Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Jecours et 16 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Collection d’Arnell-Andréa - Exposition

Message » 02 Avr 2007 9:59

Le nouvel album de Collection d’Arnell-Andréa est sorti, il s'appelle "Exposition – Eaux-Fortes Et Méandres".
Image

Cet album mérite une modeste crtitique de ma part pour plusieurs raisons, la première est que je n'ai jamais vraiment aimé Collection d’Arnell-Andréa (CDAA pour les intimes), trop précieux dans la veine Heavenly Voices où les groupes majeurs sont Dead Can Dance ou les Cocteaux Twins. La chanteuse principale de CDAA, Chloé St Liphard, en faisait un peu trop avec une voix - à mon goût - trop criarde.
La deuxième raison est que j'ai complètement craqué sur cet album. J'étais chez un disquaire spécialisé comme il en exsite, hélas, de moins en moins et en musique de fond passait cet album. Suffisament proche des anciens CDAA pour que je tilte mais trop éloigné pour que j'en sois assez sur. Je pose la question au patron (aussi aimable qu'un phacochère en pleine rage de dents dois-je reconnaitre) et il me confirme d'un borborygme que c'est bien CDAA. Je me suis alors empressé d'acheter l'album (en même temps que le dernier MZ 412 - effrayant s'il en est, mais c'est une autre histoire).

Rentré à la maison, je mets vite l'album dans la platine, un tour, 2 tours et c'est sur. CDAA est arrivé à mélanger le style heavenly voices (voix évanescentes), son propre style précioso-médiéval et le son Coldwave type Joy division ou The Cure des débuts. :o .

Passons maintenant à la critique de l'album. Tout d'abord pour ceux qui connaissent CDAA, c'est un album électrique et rythmé. On y retrouve quand même les cordes (Alto et Violoncelle réels et pas synthétiques) mais la basse et la guitare ont une place importante, le son Coldwave est bien là (et de quelle manière!!!).

"Exposition – Eaux-Fortes Et Méandres" est une mise en musique, une inspiration, de 11 tableaux du XIXiéme siécle que l'on peut voir dans le livret. On retrouve une des inspirations de CDAA, le XIXiéme sicèle et le XXième jusqu'à la première guerre mondiale.
"Exposition – Eaux-Fortes Et Méandres" est plus électrique et moins noirque le précédent opus de CDAA "The Bower Of Despair" qui ne m'avait pas trancendé plus que ça. Je trouvais que CDAA pastichait un peu la Cold.

Là où je trouvais la voix de Chloé St Liphard presque pénible sur les mélodies organiques, je la trouve maintenant comme celle d'une fée jaillissant d'un chaos électro accoustique (sur "Into Flowers"par exemple) . Le mélange est parfait. CDAA résserve encore aux auditeurs de longues plages somptueuses telles "Les Herbes mortes" (d’après Camille Pissaro "Femmes portant du Foin sur une Civière"), tout en basse coldwaves, nappes synthétiques et cordes.

Bref, un album sur lequel j'ai craqué, qui est sur ma platine pour quelques temps.

Si vous aimez la musique gothique telle Faith & the Muse, si vous aimez The Cure de "Faith" ou "Pornography", si vous aimez les anciens CDAA, si vous voulez découvrir quelque chose d'original et brillant, pensez à cet album.

ed
Eldudo
 
Messages: 7565
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Annonce

Message par Google » 02 Avr 2007 9:59

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 02 Avr 2007 15:08

Ca fait des années que j'ai pas écouté CDA. J'avais bien aimé Villiers aux vents ainsi que d'autres albums. J'en étais resté à la compilation CollAges en 1998 et depuis j'avais plus suivi.
Comme toi, j'ai toujours trouvé la voix de la chanteuse limite irritante parfois mais la musique, les envolées, l'esprit de Jean-Christophe d'Arnell m'a toujours plu.

J'ignorais complètement que le groupe sortiat un nouvel album, je vais jeter une oreille dessus.
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline

Message » 02 Avr 2007 16:53

Nick Cave a écrit:J'ignorais complètement que le groupe sortiat un nouvel album, je vais jeter une oreille dessus.


Moi de même, jusqu'à ce que je l'entende chez le disquire... et l'occasion a fait le larron ;-)

ed
Eldudo
 
Messages: 7565
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 02 Avr 2007 20:47

Personnellement j'étais au courant de la sortie de cet album depuis pas mal de temps puisque je suis de près ce qui se passe chez Prikosnovénie.

Je possède cet album pratiquement depuis le jour de sa sortie et je dois dire que je suis entièrement d'accord avec ta critique Eldudo.

J'aime également beaucoup cet album. Vu que tu as tout dit, je n'en ajouterai pas davantage :wink: .
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 20 Avr 2007 11:01

salut,grace à elduco ,j'ai decouvert ce dernier album de cda (j'etais reste sur leur dernier cd)et j'avoue que mm si je prefere les premiers album + melancolique ;cet album est 1 savoureux melange de leur different album.le seul veritable "reproche" que je ferais ,c'est que la voix de la chanteuse n'est pas toujours tres audible.mais ça reste 1 bonne surprise.
pepelomas
 
Messages: 570
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message