Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris et 33 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Concertos pour piano de Ravel

Message » 22 Nov 2004 11:46

carbo a écrit:.../...

A l'instar du coffret dont parle Alain dans "mon" post sur la CDthèque en précisant qu'il s'agit d'oeuvres difficiles, je crois que pour comprendre ces compositeurs et leurs oeuvres (souvent, il s'agit de musique classique contemporaine, Ravel, Poulenc, Chostakovitch ...), cela nécessite quand même un "apprentissage", non ? Un peu comme le "free-jazz" ou le "jazz-impro" qui ne sont pas forcément accessibles dès la première écoute (loin s'en faut même, dans mon cas :mdr: ).

.../...


Si je partages ton avis sur le fait que cette musique nécessite un minimum d'aclimatation, les compositeurs que tu cites sont de plus en plus des classiques "classiques" et de moins en moins contemporains. Je les trouves beaucoup plus proches de Bach & Co que ceux qui les ont succédés (comme Messiaen, Schoenberg, Tveitt, Ligeti,...).
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Nov 2004 14:11

Abraham.ctl a écrit:
...

Si je partages ton avis sur le fait que cette musique nécessite un minimum d'aclimatation, les compositeurs que tu cites sont de plus en plus des classiques "classiques" et de moins en moins contemporains. Je les trouves beaucoup plus proches de Bach & Co que ceux qui les ont succédés (comme Messiaen, Schoenberg, Tveitt, Ligeti,...).


Tu veux dire que c'est encore plus difficile à écouter que Ravel, Poulenc ou Chostakovitch :o :-? :mdr: :mdr: :mdr: .

Ben, mazette, fichtre, diantre, saperlipopette, ils ne sont pas prêts de se retrouver dans ma discothèque :P

Carbo (un poil polémiqueur/provocateur quand même, sur ce coup-là :oops: :mdr: ) :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 23 Nov 2004 13:57

carbo a écrit:
Abraham.ctl a écrit:
...

Si je partages ton avis sur le fait que cette musique nécessite un minimum d'aclimatation, les compositeurs que tu cites sont de plus en plus des classiques "classiques" et de moins en moins contemporains. Je les trouves beaucoup plus proches de Bach & Co que ceux qui les ont succédés (comme Messiaen, Schoenberg, Tveitt, Ligeti,...).


Tu veux dire que c'est encore plus difficile à écouter que Ravel, Poulenc ou Chostakovitch :o :-? :mdr: :mdr: :mdr: .

Ben, mazette, fichtre, diantre, saperlipopette, ils ne sont pas prêts de se retrouver dans ma discothèque :P

Carbo (un poil polémiqueur/provocateur quand même, sur ce coup-là :oops: :mdr: ) :wink:


Oui, c'est sans aucun rapport avec les autres types de musique. On se demande parfaois si c'est encore de la musique :o (pour rester dans la polémique :mdr: ), mais certains morceaux sont quand même :wink: très intéressants (je penses par exemple au réquiem de Ligeti que j'ai écouté récement).
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Nov 2004 15:57

Abraham.ctl a écrit:
carbo a écrit:
Abraham.ctl a écrit:
...

Si je partages ton avis sur le fait que cette musique nécessite un minimum d'aclimatation, les compositeurs que tu cites sont de plus en plus des classiques "classiques" et de moins en moins contemporains. Je les trouves beaucoup plus proches de Bach & Co que ceux qui les ont succédés (comme Messiaen, Schoenberg, Tveitt, Ligeti,...).


Tu veux dire que c'est encore plus difficile à écouter que Ravel, Poulenc ou Chostakovitch :o :-? :mdr: :mdr: :mdr: .

Ben, mazette, fichtre, diantre, saperlipopette, ils ne sont pas prêts de se retrouver dans ma discothèque :P

Carbo (un poil polémiqueur/provocateur quand même, sur ce coup-là :oops: :mdr: ) :wink:


Oui, c'est sans aucun rapport avec les autres types de musique. On se demande parfaois si c'est encore de la musique :o (pour rester dans la polémique :mdr: ), mais certains morceaux sont quand même :wink: très intéressants (je penses par exemple au réquiem de Ligeti que j'ai écouté récement).


Ben… pour ces trois là… je crois qu'on peux vous rassurer… c'est bien de la musique !
Ils ont même tous les trois écrits des vrais chefs-d'œuvres… Vous avez de la chance… vous avez l'espoir de les découvrir un jour…
Vous avez donc de belles écoutes devant vous.

Veinards, va !

Bien cordialement

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 23 Nov 2004 16:26

Gilles R a écrit:
Abraham.ctl a écrit:
carbo a écrit:
Abraham.ctl a écrit:
...

Si je partages ton avis sur le fait que cette musique nécessite un minimum d'aclimatation, les compositeurs que tu cites sont de plus en plus des classiques "classiques" et de moins en moins contemporains. Je les trouves beaucoup plus proches de Bach & Co que ceux qui les ont succédés (comme Messiaen, Schoenberg, Tveitt, Ligeti,...).


Tu veux dire que c'est encore plus difficile à écouter que Ravel, Poulenc ou Chostakovitch :o :-? :mdr: :mdr: :mdr: .

Ben, mazette, fichtre, diantre, saperlipopette, ils ne sont pas prêts de se retrouver dans ma discothèque :P

Carbo (un poil polémiqueur/provocateur quand même, sur ce coup-là :oops: :mdr: ) :wink:


Oui, c'est sans aucun rapport avec les autres types de musique. On se demande parfaois si c'est encore de la musique :o (pour rester dans la polémique :mdr: ), mais certains morceaux sont quand même :wink: très intéressants (je penses par exemple au réquiem de Ligeti que j'ai écouté récement).


Ben… pour ces trois là… je crois qu'on peux vous rassurer… c'est bien de la musique !
Ils ont même tous les trois écrits des vrais chefs-d'œuvres… Vous avez de la chance… vous avez l'espoir de les découvrir un jour…
Vous avez donc de belles écoutes devant vous.

Veinards, va !

Bien cordialement

Gilles


Pourquoi avons nous de la chance, ce type de musique est interdit là où tu vis ?
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Nov 2004 16:59

C'est pas ça, Abraham, c'est que pour certains dévoreurs de musique, tomber sur un compositeur mort qu'il ne connait pas et avoir un choc immense en découvrant s'amenuise avec les années.

Qu'est-ce que je donnerais pour entendre, pour la première fois de ma vie mais aujourd'hui, certaines oeuvres qui ont, je peux le dire, un peu chamboulé ce que j'étais quand je les ai découvertes.

La Sonate op. 110 de Beethoven, par exemple. la Quatrième Ballade de Chopin. La 4e Symphonie de Brahms. La Terrasse des audiences au clair de lune, de Debussy, et tant d'autres.

Plus jamais, je ne pourrais les découvrir. C'est fait.

c'est un peu comme le premier amour. l n'y en a qu'un.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60048
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Nov 2004 17:19

Vu sous cet angle, je comprends mieux...

Ceci dit, même si les chances s'amenuisent, j'ose espérer qu'il y a encore des chef d'oeuvre à découvrir, même pour des musicophages acharnés comme vous.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Nov 2004 17:34

Abraham.ctl a écrit:Vu sous cet angle, je comprends mieux...

Ceci dit, même si les chances s'amenuisent, j'ose espérer qu'il y a encore des chef d'oeuvre à découvrir, même pour des musicophages acharnés comme vous.


Bien sur, qu'il y en a, mais chez des compositeurs d'un passé lointain ou vivants. Car du milieu du XVIIIe à 1914 : y a plus beaucoup de compositeurs inconnus dont la musique n'ait pas été mises sur disques ou jouées en concert et radiodiffusée.

Il y a trois ou quatre ans, j'ai par exemple, découvert, grâce au disque, les trios pour piano du Russe Paul Juon : un choc dans un genre pas comparable néanmoins à la Musique pour cordes, percussion et celesta de Bartok. Mais quand même.

Ou un peu plus tôt encore, les concertos du Russe, encore !, Nikolaï Medtner.

Mais là, encore, c'est pas non plus, par exemple, le choc que fut la première fois en écoutant le Concerto pour la main gauche ou le sol de Ravel !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60048
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Nov 2004 17:40

C'est certain qu'aujourd'hui, on aurait du mal à passer à côté d'un chef d'oeuvre méconnu d'un grand compositeur classique
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Nov 2004 17:54

Abraham.ctl a écrit:C'est certain qu'aujourd'hui, on aurait du mal à passer à côté d'un chef d'oeuvre méconnu d'un grand compositeur classique


Il y a un compositeur français intrigant et vivant :

Auber Lemeland : j'ai entendu de lui un cycle de mélodies sur des lettres de soldats américains écrites pendant la seconde guerre mondiale admirable. De la musique, pas à la mode, pas moderne au sens ou on l'entend, mais très, très émouvante.

Il a énormément composé mais sa musique n'est pas jouée, mais un peu enregistrée :o

Et aussi, par exemple

L'oiseau a vu tout cela sur des pômes de Jean Cayrol composé par Henri Sauguet, mort il y a une dizaine d'années, est une pièce admirable et méconnue d'une façon étrange, pour le moins.

Pas l'Art de la fugue, pas le concerto en sol, mais de la belle musique !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60048
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Nov 2004 18:12

Abraham.ctl a écrit:Vu sous cet angle, je comprends mieux...

Ceci dit, même si les chances s'amenuisent, j'ose espérer qu'il y a encore des chef d'oeuvre à découvrir, même pour des musicophages acharnés comme vous.


Bien sûr Abraham.ctl… qu'il y a des chefs-d'œuvres à découvrir pour des routards de la musique… l'univers de la musique est grand.

haskil a très bien dit l'émotion (ou l'enigme) que nous a donné certaines œuvres… pour certaines ce n'a pas été à la première rencontre… les présentations mirent un peu de temps… d'autres pas besoin de présentation, elle sont entrées et elles ont tout chamboulé… nous et nos certitudes.

Mais ma réponse était légèrement teintée d'humour complice au pied de votre candeur… vous posant cette question de savoir si les musiques de Schoenberg, Messiaen et Ligeti était de la Musique…

Pour moi, tu vois… c'est comme si on me demandait : Rembrandt… c'est sûr… c'est vraiment de la peinture ?

C'est normal, je les fréquente depuis un bon moment.
Schoenberg et Rembrandt me sont aussi familier l'un que l'autre.

Cela fait depuis quelques dizaines d'années que j'ai des milliers de fois entendu ces questions… J'ai vu des camarades puis des élèves bloqués sur certains compositeurs… et puis en fréquentant ces musiques… changer, sans qu'ils s'en rendent compte. Modifiant leurs jugements, pourtant au début "définitivement" négatifs, pour devenir ensuite de grands connaisseurs…

C'est pour cela que j'ai dit que vous aviez de la chance… parce que la découverte d'œuvres de grands artistes est toujours une aventure… donc une façon de rester debout… et d'avancer.

J'espère que cela est plus clair maintenant…

Cordialement

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 23 Nov 2004 18:47

Abraham.ctl a écrit:C'est certain qu'aujourd'hui, on aurait du mal à passer à côté d'un chef d'oeuvre méconnu d'un grand compositeur classique


Non… il y a encore des chefs d'œuvres inconnus de grands compositeurs classiques (tout dépend de ce que tu appelles classique…).

Pour aller dans le sens d'haskil… Giacinto Scelsi, compositeur italien né en 1905 a été révélé qu'en 1987. Son œuvre géniale fit alors le tour du monde… Scelsi mourut un an après en 1988. Il connut un peu du succès de ses œuvres, mais il faillit ne jamais les entendre.

Et même J.S. Bach, au début du 19éme siècle, personne n'en parlait plus. C'est Mendelssohn qui déterra la Passion selon St Matthieu pour la jouer à Berlin et qui relança la renomée de l'œuvre de JSB.

Non, il y a des chefs-d'œuvres encore inconnus. Beaucoup peut-être de petits maîtres, mais le pont entre maîtres et petits maîtres est fort étroit parfois et de bons interprètes le ramènent parfois à trois pas.

Signé : un Maître soizante dix-huit :wink:
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 23 Nov 2004 18:52

C'est normal, je les fréquente depuis un bon moment.
Schoenberg et Rembrandt me sont aussi familier l'un que l'autre.


Parfois, il se produit de bien curieuses choses : on nettoie la Ronde de nuit et on s'aperçoit que la ronde était moins de nuit qu'on le pensait... ce qui peut provoquer diverses réactions. C'est un peu comme pour l'interprétation baroque ou le respect des tempos dans la hammerklavier de Beethoven. Je viens de vivre ça, avec un pianiste qui jouer le premier mouvement et la fugue comme le compositeur l'a indiqué : c'est à dire très vite !

D'abord ça me passe par dessus la tête. Je réécoute, je commence à trouver mes repères (faux, par la force de l'habitude : la ronde de nuit pas nettoyée), puis je commence à saisir et à entendre et c'est la ronde de nuit nettoyée.

C'est un peu schématique, comme toutes les associations d'idées, mais ton exemple m'a fait penser à ça que je viens d'expérimenter.

ce qui fait aussi que quand tu dis ceci :

Cela fait depuis quelques dizaines d'années que j'ai des milliers de fois entendu ces questions… J'ai vu des camarades puis des élèves bloqués sur certains compositeurs… et puis en fréquentant ces musiques… changer, sans qu'ils s'en rendent compte. Modifiant leurs jugements, pourtant au début "définitivement" négatifs, pour devenir ensuite de grands connaisseurs…


Je ne peux qu'acquiscer. On peut, en travaillant une oeuvre imposée par un professeur intelligent qui sait où faire aller un étudiant (lui révèler une oeuvre dont il sait qu'elle est réussie), aimer en l'apprenant, une oeuvre dont l'écoute, jusque là, pouvait refroidir.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60048
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Nov 2004 19:03

haskil a écrit: On peut, en travaillant une oeuvre imposée par un professeur intelligent qui sait où faire aller un étudiant (lui révèler une oeuvre dont il sait qu'elle est réussie), aimer en l'apprenant, une oeuvre dont l'écoute, jusque là, pouvait refroidir.


:wink: Sans se prendre au sérieux, ni être dans ce rapport là… Alain, pourquoi nous balladons nous dans ce forum… ?

Amitiés…

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 23 Nov 2004 19:09

Gilles R a écrit:
haskil a écrit: On peut, en travaillant une oeuvre imposée par un professeur intelligent qui sait où faire aller un étudiant (lui révèler une oeuvre dont il sait qu'elle est réussie), aimer en l'apprenant, une oeuvre dont l'écoute, jusque là, pouvait refroidir.


:wink: Sans se prendre au sérieux, ni être dans ce rapport là… Alain, pourquoi nous balladons nous dans ce forum… ?

Amitiés…

Gilles



On serait peut-être des bavards enthousiastes ?

Et pis, on se dit peut-être aussi qu'une chaine c'est fait pour écouter de la musique.

Qu'un jour on a vu de la lumière, on a fait toc toc et que quelqu'un a dit : "entrez" d'un ton accueillant.

Alors on est resté,

Parce qu'on est des bavards entousiastes !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60048
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message