Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Emissions, programmes, chaînes TV & Radio, mais aussi podcasts, webcasts...

[RADIO] Avenir de la FM

Message » 27 Jan 2007 16:02

Qui en sait plus ?

Emissions en fm jusqu'a qd ?

A+ :)
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 31 Jan 2007 19:10

J'avais trouvé un site de promation de la DAB très intéressant sur le net (je ne trouve plus le line... :oops: ). Il y avait un contact que j'avais appelé à l'époque où je cherchais à capter la radio sans parasites.... ils avaient l'air de dire que ça allait vraiment se mettre en route en 2007 mais en même temps ça piétine depuis plusieurs années. Et on est en retard en France..... Par contre, ce qui se passe de plus en plus sur la FM, c'est que c'est du numérique compressé qi est envoyé ensuite sur les ondes : comme ça on cumule les inconvénients des deux systèmes. ;)
Glycero
 
Messages: 663
Inscription Forum: 14 Avr 2006 14:39
Localisation: Entre Lyon et Sainté
  • offline

Message » 21 Mar 2007 1:20

generation-nt.com a écrit:Encore une année à attendre et la radio numérique sera enfin disponible en France. C'est le format T-DMB qui a été retenu par le gouvernement et les principales stations de radiodiffusion. Il permettra un confort et une qualité d'écoute qui devraient redonner un coup de jeunesse à ce vieux média.

La radio va connaître la même destinée que la télévision, à savoir, une diffusion numérique avec tous les avantages que cela peut procurer. C'est l'année 2008 qui lancera vraiment ce mode diffusion à grande échelle sur notre territoire. Le projet a bien avancé. Le gouvernement est partie prenante dans cette nouvelle avancée technologique et son ministre délégué à l'industrie, François Loos, a annoncé mardi que c'est finalement le format T-DMB ( Terrestrial Digital Multimedia Broadcasting ) qui sera choisi comme mode de diffusion. Les grands groupes de radios ont opté majoritairement pour ce format.


Le Monde, 14/03/07 a écrit:Une norme technique permettant la diffusion nationale de la radio numérique en France vient d'être choisie par le gouvernement, a annoncé mardi le ministre délégué à l'Industrie François Loos.

Selon François Loos, qui a annoncé la décision à l'occasion d'une démonstration publique de radio numérique au siège de radio France à Paris, le gouvernement a retenu la norme T-DMB pour le réseau dédié, c'est-à-dire la bande III, actuellement occupée par la diffusion analogique de Canal+, et la bande L, pour la diffusion dans les zones où les ondes peuvent être brouillées ou pénètrent difficilement.

"La mécanique est désormais enclenchée pour que la radio numérique arrive chez les Français d'ici un an", a précisé le ministre lors de cette démonstration qui se déroulait en présence des membres du Groupement pour la Radio Numérique (Radio France, Lagardère, NextRadio, NRJ, RTL, Sirti).

Adoptée par les membres du Groupement, qui représentent environ 90% de l'audience de la radio en France, la norme T-DMB fait l'unanimité au sein des opérateurs de radio, à l'exception de certains opérateurs, comme Skyrock, qui préfèrent la norme DVB-H, utilisée notamment pour la diffusion de programmes radio vers les téléphones mobiles.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mar 2007 22:56

Merci pur l'info.

Une chose est sûre, pour skyrock, ça n'est pas la qualité qui prime ! ;)
Glycero
 
Messages: 663
Inscription Forum: 14 Avr 2006 14:39
Localisation: Entre Lyon et Sainté
  • offline

Message » 22 Mar 2007 10:38

Je ne suis pas sûr que ça bouleverse les autres non plus, il faudra voir les taux de compressions qu'ils vont nous pondre, ça ce décide dans les mois à venir si j'ai bien compris.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mar 2007 15:07

Entre les autoradio, les tuners, les radio réveils, les postes, les radio portables (du balladeur eu téléphone), il y a combien???

120 millions de postes de radio captant la FM en France?

Alors que fait-on? on les fout à la poubelle pour racheter des postes à la qualité problématique?

Quelqu'un a — bien sûr!! — prévu le coût du retraitement de tous ces déchets?

Ou alors la radio "numérique" c'est en plus et pas à la place de?…

Bref, je crains fort, pour ma part, qu'il ne s'agisse, une fois de plus, que d'une opération purement commerciale, destinée à renouveler un marché, en créant des consommateurs captifs par la biais d'un renouvellement des techniques!


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Mar 2007 17:16

dub a écrit:Bref, je crains fort, pour ma part, qu'il ne s'agisse, une fois de plus, que d'une opération purement commerciale, destinée à renouveler un marché, en créant des consommateurs captifs par la biais d'un renouvellement des techniques!


Cdlt :wink:


Ça me semble évident. :-?
tupeutla
 
Messages: 5387
Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: Meudon
  • offline

Message » 26 Juin 2007 14:48

Bonjour,

En lisant tout ce que j'ai pu trouver, la T-DMB serait complémentaire de la FM pendant un bon moment. (Pas de coupure brutale en 2011 comme pour la TV analogique).
Ensuite je suis allé cherché les specs techniques du procédé et j'ai cru comprendre qu'à 64bk/s on a une excellente qualité et que la moyenne se situerait plutôt dans les 40kb/s.
Soit c'est atroce (réservé aux walkman / tel. portables) soit les systèmes de compression ont bien évolué (comme le mpeg4 vs le mpeg2 en video).

Pour ma part, là ou j'habite je ne capte rien : Décodeur sat sur Hot Bird, nettement meilleur que Astra pour la diffusion des radios de Radio France, et tout plein d'autres radios entre 196 et 256 Kb/s.

Le son est franchement correct (et je sors en analogique de mon Aston Simba 202, sans converto N/A).

La T-DMB, par contre, va apporter pour la mobilité une robustesse proche du téléphone portable.
Ce qui en voiture par ex. sera un énorme avantage.

Procédés complémentaires ? Si c'est le cas ce sera un progrès.

Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 30 Juin 2007 13:24

L'article de wikipédia est à jour
http://fr.wikipedia.org/wiki/T-DMB
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juil 2007 14:41

angus2 a écrit:L'article de wikipédia est à jour
http://fr.wikipedia.org/wiki/T-DMB


Effectivement,
J'avais vu recemment que le DAB+ (Codage AAC+ et non le vieux mp2 du Sat ou du Dab actuel) était en lice vs le T-DMB
Le Dab+ apporte pas mal d'avantages sur le papier que le T-DMB : Moins d'émetteurs, plus de radios dans un multipelx, coûts de diffusion moindres (interessant pour les radios associatives), puce de décodage (celle qui sera dans nos walkmans, tel. portables, autoradios ou tuners) moins gourmande en énergie.
A suivre donc ....

De toutes les façons dans les trous paumés où on ne reçoit que 4 chaines de TV et la FM en mono qui crachouille ça ne changera pas grand chose. Seul le SAT permet et permettra de passer dans les zones d'ombre.

Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 26 Aoû 2007 19:50

Bonsoir,

Lors de l'annonce, j'avais les mêmes craintes quand à la suppression de la FM, et du traitement de recyclage des appareils devenus des déchets. Il a été annoncé que la FM continuerait à émettre pendant 30 ans à partir de la mise en place. C'est un point positif.

Par contre, nous sommes aujourd'hui à l'heure de la haute définition, du SACD, et de la qualité de restitution. Si c'est pour nous faire du numérique qui ne soit pas proche de nos SACD, et pas mieux que la FM, je ne vois aucun intérêt à proposer un standard numérique de qualité médiocre avec algorithme fortement destructeur.

Le progrès de la restitution sonore n'est pas dans ce sens. Je suis comme vous dans l'attente des spec techniques, mais si c'est du compressé à fond, cela sera sans moi...

Bonne soirée.
A+, Xavier
xcomm
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Juil 2004 22:14
  • offline

Message » 10 Juil 2009 10:02

Presque 2 ans plus tard, ou en sommes-nous ?

Image

Toujours aussi accessible la radio en numerique ?

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 10 Juil 2009 20:08

Bonsoir,

Annoncé pour la fin de l'année 2009, après de multiples retards.

On verra bien lorsque cela sera effectivement disponible. Par contre, pas de date précise pour la fin de la FM, ce qui est une bonne nouvelle.

Bonne soirée.
Xavier
xcomm
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Juil 2004 22:14
  • offline

Message » 28 Juil 2009 15:46

j en parlai a un ami y a pas longtemps ! on est a la HD et au satellite partout et y a pas moyen de bien capter la radio , surtout en voiture! :evil:
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 29 Oct 2009 11:08

c'est mort pour la fin d'année. on parle de mi-2010 depuis qq jours
406
 
Messages: 677
Inscription Forum: 31 Mai 2005 9:45
Localisation: un pommé dans le neuf trois
  • offline


Retourner vers Chaines et Emissions TV, Radio et Internet

 
  • Articles en relation
    Dernier message