Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Emissions, programmes, chaînes TV & Radio, mais aussi podcasts, webcasts...

La télé rend idiot ?

Message » 13 Juil 2005 13:40

Le tube cathodique brouille-t-il le cerveau des enfants ?

La télévision, c'est à consommer avec modération. Surtout chez les enfants ! Trois études parviennent à la même conclusion. Plus un enfant passe de temps devant l'écran, plus son niveau d'étude sera faible. D'autant plus si la télé est dans sa chambre.

Dina Borzekowski de la Johns Hopkins Bloomberg School à Baltimore, aux Etats-Unis, a analysé les résultats scolaires de 386 enfants de 8-9 ans selon le nombre d'heures passées devant les étranges lucarnes. Et ce n'est pas très brillant. "Un enfant qui a la télé dans sa chambre obtient au test de mathématiques, un score inférieur de huit points à celui d'un enfant qui n'en a pas", souligne l'auteur.

Un second travail, conduit là encore par une équipe américaine, s'est intéressé à une population bien plus jeune. Des petits de 3 à 5 ans. Ils étaient soumis à des tests de mathématiques et de vocabulaire. Résultat, ceux qui passent plus de 3 heures chaque jour devant la télé ont les moins bons résultats.

Enfin, des chercheurs néo-zélandais se sont employés à trouver un lien entre le temps passé devant la télévision au cours de l'enfance et le niveau d'études à 25 ans. Pas de surprise là non plus, "les plus passionnés par la télévision sortent du système éducatif sans qualification." Parents pensez-y, la télé ne rend pas plus intelligent. Ce pourrait même être le contraire...



Marrant, moi qui avait lu plusieurs articles qui disaient qu'un jeune enfant ayant quelques heures de télé par semaine, avait un vocabulaire plus développé que ceux qui ne la regardait pas...

M'enfin, c'est sur que si tu regardes la télé, au lieu de faire tes devoirs... c'est pas gagné pour décrocher un diplome :lol: 8)
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 13 Juil 2005 13:43

Mouais...

C'est pas de regarder la télé qui rend idiot, c'est surtout de ne pas vérifier que ses enfants ne fassent pas leur travail scolaire le soir :idee:

Ma soeur regarde beaucoup la télé (j'ai un gros écart d'âge avec elle), elle a un an d'avance, et des notes excellentes.

Elle n'a pas de télé dans sa chambre, mais doit bien la regarder 5h/jour.

C'est qu'un exemple... Mais si les parents suivent le travail de l'enfant, regarder la télé ne rend pas plus con que de jouer au foot. Enfin, AMHA.
Pef
 
Messages: 758
Inscription Forum: 05 Mai 2002 17:35
  • offline

Message » 13 Juil 2005 13:53

C'est encore un problème d'éducation par les parents.
lanicouille
 
Messages: 232
Inscription Forum: 16 Fév 2005 18:11
Localisation: à la capitale
  • offline

Message » 13 Juil 2005 13:58

Disons que je suis plutôt d'accord avec ces deux premières interventions.
Mais pourquoi, la conclusion qu'en tire ces chercheurs, ou alors le résumé qu'en font les journalistes, est la télé est néfaste à l'avenir de votre enfant.

Si il(s) ne regarde(nt) pas la télé, et qu'en plus les parents ne s'intéressent pas à leur(s) enfant(s), je vois pas bien ce que cela changera :lol:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 13 Juil 2005 14:12

Salvor Hardin a écrit:Disons que je suis plutôt d'accord avec ces deux premières interventions.
Mais pourquoi, la conclusion qu'en tire ces chercheurs, ou alors le résumé qu'en font les journalistes, est la télé est néfaste à l'avenir de votre enfant.

Si il(s) ne regarde(nt) pas la télé, et qu'en plus les parents ne s'intéressent pas à leur(s) enfant(s), je vois pas bien ce que cela changera :lol:


Ils seront encore plus cons, parce qu'ils rateront les bonasses de l'île de la tentation :lol:

Et puis pour la culture, y'a google :idee: :mdr:
Pef
 
Messages: 758
Inscription Forum: 05 Mai 2002 17:35
  • offline

Message » 13 Juil 2005 14:17

+ 1

sans avoir fait d'études poussées sur la question ( :lol: ), l'on peut émettre l'idée que l'un n'est pas forcément la cause de l'autre, aucun lien n'étant scientifiquement établi.

les 2 phénomènes ont en revanche certainement la même cause c'est à dire la défaillance des parents dans l'éducation de leurs enfants.


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 13 Juil 2005 14:20

Il faut dire que la TV est une formidable baby-sitter, qui ne lasse jamais les enfants !

Qui n'a jamais collé son gamin devant un Walt Disney pour avoir la paix pendant quelques heures ?

Visiblement, il y en a certains qui veulent avoir la paix plus souvent que d'autres... :mdr:
Oz-WereWolf
 
Messages: 2193
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Ouest Lyonnais
  • offline

Message » 13 Juil 2005 14:24

Franchement les rares émissions regardables ne sont pas sur les créneaux horaires des enfants !!! donc, au mieux, ça les rends pas plus intelligent, sauf ils ne regardent que des émissions du style C'est pas sorcier !!
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline

Message » 13 Juil 2005 14:26

Ca dépend aussi des chaînes.

Une après-midi sur France 5 sera moins abrutissante que sur TF1.

Peut être moins captivante, ok (et encore...).
Oz-WereWolf
 
Messages: 2193
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Ouest Lyonnais
  • offline

Message » 13 Juil 2005 14:32

c'est pourtant facile d'occuper les enfants, il y a toujours du ménage à faire, leur chambre à ranger, la voiture à laver, quelques casseroles à récurrer... :lol:

et s'ils râlent, 500 lignes en plus...


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 13 Juil 2005 14:39

On peut aussi tout simplement douter de la signification statistique d'une etude epidemologique faite sur une population aussi faible (386 enfants :roll: ). Comment ont été pairé les echantillons?

Peut etre aussi qu'un gamin qui passe plus de temps devant sa télé c'est qu'il a pas les moyens de faire autre chose.

et qui est la conséquence de quoi?

tout simplement on peut dire que c'est a cause de leur mauvais resultats scolaires que les enfants regardent plus la tele (parce qu'ils ont plus de difficulté a lire par exemple) , et pas l'inverse...

Toujour se mefierdes etudes epidemiologiques qui ont un fort impact mediatique mais assez peu de base scientifique..
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 13 Juil 2005 14:40

claram a écrit:c'est pourtant facile d'occuper les enfants, il y a toujours du ménage à faire, leur chambre à ranger, la voiture à laver, quelques casseroles à récurrer... :lol:

et s'ils râlent, 500 lignes en plus...


cordialement

Jérôme


Et encore, ça, c'est en restant dans le légal... :oops:
BrunoL
 
Messages: 1781
Inscription Forum: 06 Avr 2000 2:00
Localisation: Compiegne
  • online

Message » 13 Juil 2005 14:41

Chef, oui Chef ! (Sir, yes Sir pour ceux qui préfèrent la VO)
Oz-WereWolf
 
Messages: 2193
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Ouest Lyonnais
  • offline

Message » 13 Juil 2005 15:16

claram a écrit:sans avoir fait d'études


je comprends mieux certaines choses :lol:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 13 Juil 2005 15:17

Betekaa a écrit:
claram a écrit:sans avoir fait d'études


je comprends mieux certaines choses :lol:


Mais quel coupeur de post ... ! :mdr:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline


Retourner vers Chaines et Emissions TV, Radio et Internet

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron