Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Hélène Grimaud – For Clara – Stereo vs Atmos

Message » 10 Déc 2023 17:09

Deutsche Grammophon présente un nouvel album de musique "For Clara" de la pianiste française Hélène Grimaud. Publié en septembre 2023 par Deutsche Grammophon, l'album rend hommage à Clara Schumann, compositrice et pianiste allemande qui fut l'épouse de Robert Schumann et l'amie de Johannes Brahms.
Image
La pianiste joue les œuvres Kreisleriana op. 16 ; Intermezzi op. 117 et Lieder und Gesänge op. 32.

L'analyse de cet album de Deutsche Grammophon est intéressante à plusieurs égards.
Tout d'abord, il s'agit d'un album en deux parties, l'une purement piano, l'autre piano accompagné par le baryton Konstantin Krimmel.
Il s'agit d'un enregistrement récent avec plusieurs microphones, qui sont exploités à la fois pour la version stéréo et pour la version Dolby Atmos.
Cela permet de comparer plus précisément la version stéréo avec la version multicanal en termes de rendu spatial lors de l'écoute sur un système de haut-parleurs.
Reproduire le piano n'est pas chose aisée, c'est un instrument très complexe à bien reproduire, tout comme la voix. C'est l'occasion de comparer les 2 formats utilisés pour ce test. Il y a le format PCM sans perte, et le format Dolby Digital, qui doit pouvoir passer de nombreux canaux à un débit limité.
2 versions testées : Ed1 : Amazon Music UltraHD en 24 bits 96 kHz et Ed2 : Tidal Dolby Atmos.

La forme d'onde de la version Amazon UltraHD ci dessous montre une très bonne dynamique, comme la version Dolby Atmos avec un DR13.
Image

Le spectre de la version Dolby Atmos décodée en 7.1 ci-dessous montre que les canaux avant gauche et droit sont les plus utilisés, suivis par les canaux surround, dont le niveau sonore moyen est inférieur de 5 à 10 db. Le canal des basses est filtré à 120 Hz, comme l'indique la flèche verte. La flèche jaune indique la limite des hautes fréquences à 20 kHz due à l'encodage Dolby Digital Plus, alors que la fréquence d'échantillonage est de 48 kHz.
Image


La spatialisation de la version Dolby Atmos varie d'une piste à l'autre, avec des valeurs allant de 4 à 6.2. Deutsche Grammophon a perfectionné la production de musique classique en multicanal, et en particulier en Dolby Atmos. La version Dolby Atmos peut être considérée comme une extension spatiale de la version stéréo.
Image


La version stéréo conserve tout son avantage sur la version Dolby Atmos en termes de précision et de finesse de restitution en haute résolution (24 bits 96 kHz).
Le mixage Atmos est très intéressant en termes de répartition spatiale et de rendu global, mais n'offre pas toute la finesse due au format utilisé, il manque une version Blu-ray avec une piste Dolby Atmos en Dolby True HD pour les albums de musique classique.

Vous pouvez écouter les extraits de ces versions et aussi retrouver l’ensemble des mesures ICI.

Bonne écoute

Jean-François

-------------------------------------------------------
https://magicvinyldigital.net
https://httmv.blogspot.com
https://www.instagram.com/magicvinyldigital/
Youtube
Media6292
 
Messages: 210
Inscription Forum: 08 Juin 2020 23:09
  • offline

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message