Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Batterie et prise de son...

Message » 22 Mai 2005 20:34

J'écoute pas mal de jazz (50% jazz, 50% classique) et je suis assez souvent géné pas la prise de son de la batterie. Elle me semble fréquement prise de trop près. Résultat: on a une cymbale proche de l'enceinte droite et un autre élément de percussion (grosse caisse, charleston, autre cymbale etc) proche de l'enceinte gauche. Ainsi, dans un enregistrement de trio de jazz, le piano peut se situer par exemple plutôt à droite, la contrebasse vers la gauche et la batterie est fréquement énorme allant de droite à gauche. De même avec un quintet, septet etc.. Je pensais que les prises de son devaient refléter l'écoute ressenti aux meilleurs places d'un concert. Or jamais je n'ai cette impression au concert (je suis peut être toujours mal placé!). Les enregistrements de classique me semblent plus proches de cette optique: les éléments d'un quatuor à corde sont plus facilement localisables par exemple.

Ressentez vous la même chose? Si vous avez des explications je suis preneur!!!
Paggy

Inscription Forum: 30 Déc 2004 22:17

Message » 22 Mai 2005 21:02

Le pb en concert jazz c'est que les instruments sont très souvent sonorisés. Donc même si l'image de la batterie sur CD est souvent - pas toujours - exagérement large, tu as raison, c'est quand même mieux qu'en concert sonorisé où il n'y a pas d 'image du tout, sans parler du piano horriblement métallique, et de la contrebasse qui fait un bruit caverneux dont n'émerge pas toujours la valeur des notes...
La prise de batterie dont tu parles est une option "subjective", l'auditeur est comme sur le tabouret du batteur, qui a effectivement la vision panoramique de son instrument; moi j'aime assez finalement, surtout que les timbres sont de mieux en mieux rendus dans les CD récents, AMHA.

cdlt,
GBo
Dernière édition par GBo le 22 Mai 2005 22:10, édité 1 fois.
GBo

Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00

Message » 22 Mai 2005 22:10

GBo a écrit:Le pb en concert jazz c'est que les instruments sont très souvent sonorisés.

oui c'est vrai et je trouve ca fort génant: on entend le son direct de l'instrument et celui émis par les enceintes ce qui tend à brouiller la scene sonore voire à produire des effets du genre: "j'entend l'instrument à ma gauche alors que je le vois sur ma droite". Ca me fait me le même effet quand je regarde un DVD musical: la prise de vue n'arrete pas de bouger mais la prise de son, elle, reste constante: la perseption visuelle est donc en désaccord avec la perception sonore ce qui me gène...

GBo a écrit: La prise de batterie dont tu parles est une option "subjective", l'auditeur est comme sur le tabouret du batteur, qui a effectivement la vision panoramique de son instrument, et perçoit les vrais timbres (acoustiques); moi j'aime assez finalement.

Ok, il faut juste que je m'habitue à l'idée d'être sur le tabouret du batteur...

Merci pour les précisions.
Paggy

Message » 23 Mai 2005 22:52

Paggy a écrit:Ok, il faut juste que je m'habitue à l'idée d'être sur le tabouret du batteur...

c'est pas si cher un tabouret de batteur, tu pourrais t'en acheter un et t'assoir dessus pendant tes écoutes ... :mdr:
Han Solo

Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00

Message » 24 Mai 2005 11:41

La prise de son d'une batterie se fait avec un bon paquet de micros (sinon avec un ou deux micros "d'ambiance" il est difficile d'avoir un panoramique)

Tu te retrouves à mixer disons 5 micros pour la batterie, 1 pour l'intrument solo et 1 pour la basse (config trio jazz)

Si tu ne veux pas un panoramique étriqué, il faut répartir les prises de son sur avec un micro "tout à gauche" et un autre "tout à droite". Difficile que ce soit l'instrument lead (qui sera proche du centre) ou la basse qui sera d'un côté mais rarement à l'extreme....à l'opposé du pied de grosse caisse par exemple).

Donc, AMHA, il est difficile de mixer autrement sans avoir une scene étriquée.
C'est le prix à payer (apres bien sur il y a toujours les mixages grossiers, vulgaires et caricaturaux mais ce n'est pas le propo).
Généralement les futs sont quand même regroupés dans un pan restreint et seuls une cymbale va servir à "élargir de l'autre coté")
Mais peut etre es tu tout simplement plus à même d'apprecier un bon enregistrement mono (tu devrais essayer il y en a obligatoirement de trés trés bons en jazz ! ... ouvre un thread ! ;))
Question de gout et d'éducation auditive ;) (je ne juge pas ! pour ma part je dois etre à l'extreme inverse de tes gouts car j'adore par exemple Camilo en trio en SACD multicanal 8) miam miam :P )

Apres, je pense que le positionnement de tes enceintes par rapport au point d'écoute va aider à rendre l'écoute plaisante (avoir une scene sonore et non deux points d'émission).
ThP

Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00

Message » 24 Mai 2005 21:58

ThP a écrit:Si tu ne veux pas un panoramique étriqué, il faut répartir les prises de son sur avec un micro "tout à gauche" et un autre "tout à droite". Difficile que ce soit l'instrument lead (qui sera proche du centre) ou la basse qui sera d'un côté mais rarement à l'extreme....à l'opposé du pied de grosse caisse par exemple).

Je comprends bien l'argument mais je croyais que la prise de son devait etre telle que l'écoute de l'enregistrement donnait l'illusion d'être situé aux meilleurs places du concert. En tout cas si j'étais ingénieur du son, c'est le but que j'essaierais d'atteindre surtout avec des instruments purement accoustiques (s'ils sont electrifiés c'est un autre problème puisque même en concert on utilisera des enceintes). Or il est clair qu'une batterie "panoramique" ca n'existe pas en concert!
On peut donc résumer mon interrogation à cette simple question: "un enregistrement ne se doit-il pas d'être aussi fidele de ce qu'on entend en direct?"
Paggy

Message » 25 Mai 2005 10:23

C'est probablement idiot comme question vu que tu as l'air d'avoir deux bonnes portugaises :D mais ... as-tu essayé de placer différement tes enceintes pour jouer sur la largeur d'image ?
Fouiz

Inscription Forum: 05 Juin 2000 2:00

Message » 25 Mai 2005 12:05

Paggy a écrit:je croyais que la prise de son devait etre telle que l'écoute de l'enregistrement donnait l'illusion d'être situé aux meilleurs places du concert.

Idéalement oui bien sur, mais la restitution se limite à deux enceintes, il faut donc user d'artifices ! :wink:

Comment restituer fielement le panoramique de 5 futs et 5 cymbales réparties non pas dans un plan mais dans un volume ? dans une pieces ayant sa propre acoustique ? ... avec deux enceintes dans mon salon ?

Pareil pour un Piano !! il suffit de se déplacer autour d'un pianiste pour apprecier les choses différement !

Et même pour les instruments amplifiés ! Une guitare avec un ampli mono de 200 W sous 16 ohms et une enceinte de 4 HP de 10' en série .... comment peut elle etre restituée fidelement par une enceinte trois voies ?

Oui, le boulot de l'ingénieur du son est de retranscrire au mieux la réalité, mais c'est comme une peinture, voire une photo ... ou mieux un film .... c'est n'est pas la réalité ;)

Mais je persiste à te conseiller de trouver des enregistrements mono, peut etre te détacheras tu de cet aspect qui semble gacher une partie de ton plaisir d'écoute ;) Pour moi comme je l'ai dit je recherche à l'opposé, du côté du multicanal pour mieux ressentir la musique ... chacun sa piste ;) (SES pistes :mdr: )
ThP

Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00

Message » 25 Mai 2005 12:48

Que celui qui a déjà entendu un trio piano / batterie / contrebasse se produire sur scène sans AUCUNE amplification, lève le doigt.
La réalité acoustique du concert jazz existe-t'elle? :-?
GBo

Message » 26 Mai 2005 16:45

GBo a écrit:Que celui qui a déjà entendu un trio piano / batterie / contrebasse se produire sur scène sans AUCUNE amplification, lève le doigt.
La réalité acoustique du concert jazz existe-t'elle? :-?

bien sur que non...A moins d'assister à un concert jazzeux dans un caveau de 10 m² :mdr:
rodjeur

Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26

Message » 26 Mai 2005 19:44

Même au Sunset y a une sono (parfois cachée par la fumée c'est vrai).
En fait en 20 ans je n'ai eu l'occasion que 2 ou 3 fois d'entendre du jazz moderne non sonorisé, dont un big band. Quel bonheur d'entendre la richesse des timbres des instruments, leur vraie image!!!
GBo

Message » 27 Mai 2005 10:41

C'est exactement ce que j'allais dire, la "réalité" d'un concert de jazz est une pure abstraction. Je crois que je peux compter sur une demi main le nombre de concerts (totalement) acoustiques auquels j'ai pu assister (mais quelle acoustique!!! :o ) (en dehors des examens publics à l'académie de musique de mon patelin, mais ça compte pas :mdr: ).

Sinon c'est vrai qu'entendre la batterie à gauche et à droite, c'est pas très crédible, mais on s'y fait. Je pousse même à me convaincre qu'en pop cela fait partie de la volonté artistique et est partie intégrante de l'oeuvre :wink:

aquamoeba
Aquamoeba

Inscription Forum: 31 Mar 2004 11:47

Message » 27 Mai 2005 21:48

Aquamoeba a écrit:Je crois que je peux compter sur une demi main le nombre de concerts (totalement) acoustiques auquels j'ai pu assister

Je l'admets bien volontier mais il me semble tout de même qu'on pourrait trouver un compromis plus "réaliste" que celui des enregistrements actuels même si comme vous l'avez fort justement soulignés GBo et toi, la "réalité" dans le cadre d'un concert Jazz n'est pas aussi évidente que dans le cas du classique.
Paggy

Message » 30 Mai 2005 11:08

C'est clair que là il y a matière à discussion :wink:

aquamoeba
Aquamoeba

Inscription Forum: 31 Mar 2004 11:47

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

• Articles en relation
    Dernier message