Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 07 Aoû 2008 0:38

:o Y'en a un deuxième qui veut un coup de bâton ??? :roll: :mdr:

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 07 Aoû 2008 7:25

chris.24 a écrit:Effectivement j'avais pas compris comme ça ton post... désolé ;)

Chris.


Tant mieux si c'est plus clair!
J'espère que tu comprends mon étonnement et le fond de mon post.
IDB
 
Messages: 966
Inscription Forum: 15 Mar 2008 21:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Aoû 2008 19:21

Image


Erik Truffaz - Archangelsk


Album que j'ai acheté avec mes sioux il y a plusieurs mois déjà. J'ai également vu le concert de l'album à la même époque. Il ne s'agit donc pas d'un avis suite à un emprunt du CD.


Désolé, un gros -1 pour cet album !

Un manque flagrant de dynamique. Les effets de la compression s'entendent (variations brusques de niveau avec une variation de timbre, en particulier sur la batterie). Les impacts sur la caisse claire ainsi que ses timbres sont caricaturaux dans le mauvais sens ; on dirait une mauvaise boîte à rythmes. Les timbres de certains instruments sont approximatifs et bien pauvres en harmoniques et réverbérations. Et pour finir, la scène sonore est très centrée. Globalement, celà donne un album bien peu vivant à écouter même si artistiquement, l'idée de faire intervenir Ed Harcourt est excellente et j'espère bien qu'il y aura une suite à cette expérience. Par acquis de conscience, je me suis repassé quelques extraits de "Bendind New Corner" et de "The Dawn" ; ces albums ne présentent pas les mêmes défauts. J'ai noté en lisant leurs pochettes respectives, que l'enregistrement et le mixage des trois albums étaient le fait de la même personne, en revanche, le responsable du Master est différent sur Archangelsk (Alex Gopher sur les deux autres) : je ne sais pas si celà peut avoir une importance ? Si des personnes compétentes en enregistrement passent par là ... :wink:
Dernière édition par syber le 08 Aoû 2008 9:22, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12477
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 08 Aoû 2008 0:13

J'ai découvert le label Dorian suite à la recherche de ce disque qui est assez fabuleux :

Image

http://www.dorian.com/store/scripts/pro ... oduct=5519

De l'orgue enregistré comme rarement ! :o Il permet un gros niveau sonore proche de ce qu'on peut ressentir en vrai dans une église et sans saturation. Et le grave !!! re :o
A avoir impérativement dans sa discothèque (et à acheter chez Dorian directement, pas sur amazon car des petits malins le vendent 2 fois plus cher !) surtout que la transcription pour orgue des tableaux de Moussorgsky est superbe...

J'en ai profité pour acheter 6 ou 7 autres CD de ce label... J'ai écouté un disque d'extraits pour commencer et il y a quelques bons trucs dedans, j'y reviendrai...
Ils enregistrent apparemment beaucoup de leurs disques dans une des meilleures salles de concert des USA (d'après les dires de chefs d'orchestre)...

Un autre que j'ai écouté cet après-midi et qui me semble très bon mis à part une critique sur la projection de quelques coups de cymbale ce qui est dommage car on aurait envie de monter encore un peu le son par moment...

Image

Mélange de jazz et de musique indienne, cocktail réussi !


Leurs CD ne sont pas chers : profitez-en ! ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 08 Aoû 2008 9:32

IDB a écrit:A quoi cela sert-il que l'on vote si c'est pour que finalement nos votes soient unilatéralement annulé?
A quoi bon appeler cette liste "A vous de décider". Appelez la directement la liste des "amateurs réunis" ou un truc comme ça! Il me semblait qu'il s'agissait d'un travail collectif. M'enfin, il devait s'agir d'un collectif bien elististe...
D'autre part je ne vois pas où il est écrit ici qu'on peut se passer du vote d'un forumeur??



Désolé, j'étais absent pendant quelques jours et je viens de prendre connaissance du message.

Ce post concerne un vote statistique, c'est-à dire que chaque voix compte. Une seule voix ne veut rien dire, mais l'ensemble oui. C'est là, le seul intérêt. Le vote 100 % positif est un signe que le CD a une haute valeur technique.
L'inconvénient de ce post est évidemment que si quelqu'un décide pour "quelque raison que ce soit" de déclasser un CD, çà jette un "discrédit" sur le CD en question. Et il peut être mérité ou non... On peut toujours se tromper.

Je prends un exemple: je suis celui qui, après pas mal de votes positifs, ait "déclassé" 1 ou 2 CD de Francis Cabrel:
1- J'ai indiqué la raison, même les plages où çà ne va pas.
2- Ces observations ont été confirmées par d'autres ensuite.
Donc, pas mal de forumeurs sont passés à côté du problème malgré leur bonne foi. Ce qui veut donc dire que le CD de CABREL est excellent sur la plupart des chaînes ou pour la plupart des oreilles, mais pas pour toutes.

Dans le cas de Kenny Barron, j'ai rencontré 2 problèmes:
1- Le CD en ma possession était absolument "usé", mauvaise sonorité globale
2- Le rendu de la contrebasse était douteux à certains endroits, à mon avis.
Après écoute, réécoute d'un CD de bonne qualité visuelle, le rendu sonore était excellent (comme la première fois que je l'avais écouté), mais j'avais quand même encore un doute sur la contrebasse parfois. Après discussion en mp avec d'autres forumeurs, je me suis aperçu que c'est le contrebassiste lui-même qui joue ainsi volontairement et que ce n'est pas l'enregistrement lui-même.

Je comprends que tu réagisses et c'est bien d'ailleurs pour servir d'école à tous ceux qui vont être déçus d'avoir proposé un CD et qui va être refusé. Dans ton cas, tu restes le seul à trouver un défaut à l'enregistrement de ce CD:
Il faut donner la raison du défaut, où, sur quelle plage, etc... afin qu'on puisse confirmer. Je relis le forum et on te l'a demandé, mais sans réponse. Avec ce défaut, il y a alors une chance que quelqu'un le confirme, et là on fait jouer la "statistique".

Rien que d'avoir écrit tout cela sur Kenny Barron (ton intervention, la mienne, d'autres...) va avertir le lecteur d'une manière exemplaire et l'acheteur potentiel saura exactement à quoi s'en tenir. Cà me change de la situation où j'étais à me demander si la sonorité était bonne en regardant en magasin la qualité de l'image de la pochette et les étiquettes de Diapason, Choc Musique, etc...
Ici, on dit tout, on sait tout.

J'ai fait écouté le CD de Keny Barron à quelqu'un qui n'est pas sur le forum et qui a une bonne chaîne. Il n'en croyait pas ses oreilles... il embrassait sa chaîne (bien sûr, pour lui, sa chaîne y est beaucoup pour le rendu obtenu... le pôvre, s'il savait... enfin, il a un peu raison quand même...). En plus, avec ce qu'on lit sur ce CD sur le Net, si on doit déclasser celui-là, il n'en restera plus beaucoup de recommandables... On est quand même dans le haut du panier avec ce genre de CD.

J'ai aussi un doute sérieux sur le CD de Liane Foly "Acoustique" qu'on a déclassé. Et qui est déclassé depuis longtemps. Cà me semble exagéré. Bientôt, je vais demander des explications aussi...

Il y a quelque temps, un "Pro" m'a proposé d'écouter ces CD sur des chaînes "Pro" afin que l'on puisse en discuter "de vive voix". Qu'en pensez-vous ?
On commence à avoir pas mal de CD qui sont "à la limite de..." C'est peut-être le moyen de tirer tout cela au clair ?
Il est en région parisienne...bon, je sais, encore une fois... désolé...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 08 Aoû 2008 9:39

chris.24 a écrit:J'ai découvert le label Dorian suite à la recherche de ce disque qui est assez fabuleux :

Image

http://www.dorian.com/store/scripts/pro ... oduct=5519

De l'orgue enregistré comme rarement ! :o


Moi qui aime l'orgue alors... mais les enregistrements de Jean Guillou ne m'ont jamais plu dans le passé... Exemple: Organ Encores chez Dorian (mais je n'avais pas la chaîne actuelle...).
Celui-ci est de 1993, j'ai peur....
Dernière édition par jbpfrance le 08 Aoû 2008 10:02, édité 2 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 08 Aoû 2008 9:41

syber a écrit:Image


Erik Truffaz - Archangelsk


Album que j'ai acheté avec mes sioux il y a plusieurs mois déjà. J'ai également vu le concert de l'album à la même époque. Il ne s'agit donc pas d'un avis suite à un emprunt du CD.


Désolé, un gros -1 pour cet album !



Encore un qui cherche des problèmes ? :D
En réalité, je n'ai jamais eu vraiment le "fit" sur ma chaîne avec Truffaz. Je lui avais quand même donné un +1 (comme les autres), parce qu'il n'avait pas de défauts majeurs, je vais le réécouter fin Août !
Encore un CD pour le "Pro" ?
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 08 Aoû 2008 9:53

jago a écrit:Et la musique dans tout ça?...


Non, nous, c'est clair, c'est la prise de son qui compte. :mdr: Mais...

Une bonne prise de son fait aimer la Musique... Exemples:

J'ai fait entendre ARTERO-BREL chez quelqu'un, perso, je ne l'ai pas aimé ... alors que c'est MOI qui ai proposé le CD. Sur ma chaîne, le réalisme sonore est tel qu'il passe sans AUCUN problème.

La musique dans tout cela ? A partir du moment où çà rend bien, on s'ouvre à toutes sortes de musiques...

J'avais -dans le passé- une sainte horreur de Mahler, car aucune technique de reproduction ne me permettait d'entendre le message sonore du compositeur.
Plusieurs fois, j'ai renvendu ma chaîne HIFI et j'ai préféré aller au concert. Il est rare qu'on n'apprécie pas ce qu'on entend au concert, même toutes sortes de musiques inconnues.

Donc, pour apprécier, il faut:
- une chaîne correctement équilibrée
- une prise de son correcte
et la Musique y trouve alors son compte...

Auparavant, sans moyen technique, j'utilisais un "bon" transistor Schaub-Lorentz (il y a longtemps...) et j'écoutais les Beatles, Bach et Mozart... (comme disait l'autre...) et le reste, je zappais... J'ai déccouvert depuis que la Musique, c'est autre chose que cela...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 08 Aoû 2008 12:02

jbpfrance a écrit:
IDB a écrit:A quoi cela sert-il que l'on vote si c'est pour que finalement nos votes soient unilatéralement annulé?
A quoi bon appeler cette liste "A vous de décider". Appelez la directement la liste des "amateurs réunis" ou un truc comme ça! Il me semblait qu'il s'agissait d'un travail collectif. M'enfin, il devait s'agir d'un collectif bien elististe...
D'autre part je ne vois pas où il est écrit ici qu'on peut se passer du vote d'un forumeur??



Désolé, j'étais absent pendant quelques jours et je viens de prendre connaissance du message.
.
.
.



Whaou, quelle réponse détaillée! Pas de souci pour le delai, je ne passe pas sur le forum régulièrement non plus. :wink:

J'apporte quelques précisions après avoir lu ton post:

-Pour moi la sélection OR regroupe les CD pour lesquels il y a unanimité absolue.
C'est sans doute pour cela que tu dis toi même dans le reglement en page 1 que si un CD a un vote à 0 ou -1 il passe en selection Bronze.
Ca ne veut pas dire que le disque est mauvais, et c'est sans doute très drastique. Mais c'est cette exigence qui assure qu'un CD comme le Hadouk qui a eu plus de 10 votes positifs sans le moindre doute ne decevra personne. C'est cela qui assure qu'on puisse faire une confiance absolue dans tous les CD en sélection OR.
J'ai moins même acheté ce CD en raison des recommandations dont il a été l'objet ici. J'y suis allé les yeux fermé et J'ai été un peu déçu, or tout l'intérêt de la sélection OR c'est que ce soit à chaque fois :o non?

-Je n'ai pas dit que le Barron était mauvais. Je lui est mis un 0 qui pour moi signfit qu'il n'a pas de defaut rédibitoire mais qu'il n'est pas non plus au niveau de ceux qui sont dans la sélection OR. Je ne savais pas qu'on m'avait demandé de justifier ce 0 et je viens de voir le post de Corsario (Qui m'eclaire aussi sur les echanges de MP dont tu parles). Alors pour moi deux choses:
Je trouve la Basse un peu baveuse et n'ai pas cette impression relevé par d'autre de présence intimiste des musiciens dans mon salon. Je trouve que l'argument qui consiste à dire qu'il faut monter le son ou avoir une chaine de très haut niveau pour percevoir la qualité d'un disque n'est pas recevable. Si il faut ça, ce n'est pas un excellent disque. En tous cas moins bon que ceux qui ne necessite pas ce materiel et qui arrivent dans la selection OR quand même. Et sinon il faudra limiter l'accès de ce post à ceux qui possèdent ces systèmes très haut de gamme (Je vous laisserai alors le soin de savoir lesquels seront éligibles, ça promet de beaux échanges!). Voila pour mes arguments. Encore une fois je ne dis pas qu'il est mauvais, juste que je n'ai pas percu la qualité à laquelle je m'attendais pour un cd OR. De plus il n'y a rien d'infamant à être en sélection argent.

-Je précise aussi que j'ai pris la peine d'écouter ce disque plusieurs fois sur des systèmes différnets, plusieurs enceintes (IQ5 et Twins) et même au casque (K240ST) avant de poster et confirmer mon impression. Mais bon, vous me direz peut-être que ce materiel n'etait pas à la hauteur du disque.

-La quantité de discussions qu'il y a eu à propos de ce CD (Tu as toi même changé d'avis plusieurs fois) confirme pour moi qu'il s'agit d'un CD en controverse. Comme tu le dis, c'est plutôt bon qu'il y ait des discussions autour d'un CD, ça favorise le débat, ce qui est aussi le but de ce forum.

Alors si on annule unilatéralement un vote pour assurer à un disque sa place dans le classement, ça discrédite pour moi le travail de ce post. Je ne veux pas entrer dans un débat picrocholine mais j'ai maintenant la nette impression que l'intervention d'un seul forumeur qui a beaucoup défendu SON disque est pour beaucoup dans cette réhabilitation. En ce qui concerne le disque, je m'en tape un peu où il est classé. Pour ce qui est de la valeur donné à mon vote et aux règles de ce topic, je trouve cela très très génant.

Je demande donc que mon vote soit pris en compte normalement et que le disque soit au moins considéré comme en controverse ou en débat.

Une dernière chose: Les liens que tu as donné pour des commentaires sur ce disque (Amazon) parlent majoritairement de la qualité musicale (Subjectif). Je ne les ai pas tous lu, mais il ne me semble pas que ces commentaires aient été fait dans le même cadre restrictif que ce topic (Qualité de l'enregistrement uniquement).

Enfin, une question s'impose aussi: Vas-tu réhabiliter tous les disques qui n'ont eu qu'un seul vote à 0 ou -1?? Dans ce cas, il te faudra changer les règles que tu as toi même édicté et qui ont régis la construction de cette liste depuis des mois.
IDB
 
Messages: 966
Inscription Forum: 15 Mar 2008 21:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Aoû 2008 12:43

Kenny Barron:
Le problème est donc bien posé... J'avoue que j'ai un peu provoqué la réhabilitation de ce CD, ne connaissant pas la nature de tes critiques. Maintenant, on progresse.., et si, en plus, tu trouves la même chose que moi... ?!
D'abord, le mauvais CD en ma possession m'avait complètement perturbé (je suis encore "sur le c.l que le rendu était si mauvais, alors que nous sommes en lecture numérique...)
Ensuite, je n'ai trouvé le défaut qu'à des moments limités.
Ensuite, le reste est tellement beau quand même.
Précise-moi quand même où tu trouves le problème (minutage, afin que je confirme ou non).
Je vais faire une écoute au casque, là, tu me donnes une idée...

Qualité de la chaîne:
Il est un fait que -particulièrement dans les basses- la chaîne a une influence assez forte quand même. D'où l'intérêt du vote statistique...
J'ai quand même la prétention de bien cerner les problèmes des aigus et des médiums; Pour les graves, là, je n suis pas mauvais, mais suis peut-être un peu moins costaud et je sais avouer mes limites, d'où mon retrait des critiques sur ce CD aussi.

En plus, faut pas croire... je fais mes enquêtes et j'ai une réponse par ailleurs, entre-temps. Lire la réponse:

I do happen to have this CD (as a single album though: "Everybody loves my baby...", "Solar", "Blue Moon", "Alter ego", "Canadian Sunset", recorded April 3 and 4, 1996). On my system, the double bass also sounds somewhat distant and like it was played overly smoothly, at least in comparison with the piano. (Part of) the drums sound quite distant too, to my taste.

Could indeed be a deliberate option from the recording/mixing engineer (I noted it's THE Jim Anderson you mentioned earlier...), or a result of the recording conditions: I can see only two mikes on one of the leaflet pictures (one between the drums and bass, the other between the latter and the piano); if it was recorded with minimalist equipment, direct to 2 track, and if the piano and drums exhibited more dBs, there was perhaps little headroom to improve the balance between instruments during the studio mastering. Just a (very extrapolated) guess...

A suivre, les gars... !

Moi, je crois qu'on va faire intervenir le "Pro" !

Quant aux autres CD qui ont été déclassés par 1 seul commentaire, je me pose la question en effet: une seul vote 0 ou -1 est insuffisant en théorie. Bon, on n'est pas nombreux, donc, il faut pas exagérer non plus, mais moi, j'ai Liane Foly en travers de la gorge...

Cela dit, il ne faut pas faire d'attaques personnelles, on est juste en train de faire le tri que PERSONNE n'a jamais fait ! Et on doit aussi être modeste. Tout seul, en Hifi, on est incapable de tout bien discerner. Combien de fois j'ai écouté des chaînes HIFI, où je trouvais des défauts que les autres n'entendaient pas et inversement... mais après quelques discussions, on arrivait toujours à un accord !

En tout cas, je suis rassuré, ma chaîne à 8 HP n'est pas encore mise en défaut...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 08 Aoû 2008 15:32

IDB a écrit:[... n'ai pas cette impression relevé par d'autre de présence intimiste des musiciens dans mon salon. Je trouve que l'argument qui consiste à dire qu'il faut monter le son ou avoir une chaine de très haut niveau pour percevoir la qualité d'un disque n'est pas recevable. Si il faut ça, ce n'est pas un excellent disque.



Aïe, aïe, aïe ... terrain glissant ! Pas facile de répondre car celà peut être mal compris et on peut facilement être taxé de pédantisme, d'élitisme et de type "un peu puant sur les bords".

Toutefois il faut répondre, je pense, à cette idée qui peut être source de malentendus ! Alors lançons-nous, on verra bien comment celà sera reçu !



Lorsque l'on monte en gamme (sous réserve que cette montée en gamme se fasse selon quelques règles de bon sens bien comprises - z'avez vu, je ne me mouille pas trop sur ce coup, tout le monde peut se reconnaître dans cette phrase :lol: ), on accroît sa grille d'analyse des critères qui nous font apprécier tel ou tel disque.

Soyons clairs, je pense le plus sincèrement du monde que, que ce soit sur un autoradio ou sur une excellente chaine HiFi d'appartement, on peut percevoir les qualités d'interprétation d'un artiste, les intentions d'un compositeur et ressentir une émotion à cette écoute. Mais, certains paramètres d'écoute requièrent des caractéristiques de matériels bien particulières pour être appréciées.

La reconnaissance et l'appréciation de ces paramètres font qu'un même disque pourra être jugé bien différemment selon le couple auditeur/chaine (sans compter la sensibilité propre de chaque auditeur).


Exemples concrets :

Kenny Barron - "Live at Bradley" : Artistiquement, il ne s'agit pas du meilleur album de KB. "Wanton Spirit" est bien meilleur, par ex. Artistiquement, ce Live est ce que j'aime appeler "de la belle ouvrage" d'un artisan qui maîtrise ses gammes sur le bout des doigts. En revanche, quelle prise de son Live : on s'y croirait :D , le volume de la salle avec sa signature sonore, la présence des musiciens et de leurs instruments, le bruits des couverts des convives attablés, le bruit de la porte de la cuisine actionnée par les serveurs, la scène sonore respectée dans ses trois dimensions ... bref tout ce qui rend un enregistrement tellement vivant : un instant de musique capté ! Mais encore faut-il être sensible à ces caractéristiques d'enregistrement et encore faut-il que sa chaine soit capable de les retranscrire correctement. Si sa chaine ne peut pas le faire, on ne retient qu'un album artistiquement correct !

Autre exemple, Patricia Barber : Pour moi, son meilleur album est son "Live a fortnight in France". A la fois parce que le Live doit l'empêcher de trop tomber dans sa dérive perfectionniste en studio :wink: :D , mais aussi parce que ma chaine me permet de saisir les acoustiques des différentes salles de concert où ont eu lieu les enregistrements des différents titres. Encore, une fois : un instant musical capté, un instant de vie !

Ce n'est ainsi pas un hasard si la quasi totalité de mes propositions sont des "Live" : mes goûts ET les capacités de ma chaine m'inclinent à apprécier de tels enregistrements. Ces mêmes enregistrements qui passeront moins bien sur d'autres chaines.
Dernière édition par syber le 08 Aoû 2008 15:46, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12477
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 08 Aoû 2008 15:44

Et tu as enregistré J.F. Zygel ?
C'est pour du Live sans CD d'excellente facture... là, pour un instant capté...
La prochaine émission, c'est ce soir, à 23h10...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 08 Aoû 2008 15:47

syber a écrit:"Wanton Spirit" est meilleur, par ex.


Ah.... j'ai les Boules de ne pas avoir les Sphères... :D
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Aoû 2008 15:20

jbpfrance a écrit:Je vais faire une écoute au casque, là, tu me donnes une idée...


Bon c'est fait sur ordinateur et casque Beyer DT 990.
La contrebasse est plus détourée que sur la chaîne HIFI, elle ne bave pas, mais je me rends bien compte que c'est bien le casque qui aseptise le message sonore, et qui, bien que charmeur, est moins naturel que sur la chaîne. Evidemment, cà plaît beaucoup à l'auditeur par la légèreté et la précision sonore, avec ce médium légèrement en retrait.
Bon, je repasse sur la chaîne car cela ne m'apporte rien de très instructif.

Le réalisme sonore, les timbres, redeviennent plus corrects, comme je m'y attendais. Avec attention, j'écoute la plage 1 surtout entre 8'15" et 10'15" où la contrebasse est mise en avant (un quasi-solo).
C'est là qu'on comprend: avant les 8'15", on sent bien que la contrebasse est un peu trop en arrière-plan, puis elle est mise en valeur, et après 10'15", le piano reprend le dessus et la contrebasse s'éloigne. C'est qu'ici, qu'on comprend l'intervention du mixage:
-à 8'15", le micro "direction contrebasse" est amplifié, le son de celle-ci devient plus fort, cela la rend nette évidemment, mais, alors, il y a comme un "halo" en contrepartie de l'augmentation du volume. J'ai fait du mixage à partir de bandes analogiques, j'ai obtenu ce même effet.
On sent bien l'artifice... et on est loin du naturel... par ailleurs vers 10', on entend le piano qui joue aussi, mais il est mis en arrière-plan, alors qu'il continue à jouer sans la sourdine (la pédale), c'est encore un artifice.
Ecoutez vous-même...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Aoû 2008 16:21

Pour revenir au problème des cotations, je pense procéder ainsi:
1 note "0" maintient le CD dans la sélection "OR", maos avec l'indice B1
2 notes "0" le fait basculer en "ARGENT"
la catégorie "BRONZE" étant réservée au "11A" - en attente de mieux.

Dans le cas présent, IDB et moi-même mettent 2 notes "0". En plus, "elac310" notifie quasiment la même chose.

http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... genumber=5

Le problème est certainement aussi la date de l'enregistrement, 1996, nous ne sommes pas encore dans l'ère du 24-bit.
Pourtant, je dois dire que Shirley Horn en 1990 (You won't forget me) fait mieux... Ecoutez ce CD, celui-là est remarquable.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message