Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 166 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

1 ere symphonie de brahms

Message » 28 Mar 2002 10:58

J'en ai juste vu une demi-heure. Et j'ai été assez soufflé par Ian Bostridge, le ténor... Le reste n'était pas mal non plus! Et je dois dire que la contamination du baroque sur les orchestres modernes a du bon dans ce répertoire...
alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Mar 2002 14:51

c'est vrai qu'on pouvait s'attendre à pire avec la philharmonie. Mais il y a eu du rajeunissement dans l'air depuis Karajan avec Abbado et maintenant Rattle. Ca faisait d'ailleurs assez^étrange de voir que Rattle avait mélangé des instruments 'anciens' avec ceux de la philharmonie et qu'il avait également vachement diminué le nombre de musiciens.

un qui m'a aussi étonné, c'était la basse (Quasthoff) : j'avoue que je n'avais jamais entendu parler de lui, même, disons, par rapport à son handicap..... il avait un très beau timbre et Bostridge également, pas du tout fatigant dans cette tessiture.

Je pense que Rattle apportera toute son énergie à Berlin... et quelqu'un a des nouvelles d'Abbado ? parce qu'il faisait peine à voir lors de la retransmission du Requiem de Verdi l'année dernière....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 28 Mar 2002 19:24

Le soir de la St Jean par Rattle j'étais au Max Linder pour voir le dernier film de Robert Altman. Bons sang ça faisait longtemps que je n'avais pas eu autant besoin des sous-titres pour comprendre ce que ces britaniques disaient avec des accents (je dis bien "des") pas toujours évidents. Heureusement il y avait un invité américain qui lui "parlait normalement" et de nouveau je comprenais tout. Ouf je n'étais pas devenu subitement imperméable à l'anglais.
Blague à part, j'ai vu un petit bout du concert Rattle en rentrant après le ciné, et dès que la télé s'est allumé, avant que j'ai pu identifié de quoi il s'agissait je me suis dit "mince ça couine comme des instruments anciens" et quand j'ai identifié quelques têtes familières dans les rangs du quatuor je me suis dit alors "mais c'est berlin, ça couine, donc c'est Rattle qui joue la St Jean, c'est malin j'aurais mieux fait de regarder le programme télé avant sortir". Attention il n'y a aucun rapport entre couiner et Rattle mais simplement je savais que ce concert devait passer sur Arte et je voulais le voir, donc quand j'ai entendu le son j'ai compris de quoi il s'agissait, le bon Simon n'ayant pas caché son intention de "baroquiser" un chouya le style des berlinois dans Bach. Et j'ai raté l'expérience.
Toutefois je me pose toujours une question quand je vois ces effectifs réduits, pour l'avoir vécu in situ à diverses occasion : est que ça rempli la salle ? Pas en spectateurs ! mais en quantité et qualité de son ? Chose dont on ne peut se rendre compte à la radio, à la TV ou au disque puisque ça passe par une prise de son.
Alain, toi qui a fréquenté la salle de la philarmonie, penses tu que l'effectif choisi par Rattle passe bien dans la salle ?
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mar 2002 19:38

Sans aucun problème! J'y ai entendu de nombreux récitals de piano (Kempff, notamment et Perahia pour ses débuts là-bas, et Nikolaeva, etc.) et aussi des orchestres de chambre.
Et puis le choeur était fourni, en plus, et les chanteurs d'une tenue vocale exemplaire. Cette salle est un caméléon : elle s'adapte au soliste comme à un orchestre hyper-fourni.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Mar 2002 19:44

john, regarde sur http://www.arte.fr, je crois que la St Jean repasse dans quelques jours....

bande de cochons, moi j'y suis jamais allé à Berlin, et Vienne je n'ai vu le Musikverein que de l'extérieur.....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 29 Mar 2002 1:06

Merci du tuyau, je vais essayé de ne pas me faire avoir une deuxième fois.
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message