Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruno RBX, ruckusnetworks, runcinq et 58 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

compression

Message » 01 Mar 2007 17:45

Bonjour à tous.

Je viens d'écouter la plage 16 du cd test n° 4 de Prestige Audio Vidéo et j'ai trouvé ça formidable de netteté et de dynamique :o .
Ce morceau est enregistré sans compression, ce qui explique le résultat; mais pourrait-on m'expliquer en quoi consiste cette compression qu'on retrouve sur la plupart des CD et pourquoi elle est utilisée alors qu'elle entraîne une baisse de qualité
:evil:

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 01 Mar 2007 19:46

gouet a écrit:Bonjour à tous.

Je viens d'écouter la plage 16 du cd test n° 4 de Prestige Audio Vidéo et j'ai trouvé ça formidable de netteté et de dynamique :o .
Ce morceau est enregistré sans compression, ce qui explique le résultat; mais pourrait-on m'expliquer en quoi consiste cette compression qu'on retrouve sur la plupart des CD et pourquoi elle est utilisée alors qu'elle entraîne une baisse de qualité
:evil:

Joël


D'après ce que j'ai compris, c'est la compression de la dynamique du signal, c'est à dire l'écart entre les sons les plus forts et les sons les plus faibles (en dB). ça facilite la restitution de la musique dans les conditions d'écoute domestique.

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 01 Mar 2007 20:08

Merci :wink:
Rien à voir avec une compression type MP3 alors ?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 01 Mar 2007 20:16

Non rien à voir avec le MP 3.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Mar 2007 20:49

La compression est nécéssaire, on peut parfois s'en passer sur des enregistrements de musique douce et pas trop dynamique. C'est bien l'écart entre le son le plus faible et le plus fort la dynamique. Avec les installation même hifi il est impossible de reproduire l'entiereté de la dynamique d'un grand orchestre par exemple (200 musiciens dans la salon ca fait du monde !!!) la seul solution pour que nos système puissent restituer correctement le son.
Ca c'est le côté clair et nécéssaire de la compression dynamique.

Le côté obscur, c'est qu'on se sert de la compression pour augmenter artificielement le volume d'un morceaux, un morceaux comprimé joue plus fort qu'un morceau non comprimé, donc on comprime a mort sur les radio ou même les cd pop, pour que le son soit correcte même sur des autoradio a 50 €. Le problème, comme on a comprimé la dynamique, dès que l'on repasse sur des appareils audio de bonne qualité c'est la catastrophe, le son est pourri car les son artificielement augmenté écrase les sons les plus faibles. Le dernier exemple le plus flagrant c'est le dernier album de madonna comprimé a mort, sur l'autoradio c'est très sympa, sur une chaine hifi c'est la catastrophe !
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 02 Mar 2007 8:31

Paradis a écrit:La compression est nécéssaire, on peut parfois s'en passer sur des enregistrements de musique douce et pas trop dynamique. C'est bien l'écart entre le son le plus faible et le plus fort la dynamique. Avec les installation même hifi il est impossible de reproduire l'entiereté de la dynamique d'un grand orchestre par exemple (200 musiciens dans la salon ca fait du monde !!!) la seul solution pour que nos système puissent restituer correctement le son.
Ca c'est le côté clair et nécéssaire de la compression dynamique.

Le côté obscur, c'est qu'on se sert de la compression pour augmenter artificielement le volume d'un morceaux, un morceaux comprimé joue plus fort qu'un morceau non comprimé, donc on comprime a mort sur les radio ou même les cd pop, pour que le son soit correcte même sur des autoradio a 50 €. Le problème, comme on a comprimé la dynamique, dès que l'on repasse sur des appareils audio de bonne qualité c'est la catastrophe, le son est pourri car les son artificielement augmenté écrase les sons les plus faibles. Le dernier exemple le plus flagrant c'est le dernier album de madonna comprimé a mort, sur l'autoradio c'est très sympa, sur une chaine hifi c'est la catastrophe !


Là c'est très clair :D

Merci :wink:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 02 Mar 2007 9:31

Paradis a écrit:donc on comprime a mort sur les radio ou même les cd pop, pour que le son soit correcte même sur des autoradio a 50 €.


Soulignons tout de même que les CD pop / rock très peu compressés (par exemple les premiers albums de Deus, ou Rid of Me de PJ Harvey) sont très (trop) physiques à l'écoute. Tout est question de dosage.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 02 Mar 2007 10:25

Gaëtan G a écrit:sont très (trop) physiques à l'écoute.

Mais c'est ça qui est bon ! 8)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 02 Mar 2007 11:04

Il faut aussi tenir compte du fait que pour restituer une dynamique importante le matériel doit être performant, avec une alimentation bien dimensionnée. La compression nivelle (par le bas) cette exigence.

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 06 Mar 2007 8:03

Paradis a écrit: Le problème, comme on a comprimé la dynamique, dès que l'on repasse sur des appareils audio de bonne qualité c'est la catastrophe, le son est pourri car les son artificielement augmenté écrase les sons les plus faibles. Le dernier exemple le plus flagrant c'est le dernier album de madonna comprimé a mort, sur l'autoradio c'est très sympa, sur une chaine hifi c'est la catastrophe!



+1000!
Ca fait plaisir de lire ça! :wink:

L'autre jour sur HiFi, sur un post bien connu de matos HDG, ils étaient tous en train de se palucher sur la grande qualité du son du dernier album de Madonna! et le pire c'est que tout le monde allait dans le même sens.... :roll: :lol: :lol:

Ma copine a le CD et franchement j'ai rarement entendu un truc aussi épouventable niveau enregistrement! :-?


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Mar 2007 8:20

Et pourtant, le dernier Madonna est plutot bien enregistré.
philou9178
 
Messages: 5851
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 06 Mar 2007 8:24

Si celui là est bien enregistré je n'ose même pas imaginer la qualité de tes autres CD! :lol:
No franchement faut arrêter, comme dit plus haut le son est complètement déformé, transformé et arrangé dans tous les sens, bref c'est épouvantable.....


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Mar 2007 11:04

aurel a écrit:
Paradis a écrit: Le problème, comme on a comprimé la dynamique, dès que l'on repasse sur des appareils audio de bonne qualité c'est la catastrophe, le son est pourri car les son artificielement augmenté écrase les sons les plus faibles. Le dernier exemple le plus flagrant c'est le dernier album de madonna comprimé a mort, sur l'autoradio c'est très sympa, sur une chaine hifi c'est la catastrophe!



+1000!
Ca fait plaisir de lire ça! :wink:

L'autre jour sur HiFi, sur un post bien connu de matos HDG, ils étaient tous en train de se palucher sur la grande qualité du son du dernier album de Madonna! et le pire c'est que tout le monde allait dans le même sens.... :roll: :lol: :lol:

Ma copine a le CD et franchement j'ai rarement entendu un truc aussi épouventable niveau enregistrement! :-? :wink:



Pour le CD studio de madonna je suis d'accord, il est affreux, par contre je pense que les gens de HIFI parle du CD (DVD ?) du concert qui semble t il est de meilleur qualité.

Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 06 Mar 2007 19:14

Ils parlaient bien du dernier albulm CD de Madonna! :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Mar 2007 19:44

D'autant plus qu'on a pas besoin de la compression a outrance, la touche loudness (compression) dispo sur les autoradios suffis a rendre les cd a grande dynamique
agréable en voiture.

Pour le dernier album de madonna il y avait eu un post a sa sortie et la grande majorité
des forumeurs trouvraient le son pourri sur une chaine valable.
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message