme avec un blu ray classique sera fortement dépendant de la qualité du master et de la conversion, donc très variable en fonction des films. mais globalement je peux dire une chose : l'apport de l'UHD et surtout du HDR est indéniable, voir impressionnant, je suis confiant dans l'avenir, ça va être de plus en plus beau !