Qualité de l’œuvre : 5/10
On prend les mêmes (ou presque) et on recomm... euh pardon, on continue. Comment situer ce volet dans la chronologie tourmentée de la saga ? Bah, la réponse n'est pas évidente... surtout que les concepteurs de cette œuvre ont eux-mêmes du mal à lui donner un tant soit peu de cohérence.
Pour éviter tout spoil, je me contenterai de dire que ce métrage pompe allégrement la « substance » du deuxième opus en oubliant, au passage, toute l'ingéniosité et la fraicheur qui caractérisaient la suite du film culte de J. Cameron... situations vues et revues, scénario à la platitude affligeante, répliques cultes reprises à tort et à travers sans le moindre impact, trame inexistante, clichés à outrance... bref, je m'arrête là car, vous l'aurez compris, ce film est artistiquement déplorable !
Qualité de l'image : 8.5/10
Ils fallait bien sauver les meubles et... ils l'ont fait. En guise de consolation, on pourra apprécier un transfert impeccable. L'image, très cinéma, jouit d'un rendu organique qui s'inscrit dans la droite lignée des deux opus fondateurs. Les couleurs riches et justes (le rendu des tons chair est criant de vérité), le piqué savamment mesuré et la profondeur de champ assurent une immersion et un confort visuel de tous les instants. Une maitrise technique sans faille donc mais qui a cependant du mal à faire passer la pilule.
Qualité du son : 9/10
Du lourd, du très lourd même ! Le mixage Dolby Atmos est énorme, et ce, tout au long des 2h08 de cette production. Et c'est, bien entendu, dans les scènes d'action que l'on prend toute la mesure de cette piste audio aussi percutante qu'explosive. Les effets surround et verticaux sont légion et le spectateur est littéralement submergé par les déflagrations et les projectiles qui fusent de toutes parts. Les dialogues sont impeccablement mis en avant (même dans les séquences les plus énervées). L'équilibre et la précision de la scène sonore ne sont ainsi jamais pris en défaut, tout y est parfaitement intégré et exploité... un vrai travail d'orfèvre !
Matériel et condition de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : Panasonic TX-55GZ2000 (Mode THX Cinéma)
Source : Panasonic DP-UB9000
Enceintes : Sennheiser Ambeo, SVS PB-1000