Salut a tous
Quelqu'un a t ilune ou plusieurs bonnes versions des sonates pour violoncelle et piano de Debussy???
Merci beaucoup!
Olivier
|
18 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités
Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...
debussy sonates pour violoncelle et piano
- oso
- Messages: 1477
- Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
- Localisation: Nice
Rostropovitch et Britten chez Decca "Legends" (couplé, en plus, avec la Sonate pour arpeggione de Schubert & Fünf Stücke im Volkston de Schumann)
C'est sublime! (Je n'ai rien d'autre à dire, je ne possède que cette version!)
C'est sublime! (Je n'ai rien d'autre à dire, je ne possède que cette version!)
- adriaticoboy
- Messages: 478
- Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
- Localisation: Nantes
EN tout point remarquable ce disque !
Alain
Alain
- haskil
- Messages: 61909
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Le disque de Rostro est surperbe, surtout dans l'Arpegione et les Schumann, pour Debussy j'irais plutôt voir du côté de Gendron - Françaix chez Philips.
- Accord
- Messages: 825
- Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
adriaticoboy a écrit:Rostropovitch et Britten chez Decca "Legends" (couplé, en plus, avec la Sonate pour arpeggione de Schubert & Fünf Stücke im Volkston de Schumann)
C'est sublime! (Je n'ai rien d'autre à dire, je ne possède que cette version!)
A avoir absolument !! L'un de mes disques préférés. Et la prise de son est, en prime, en tout point remarquable !
- fredicol
- Messages: 1806
- Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
- Localisation: BAGNEUX
Et bien je vois qu'il y a unanimité sur ce disque. Une de mes amies violocelliste l'a écouté et a trouvé L'arpeggione trop lente à son gout, mais à vous entendre, je n'ai pas le droit de passer à coté!
Il me semble cependant que ce CD ne contient qu'une seule des sonates pour piano et violocelle que Debussy a composé. Me trompe-je? Dans quels (bons) disques trouver les autres? (3 au total je crois ?
Merci encore
Olivier
Il me semble cependant que ce CD ne contient qu'une seule des sonates pour piano et violocelle que Debussy a composé. Me trompe-je? Dans quels (bons) disques trouver les autres? (3 au total je crois ?
Merci encore
Olivier
- oso
- Messages: 1477
- Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
- Localisation: Nice
oso a écrit:Et bien je vois qu'il y a unanimité sur ce disque. Une de mes amies violocelliste l'a écouté et a trouvé L'arpeggione trop lente à son gout, mais à vous entendre, je n'ai pas le droit de passer à coté!
Il me semble cependant que ce CD ne contient qu'une seule des sonates pour piano et violocelle que Debussy a composé. Me trompe-je? Dans quels (bons) disques trouver les autres? (3 au total je crois ?
Merci encore
Olivier
Je ne permettrais pas de critiquer le goût de cette violoncelliste, surtout si c'est une amie à toi... Mais d'après ce que tu dis, elle semblait ne pas connaître cet enregistrement, anthologique par ailleurs, et là, c'est plus grave...
- fredicol
- Messages: 1806
- Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
- Localisation: BAGNEUX
Oso, debussy n'a composé qu'une sonate pour violoncelle et piano.
Alain
Alain
- haskil
- Messages: 61909
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Ok, je suis mort de honte....Et je vais de ce pas acquérir ce dixe.
- oso
- Messages: 1477
- Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
- Localisation: Nice
oso a écrit:Ok, je suis mort de honte....Et je vais de ce pas acquérir ce dixe.
Et pourquoi serais-tu mort de honte Manquerait plus que ça !
Alain
- haskil
- Messages: 61909
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Oso, tu as toute la musique de chambre chez EMI en économique et pas mal du tout, pour la sonate qui t'intéresse c'est Gendron / Février mais il y a un bail que je ne l'ai pas écoutée, en fait depuis que j'ai Gendron/Françaix Faudra voir ça ce soir.
- Accord
- Messages: 825
- Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
Excellent choix aussi Gendron/février !
Alain
Alain
- haskil
- Messages: 61909
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Ca y est! J'ai rostro Britten. Le cd m'a valu une boule dans la gorge hier soir tellement c'est beau (et je ne parle pas de la qualité de l'enregistrement à tomber à la renverse).
Bon, puisque la honte n'est pas de mise ici, on continue:
On a fait hier aprem une petite écoute de l'Arpeggione avec ma pote violoncelliste (et néanmoins collègue) sur mon pc à l'heure du déjeuner. Elle a été vachement vexée quand je lui ai montré notre discussion. Je vous la situe avant de vous faire part de ses impressions:
Violoncelliste, maman de 3 bambins qui feraient reculer l'armée Napoléonienne, mais néanmoins jeune chercheur au CNRS, electrophysiologiste, spécialiste mondialement reconnue de l'échangeur Chlore/Bicarbonate (c'est ce qui déconne dans le paludisme par exemple, et quelques maladies rares et incurables, et c'est finalement pas grand le monde de l'échangeur Cl/Bicarbonate:lol: ) qu'elle étudie dans le globule rouge de Truite, bref, c'est vous dire son affinité avec Schubert. Je vous en cause parcequ'apres tout, c'est avec vos impots qu'on fait tout ça.
Elle est bretonne, pour ne pas dire tétue. , mais bon charmante. Et violoncelliste.
Elle trouve la version Rostro/Britten trop romantisante, datée (pas taper), avec trop d'effets qu'elle trouve superflus (ça ralenti, ca vibre à n'en plus finir, et puis ecoutez moi mon beau son de violoncelle, il est Y pas beau? (bon là, elle en rajoute pour provoquer un peu)). Bien sûr, elle trouve la prestation instrumentale des protagonistes magnifique, mais completement "à côté". Elle préfère de loin la version de Sonia Wieder Atherton et Imogen Cooper chez RCA (que j'aime beaucoup aussi), débarrassée de tout effet et néanmoins tres expressive, attentive aux nuances.
J'ai écouté les deux hier, je suis d'accord avec ses réserves sur Rostro/Britten, sans pouvoir m'empecher d'être pris par tant d'opulence et de beauté offertes par "les vieux". Je sens que je vais offrir ce CD à un paquet de copains.
Et pour Debussy, j'irai bien sur écouter Gendron et Février, mais il faut avouer que je suis comblé avec ce que j'ai entendu hier soir. Et si Debussy a oublié les 2 autres sonates dans sa plume, et bien il a eu tort!
OLivier
Bon, puisque la honte n'est pas de mise ici, on continue:
On a fait hier aprem une petite écoute de l'Arpeggione avec ma pote violoncelliste (et néanmoins collègue) sur mon pc à l'heure du déjeuner. Elle a été vachement vexée quand je lui ai montré notre discussion. Je vous la situe avant de vous faire part de ses impressions:
Violoncelliste, maman de 3 bambins qui feraient reculer l'armée Napoléonienne, mais néanmoins jeune chercheur au CNRS, electrophysiologiste, spécialiste mondialement reconnue de l'échangeur Chlore/Bicarbonate (c'est ce qui déconne dans le paludisme par exemple, et quelques maladies rares et incurables, et c'est finalement pas grand le monde de l'échangeur Cl/Bicarbonate:lol: ) qu'elle étudie dans le globule rouge de Truite, bref, c'est vous dire son affinité avec Schubert. Je vous en cause parcequ'apres tout, c'est avec vos impots qu'on fait tout ça.
Elle est bretonne, pour ne pas dire tétue. , mais bon charmante. Et violoncelliste.
Elle trouve la version Rostro/Britten trop romantisante, datée (pas taper), avec trop d'effets qu'elle trouve superflus (ça ralenti, ca vibre à n'en plus finir, et puis ecoutez moi mon beau son de violoncelle, il est Y pas beau? (bon là, elle en rajoute pour provoquer un peu)). Bien sûr, elle trouve la prestation instrumentale des protagonistes magnifique, mais completement "à côté". Elle préfère de loin la version de Sonia Wieder Atherton et Imogen Cooper chez RCA (que j'aime beaucoup aussi), débarrassée de tout effet et néanmoins tres expressive, attentive aux nuances.
J'ai écouté les deux hier, je suis d'accord avec ses réserves sur Rostro/Britten, sans pouvoir m'empecher d'être pris par tant d'opulence et de beauté offertes par "les vieux". Je sens que je vais offrir ce CD à un paquet de copains.
Et pour Debussy, j'irai bien sur écouter Gendron et Février, mais il faut avouer que je suis comblé avec ce que j'ai entendu hier soir. Et si Debussy a oublié les 2 autres sonates dans sa plume, et bien il a eu tort!
OLivier
- oso
- Messages: 1477
- Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
- Localisation: Nice
Ah !! Elle n 'est pas violoncelliste professionnelle !! Je comprends mieux. Avec ces recherches, j'imagine qu'elle n'ait pas le temps de se mettre au fond d'un bon fauteuil et d'écouter d'un bout à l'autre un enregistrement. Elle est donc pardonnée de ne pas connaître cette version Rostro/Britten.
Je comprends sa réserve pour le Schubert et au fond, elle n'a pas complètement tort, mais comment ne pas être admiratif du son de Rostro ? De son coup d'archet ? Et puis, la musique de Schubert est aussi romantique et très expressive tout en restant certes noble, dense et fragile. Pourquoi trop de gens s'imaginent que cette noblesse s'oppose aux rangs de l'expression démonstrative, du cantabile ? Rostro se range du côté de gens tels que Fischer-Dieskau, génie Schubertien, qui n'a jamais eu à dissimuler son manque de sensibilité derrière une pseudo-volonté de pudeur. Il est possible d'être sensible, démonstratif sans renoncer à une certaine noblesse, une profondeur...
Encore une fois, je ne suis pas d'accord avec ton ami mais je la comprends tout de même car ce parti pris de Rostro peut déranger. Moi, il ne me dérange pas et me séduit même.
En revanche, il est impossible de lui reprocher quoi que ce soit dans les 5 pièces de Schumann dont l'interprétation est tout simplement exemplaire. Du pur bonheur.
Je comprends sa réserve pour le Schubert et au fond, elle n'a pas complètement tort, mais comment ne pas être admiratif du son de Rostro ? De son coup d'archet ? Et puis, la musique de Schubert est aussi romantique et très expressive tout en restant certes noble, dense et fragile. Pourquoi trop de gens s'imaginent que cette noblesse s'oppose aux rangs de l'expression démonstrative, du cantabile ? Rostro se range du côté de gens tels que Fischer-Dieskau, génie Schubertien, qui n'a jamais eu à dissimuler son manque de sensibilité derrière une pseudo-volonté de pudeur. Il est possible d'être sensible, démonstratif sans renoncer à une certaine noblesse, une profondeur...
Encore une fois, je ne suis pas d'accord avec ton ami mais je la comprends tout de même car ce parti pris de Rostro peut déranger. Moi, il ne me dérange pas et me séduit même.
En revanche, il est impossible de lui reprocher quoi que ce soit dans les 5 pièces de Schumann dont l'interprétation est tout simplement exemplaire. Du pur bonheur.
- fredicol
- Messages: 1806
- Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
- Localisation: BAGNEUX
C'est vrai que c'est dans le calme de la soirée et casque sur les oreilles que j'ai été conquis par la beauté de cet enregistrement......quelques soient les partis pris des musiciens!
Olivier
Olivier
- oso
- Messages: 1477
- Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
- Localisation: Nice
|
18 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD
|