http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29868120
(merci Pépi)
J'ai été m'acheter Trinity revisited des Cowboy junkies.

Superbe, somptueux (et je n'ai pas encore vu le DVD), ce CD passe actuellement dans ma platine, comme je le disais sur l'autre fil j'en ai des frissons. Je connaissais déjà par coeur (comme les vis) le Trinity session album phare des Cowboy junkies. Celui -ci le revisite avec des stars. Un peu moins intimiste que l'original (dû aux invités ?), il dégage autant d'émotion ce qui est - à mon avis - un exploit. Revisiter un album aussi fort et ne pas le dénaturer révèle de l'exploit.
Pour ceux qui ne connaissent ni les Cowboy Junkies, ni l'album Trinity Session ni fortiori le Trinity revisited, je pourrais qualifier la musique qu'il font de néo country ou de folk éthéré. Mais avec une émotion!!!! Je ne suis pas fan de ce genre de musique, j'ai donc du mal à la définir, et pourtant je suis complétmeent sous le charme de ce groupe et accro à cet album.
Trinity Session a été enregistré il y a 20 ans dans une cathédrale (à Toronto) joliment appelée Holy Trinity. Une guitare, un harmonica, un micro et 250$ (Canadiens) de frais d'enregistrement.
Des reprises dépouillées, du folk clair avec un léger son country, des chansons d'une beauté minimaliste, du spleen délicat telle une caresse, de ce spleen qui vous fait penser à la fille dont vous étiez amoureux et à qui vous n'avez jamais osé dire "je t'aime". Parmi les reprises, Sweet Jane (du Velvet) sussurée à vous faire frémir. Lou Reed a même dit de cette reprise que c'était la meilleure de toutes celles qu'il connaissait.
J'oubliais, si la musique est minimale, par dessus, il y a une voix, surtout une voix (dixit Yourcenar), celle de Margo Timmins, époustouflante, céleste...
Bref, cette bande de musiciens, en un soir, a accouché d'un miracle, vous allez me dire, dans une cathédrale... comme quoi il suffit de peu de choses pour faire un (trés) grand album, peu de choses et une touche de génie. Et peut être aussi, cet instant magique où tout va bien et où le résultat est plus que la somme des parties.
Ce disque est intemporel, il arrive à me foutre le bourdon en me laissant un sourire au lèvres, il remue de vieux souvenirs sans que je ne sache comment, je ne le connais que depuis deux ans ! Mais bref, il faudrait peut être que je parle de la version 2007 !
Donc, Trinity revisited, revisite ce disque pour ses 20 ans, comme Trinity Session était intemporel, rien n'a changé, mais tout a bougé. C'est aussi beau, un peu moins intimiste, aussi émouvant. Ils sont en fait retournés dans la même cathédrale, la Holy Trinity de Toronto où ils avaient enregistré à l'époque.
Quelques invités dont Natalie Merchant pour les backing vocals et après quelques répétitions, ils ont rejoué l'ensemble des titres.
Pour conclure et pour que je me replonge dans Trinity revisited. Si vous ne connaissez pas Trinity Sesison, écoutez le en premier, si vous le connaissez et vous l'appréciez, vous pouvez les yeux fermés (faites gaffe quand même) acheter Trinity revisited, l'écouter et même le regarder en DVD.
ed - sous le charme encore une fois.