Eh ben, les esprits s'échauffent ici :-?
Pourquoi, vous n'allez pas vous faire une idée plus objective dans une salle de ciné une vraie :D ???
Je parle là pour ceux qui habitent Paris ou sa banlieue!
Entre l'Opéra Garnier et République ce trouve une salle qui porte le doux nom de
Max Linder qui est tout bonnement pour moi la meilleur salle que je connaisse :o :D 8)
http://www.maxlinder.com/
Ils acceptent les cartes illimités UGC, Gaumont et le prix d'une place le vendredi soir ou le week-end est moins chère que dans un multiplexe!!! (8.5€ je crois, perso j'ai la carte illimité)
C'est la seule salle THX de la région, le son y est :o :o :o :o :o :o :o :o (pour ceux qui aiment les basses, il faut se mettre en bas dans l'orchestre! Par exemple, lors de la projection de Batman Begins, j'ai pris une de ces claque :o :o :o :o :o les basses sont d'une puissance!!!!!!! tout en gardant un son nickel très droit, rapide et percutant)
Malheureusement, il n'y a qu'une seule salle et ils ne passent pas toujours le film désiré mais dès que c'est le cas et que je le peux y aller, j'y fonce :mdr:
Pour revenir au sujet du topic:
Cette salle est équipé depuis quelques temps déjà d'une projecteur tri-dlp Barço de 2k soit du FULL HD!! ça à commencer avec "300" mais je suis pas sûre
Un des membres du personnel m'a expliqué que s'il n'utilisait pas du 4k, c'est parce que sur
un écran de 18m de base (quand même :mdr: ) ça n'apportait presque rien par rapport au 2k :roll:
Je tiens à préciser qu'ils ne diffusent en numérique que lorsque le support le permet et qu'en argentique l'image est déjà SUPERBE. Ils font attention à la qualité, en général la nétetté est bien réglé ce qui n'est pas toujours le cas dans un multiplexe :-(
Personnellement, j'ai récemment eu l'occasion d'aller y voir "Sweeney tod", "Shine a light" en numérique et bientôt le nouvel Indiana Jones!!!!!!!!!!!!!!!!! qui sera lui aussi à mon avis en numérique (Lucasfilm)
Bien, pour moi les principaux avantages du numérique sont :
- la stabilité de l'image reposante pour les yeux
- une gamme légèrement plus étendue des couleurs, bien que ça reste assez subjectif
- une image sans défauts (traits, ronds noirs...)
Pour ce qui est de la résolution:
- Premièrement avec une image stable -> on peut plus se concentrer sur sa définition!
- Deuxièmement l'image n'a pas du tout un rendu numérique :-) sauf sur les sous-titres et les textes
- Troisièmement je dirais qu'il y a un petit plus en définition mais on aime ou on aime pas
Personnelement, j'avoue que le côté numérique est troublant d'un côté on aime la stabilité de l'image d'une autre on regrette un peu le rendu plus doux de l'argentique et le côté numérique des textes (sous-titres) qui donne la bizarre impression de regarder une vidéo sur son vidéoprojecteur à la maison!!!!!!!
Le 4k règle peut être le soucis pour les textes mais apparemment sur 18 mètres de base sa n'apporte rien???
Tout ceci ne reste que mon avis ;-)
@+