Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Emissions, programmes, chaînes TV & Radio, mais aussi podcasts, webcasts...

Le SUPER HD va-t-il reléguer le FULL HD au rayon VHS?

Message » 20 Avr 2008 17:38

doum a écrit:Admettons...j'avoue ne pas etre callé coté ciné. Effectivement il est vrai que le full hd est limité a 1920*1080. Coté photo je suis pas d'accord la qualité n'est pas "equivalente" mais bref c pas le sujet.

Mais comment explique tu la si faible qualité des projections au ciné alors?, tres loin derriere visuellement une projection full hd domestique?

Je l'ai déjà expliqué il y a plusieurs pages:

Tout comme pour un DVD, il y a des mauvais pressages......Pour faire des économies de bout de chandelle beaucoup d'exploitants de cinéma font des copies de copies de bobines...

Ils sont rares les cinémas qui exploitent des bobine neuves directement issues d'un positif original !
Ils sont rares les cinémas qui changent rapidement leurs bobines dès qu'elles commencent à s'user !
Ils sont rares les cinémas qui maintiennent correctement leurs projecteurs et leurs optiques !
Etc...........

Mais ce n'est pas parce qu'il y a de mauvais commerçants (et des clients complaisants) que l'on peut dire que le FullHD est meilleur que le bon vieux 35mm !!!!
thierryd

Inscription Forum: 23 Juil 2005 10:03

Message » 20 Avr 2008 17:44

thierryd a écrit:
doum a écrit:Admettons...j'avoue ne pas etre callé coté ciné. Effectivement il est vrai que le full hd est limité a 1920*1080. Coté photo je suis pas d'accord la qualité n'est pas "equivalente" mais bref c pas le sujet.

Mais comment explique tu la si faible qualité des projections au ciné alors?, tres loin derriere visuellement une projection full hd domestique?

Tout comme pour un DVD, il y a des mauvais pressages......Pour faire des économies de bout de chandelle beaucoup d'exploitants de cinéma font des copies de copies de bobines...

Ils sont rares les cinémas qui exploitent des bobine neuves directement issues d'un positif original !
Ils sont rares les cinémas qui changent rapidement leurs bobines dès qu'elles commencent à s'user !
Ils sont rares les cinémas qui maintiennent correctement leurs projecteurs et leurs optiques !
Etc...........

Mais ce n'est pas parce qu'il y a de mauvais commerçants (et des clients complaisants) que l'on peut dire que le FullHD est meilleur que le bon vieux 35mm !!!!

Exact apres le probleme c'est que si de ma vie, relativement courte certes, j'ai jamais vu une projection au ciné digne d'une bonne projection home cinema...La superiorité est du coup toute relative :-?
doum
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07

Message » 20 Avr 2008 17:52

doum a écrit:
thierryd a écrit:

Etc...........

Exact apres le probleme c'est que si de ma vie, relativement courte certes, j'ai jamais vu une projection au ciné digne d'une bonne projection home cinema...La superiorité est du coup toute relative :-?

Entre 6400 x 8700 d'un côté et 1920 x 1080 de l'autre, effectivement c'est très, mais alors très relatif !!!!!

28 fois "plus fin" c'est pas grand chose après tout !!!!

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
thierryd

"28 fois "plus fin" c'est pas grand chose apr

Message » 20 Avr 2008 18:09

à qui faire croire cela? la projection cinéma idéale a toutes les qualités de la jument de je ne sais plus qui, sauf celle d'exister, hélas. J'en suis bien triste, car c'est pas normal : avant on n'avait pas de point de comparaison, mais aujourd'hui, si.
Dernière édition par Mpeg le 20 Avr 2008 18:09, édité 1 fois.
Mpeg

Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47

Message » 20 Avr 2008 18:09

Tu as tres bien compris ce que je voulais dire...

De plus je doute ENORMEMENT du 6400 * 8700 en dehors des chiffres, quand on voit qu'une pelloch argentique est largement en dessous d'un simple reflex 10Mpx qui fait 3872 x 2592...c'est la génération des 6mpx qui a atteint la qualité des meilleurs pellochs, les suivant les ayant dépassé

Les chiffres c'est sympa pour se branler la nouille...Maintenant j'ai le choix entre aller au ciné, ou aller voir un film en projection chez un pote, je vais chez mon pote, sans meme hesiter.
Dernière édition par doum le 20 Avr 2008 18:12, édité 1 fois.
doum
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 20 Avr 2008 18:12

Restons calmes.....
On ne disconvient pas de ta démonstration chiffrée, mais en y réfléchissant, on peut pensez qu'il s'agit d'une "impression" de netteté subjective ?..
Pour étayer mon propos, j'ai remarqué que les dessins animés en numériques pourraient sembler plus piqué en 720 qu'en 1080 !! cela reste pour moi, qu'une impression visuelle et qu'en 6400x 8700 cela peut être une explication à notre discussion un peu enflammée !!!..
Gilles
Chabaud Gilles

Inscription Forum: 26 Mai 2005 11:02

Message » 20 Avr 2008 18:15

doum a écrit:Tu as tres bien compris ce que je voulais dire...

De plus je doute ENORMEMENT du 6400 * 8700 en dehors des chiffres, quand on voit qu'une pelloch argentique est en largement dessous d'un simple reflex 10Mpx qui fait 3872 x 2592...

Les chiffres c'est sympa pour se branler la nouille...Maintenant j'ai le choix entre aller au ciné, ou aller voir un film en projection chez un pote, je vais chez mon pote, sans meme hesiter.

Les plus tétus ne sont pas les chiffres visiblement par ici :lol: :lol: :lol: :lol:

Ce n'est pas grave, je l'ai déjà écris......Les yeux sont bien sur, les meilleurs outils de mesure, c'est bien connu...... :lol: :lol: :lol: :lol:

Ce qui est toujours amusant sur ce forum c'est tout ceux qui pour justifier leur position se contentent d"un:

"je n'y crois"......ou encore d'un "je doute ENORMEMENT".....ou encore d'un "mes yeux sont bon"....Et toutes ces sortes de choses............................

Par contre, dès qu'il faut avancer une argumentation, là c'est plus difficile......

Faîtes des recherches concernant la référence de film 35mm que je vous ai donné et nous en reparlerons avec plaisir....
thierryd

Message » 20 Avr 2008 18:16

Eh ben, les esprits s'échauffent ici :-?

Pourquoi, vous n'allez pas vous faire une idée plus objective dans une salle de ciné une vraie :D ???

Je parle là pour ceux qui habitent Paris ou sa banlieue!

Entre l'Opéra Garnier et République ce trouve une salle qui porte le doux nom de Max Linder qui est tout bonnement pour moi la meilleur salle que je connaisse :o :D 8)
http://www.maxlinder.com/
Ils acceptent les cartes illimités UGC, Gaumont et le prix d'une place le vendredi soir ou le week-end est moins chère que dans un multiplexe!!! (8.5€ je crois, perso j'ai la carte illimité)

C'est la seule salle THX de la région, le son y est :o :o :o :o :o :o :o :o (pour ceux qui aiment les basses, il faut se mettre en bas dans l'orchestre! Par exemple, lors de la projection de Batman Begins, j'ai pris une de ces claque :o :o :o :o :o les basses sont d'une puissance!!!!!!! tout en gardant un son nickel très droit, rapide et percutant)

Malheureusement, il n'y a qu'une seule salle et ils ne passent pas toujours le film désiré mais dès que c'est le cas et que je le peux y aller, j'y fonce :mdr:

Pour revenir au sujet du topic:

Cette salle est équipé depuis quelques temps déjà d'une projecteur tri-dlp Barço de 2k soit du FULL HD!! ça à commencer avec "300" mais je suis pas sûre

Un des membres du personnel m'a expliqué que s'il n'utilisait pas du 4k, c'est parce que sur un écran de 18m de base (quand même :mdr: ) ça n'apportait presque rien par rapport au 2k :roll:

Je tiens à préciser qu'ils ne diffusent en numérique que lorsque le support le permet et qu'en argentique l'image est déjà SUPERBE. Ils font attention à la qualité, en général la nétetté est bien réglé ce qui n'est pas toujours le cas dans un multiplexe :-(

Personnellement, j'ai récemment eu l'occasion d'aller y voir "Sweeney tod", "Shine a light" en numérique et bientôt le nouvel Indiana Jones!!!!!!!!!!!!!!!!! qui sera lui aussi à mon avis en numérique (Lucasfilm)

Bien, pour moi les principaux avantages du numérique sont :

- la stabilité de l'image reposante pour les yeux
- une gamme légèrement plus étendue des couleurs, bien que ça reste assez subjectif
- une image sans défauts (traits, ronds noirs...)

Pour ce qui est de la résolution:

- Premièrement avec une image stable -> on peut plus se concentrer sur sa définition!
- Deuxièmement l'image n'a pas du tout un rendu numérique :-) sauf sur les sous-titres et les textes
- Troisièmement je dirais qu'il y a un petit plus en définition mais on aime ou on aime pas

Personnelement, j'avoue que le côté numérique est troublant d'un côté on aime la stabilité de l'image d'une autre on regrette un peu le rendu plus doux de l'argentique et le côté numérique des textes (sous-titres) qui donne la bizarre impression de regarder une vidéo sur son vidéoprojecteur à la maison!!!!!!!

Le 4k règle peut être le soucis pour les textes mais apparemment sur 18 mètres de base sa n'apporte rien???

Tout ceci ne reste que mon avis ;-)

@+
bebel

Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00

Message » 20 Avr 2008 18:17

Mpeg a écrit:à qui faire croire cela? la projection cinéma idéale a toutes les qualités de la jument de je ne sais plus qui, sauf celle d'exister, hélas. J'en suis bien triste, car c'est pas normal : avant on n'avait pas de point de comparaison, mais aujourd'hui, si.

Si tu compares uniquement avec tes yeux....Effectivement c'est un outil de mesure très scientifique...... :lol: :lol: :lol:
thierryd

Message » 20 Avr 2008 18:22

bebel a écrit:Eh ben, les esprits s'échauffent ici :-?

Pourquoi, vous n'allez pas vous faire une idée plus objective dans une salle de ciné une vraie :D ???

Je parle là pour ceux qui habitent Paris ou sa banlieue!

Entre l'Opéra Garnier et République ce trouve une salle qui porte le doux nom de Max Linder qui est tout bonnement pour moi la meilleur salle que je connaisse :o :D 8)
http://www.maxlinder.com/

Tiens enfin une réflexion argumentée....

Merci Bebel....

Effectivement le Max Linder est une référence à tous points...

S'ils ne passent pas au 4k c'est juste une question d'amortissement de leur investissement en 2k, rien de plus.

Juste un point, comme il n'y a aucune compression des couleurs, l'argentique a une gamme de couleur quasi infinie, ce que le numérique n'est pas capable d'offrir. C'est aussi une des raisons de la supériorité du numérique sur le numérique.
thierryd

Message » 20 Avr 2008 18:26

doum a écrit:Les chiffres c'est sympa pour se branler la nouille...Maintenant j'ai le choix entre aller au ciné, ou aller voir un film en projection chez un pote, je vais chez mon pote, sans meme hesiter.

C'est sûrment parce que tu n'as jamais été dans une salle de ciné digne de ce nom :roll: ?

et aussi parceque tu ne payes pas la scéance :wink:
Dernière édition par bebel le 20 Avr 2008 18:32, édité 1 fois.
bebel

Message » 20 Avr 2008 18:28

Thierryd a écrit:Tiens enfin une réflexion argumentée....

Merci Bebel....

Effectivement le Max Linder est une référence à tous points...

S'ils ne passent pas au 4k c'est juste une question d'amortissement de leur investissement en 2k, rien de plus.

Juste un point, comme il n'y a aucune compression des couleurs, l'argentique a une gamme de couleur quasi infinie, ce que le numérique n'est pas capable d'offrir. C'est aussi une des raisons de la supériorité du numérique sur le numérique.

Y a pas de quoi :wink:

Merci pour les précisions

@+
bebel

Message » 20 Avr 2008 18:36

thierryd a écrit:
Mpeg a écrit:à qui faire croire cela? la projection cinéma idéale a toutes les qualités de la jument de je ne sais plus qui, sauf celle d'exister, hélas. J'en suis bien triste, car c'est pas normal : avant on n'avait pas de point de comparaison, mais aujourd'hui, si.

Si tu compares uniquement avec tes yeux....Effectivement c'est un outil de mesure très scientifique...... :lol: :lol: :lol:

J'avais oublié que je regardais mon film avec un appareil de mesure :o
doum
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 20 Avr 2008 18:37

bebel ta salle a l'air bien sympa !

Mais pour une salle de ce genre combien de bouse....
doum
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 20 Avr 2008 19:31

La TV 3D est en étude, en France en plus mais on ne risque pas de la voir sortir demain. En effet, elle commence juste et un contrat entre un industriel et une facultés (au travers de plusieurs chercheurs) vient d'être passé et pour une durée de 5 ans.

Ce projet se réalise dans le pays du champagne, sacre des rois.
fred-ql

Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00

Retourner vers Chaines et Emissions TV, Radio et Internet