Pour trouver un EMI france de bonne qualité sonore (gravures foireuses et égalisation catastrophique) en microsillon entre 1970 et 1985 faut avoir du bol ! Les Samsons françois et les Ciccolini sont par exemple affreux... et nettement meilleurs en CD... dans leur première version CD s'entend !
sallut camarade !
tu n'as pas du voir ce passage de ma p'tite contribution...
Maintenant sur le fond : à partir de 1970 environ, les prises de son EMI de piano se sont dégradées d'une façon suffisamment terrible... pour qu'une rencontre ait eu lieu entre les responsables artistiques d'EMI France et la rédaction en chef de Diapason ! EMI qui ne comprenait pas... à vite compris lors des écoutes à ce que m'avait raconté le rédacteur en chef de Diapason à l'époque...
Ecoute par exemple :
Ancienne école :
Concertos de Ravel par Samson François (1960) en CD c'est splendide car la prise de son est magnifique !
Nouvelle école :
Concertos de Ravel par Jean Philippe Collard et Maazel c'est un piano maigre, on dirait un demi queue, sans corps et ça date du milieu des années 1980...
tous les Weissenberg...
Exception... Michelangeli pour son disque Schumann... mais chez DGG qui dans les années 1970-1980 enregistrait le piano de façon atroce aussi les Michelangeli sont aussi des exceptions... comme les derniers Kempff. Mais écoute les premiers Pollini (etudes de Chopin, Polonaises) les Argerich (Kreisleriana)... C'est indigne de grandes maisons de disques... vu que même les petites font mieux.
J'ai jamais compris une telle décadence de la prise de son du piano chez ces grandes marques qui avaient pourtant la concurrence sous les oreilles...
Sonate de Dukas et Etudes de Saint Saens par Duchâble : pas de grave, aucun corps, un aigu dur et proéminent... (dur, dur en LP, meilleur en CD).
Mais c'est moins pénible que les Decca d'Ashkenazy qui sont irrécupérables avec des correcteurs de tonalité, alors que bien des EMI le sont dont le fameux Duchable dont je cause !
Il faut comparer, par exemple, un Erato piano et un EMI et un Decca des mêmes années postéreures à 1970... et on ne comprend pas du tout comment EMI et DEcca ont pu produire et sortir de tels disques si mal enregistrés !
Récemment tout a changé : EMI fait enregistrer par des preneurs de son extérieurs (c'est mieux !) et Decca est en pleine revolution de ce point de vue là... son actuel patron était celui de... Philips !
l'une des pires prise de son c'est la fin de l'intégrale Severac par Ciccolini... ce malheureux pianiste a du attendre 75 ans pour être bien enregistrés par Joel Perrot pour Cascavelle... et là on retrouve le son royal de ce grand artiste !
Alain