Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Emissions, programmes, chaînes TV & Radio, mais aussi podcasts, webcasts...

Une étude Sharp sur les préférences des téléspectateurs

Message » 30 Sep 2013 13:01

Alors que les téléspectateurs découvrent les nouveaux programmes télévisuels de la rentrée, une étude de Sharp révèle que 89% des Européens regardent la télévision pour échapper au stress. L'étude met en lumière les habitudes télévisuelles des Européens, qui chercheraient notamment à oublier leurs soucis financiers (en tête des préoccupations pour 44% d'entre eux) en regardant des séries TV, comme Les Experts ou Docteur House. Celle-ci dévoile également que les Britanniques sont les plus gros consommateurs de télé-réalité, que les Espagnols n'apprécient que modérément les feuilletons et que les Allemands préfèrent se détendre devant les documentaires.

Que regardons-nous ?

La plupart des téléspectateurs se tournent de préférence vers les séries TV pour échapper aux préoccupations et soucis du quotidien (56% pour les hommes et 59% pour les femmes). Le sport arrive en deuxième position chez les hommes - surtout le football, le rugby et le tennis - tandis que plus de la moitié des femmes évacue le stress devant des séries dramatiques telles que Breaking Bad.

Le Royaume-Uni reste le pays le plus friand de télé-réalité : 37% de Britanniques suivent ces programmes. La télé-réalité est deux fois plus populaire au Royaume-Uni qu'en Allemagne (17%) ou en Espagne (19%). Quant à la France, ce type de programmes à l'image de Secret Story, rassemble 25% de téléspectateurs.

Parmi les autres différences notables entre les habitudes des Européens, télécommande en main, on peut noter que seuls 7% des Espagnols s'intéressent aux feuilletons, contre 29% des téléspectateurs français qui apprécient notamment Plus Belle La Vie, 24% des Allemands et 26% des Britanniques.

Les trois programmes favoris par pays
sharp 1.png
sharp 1.png (13.9 Kio) Vu 3070 fois



Plus d'argent, plus de problèmes

Le blues du retour de vacances n'est pas la seule raison pour laquelle les téléspectateurs se jettent sur la télécommande : l'étude montre que l'argent reste la préoccupation majeure de la plupart des Européens. Viennent ensuite les inquiétudes professionnelles en France, au Royaume-Uni et en Espagne, alors que les Allemands sont davantage concernés par la santé (pour 36% d'entre eux) que par le travail (seulement 29%). Les Français confirment leur réputation de romantiques, puisque 21% d'entre eux regardent la télévision pour échapper à leurs problèmes sentimentaux, contre seulement 13% des Espagnols.


Les trois préoccupations majeures par pays
sharp 2.png
sharp 2.png (13.4 Kio) Vu 3070 fois


Le sport à la télé

Les Jeux Olympiques restent la réponse favorite des Français quand on leur demande quel programme sportif ils préfèrent suivre, même si les derniers Jeux se sont achevés il y a un an, à Londres. Au Royaume-Uni, la popularité d'Andy Murray explique sans doute pourquoi ce sport reste le préféré pour 43% des Britanniques, juste devant le football (41%). Les récents exploits des Espagnols et des Allemands en football se reflètent par la prédominance de ce sport chez les téléspectateurs : plus de la moitié des Allemands (58%) et pas moins de 67% des Espagnols aiment à profiter du succès de leur sélection nationale ou de leurs clubs pour échapper à leurs soucis du quotidien.

Les trois sports préférés des téléspectateurs par pays
sharp 3.png
sharp 3.png (14.98 Kio) Vu 3070 fois



Parmi les différents genres de films, les comédies sont celles qui remportent le plus de succès auprès des Britanniques (51%), des Français (58%), comme en témoigne le succès d'Intouchables, et des Espagnols (67%), alors que les Allemands préfèrent s'absorber dans un bon documentaire (pour 42%).
sharp 4.png
sharp 4.png (16.04 Kio) Vu 3070 fois



Alberico Lissoni, Président du département « Consumer Electronics » au sein de Sharp Europe, commente les résultats de cette étude : « Les comportements humains sont au cœur de tout ce que nous entreprenons chez Sharp. Il ne s'agit pas seulement de mettre au point les meilleures technologies mais de comprendre pourquoi et comment les gens les utilisent. Pour concevoir nos téléviseurs, nous cherchons à comprendre les habitudes des téléspectateurs dans toute l'Europe. Comme vous pourrez le constater, il existe des différences fondamentales selon les pays concernant les motivations et les intérêts de chacun. »

S'il y a bien un point sur lequel tous les téléspectateurs d'Europe sont d'accord, c'est avant tout sur la qualité d'image, condition indispensable pour vivre une expérience télévisuelle agréable, selon une écrasante majorité des Britanniques (88%), des Français (77%), des Allemands (78%) et des Espagnols (78%).


Pour toute information supplémentaire :

http://www.sharp.eu

http://www.youtube.com/user/SharpEurope

http://www.facebook.com/SharpEurope

http://www.twitter.com/Sharp_Europe

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
Avatar de l’utilisateur
ogobert
Fondateur et Membre d'honneur
Fondateur et Membre d'honneur
 
Messages: 48680
Inscription: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Retourner vers Chaines et Emissions TV, Radio et Internet

 
  • Articles en relation
    Dernier message