Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Dire Straits – On Every Street - Pb avec les vinyles MOFI, B

Message » 03 Mar 2024 15:14

Bonjour,

"On Every Street" est le sixième et dernier album studio du groupe Dire Straits, sorti le 9 septembre 1991. Cet album est sorti six ans après l'album précédent, "Brothers in Arms". "On Every Street" contient 12 titres et a été produit numériquement.
Image
Pour cette chronique, 8 versions ont été testées : Disque vinyle Back To Black et MOFI ; CD de 1991, 1996, 2000 et MOFI ; SACD MOFI et Tidal HD.

En termes de dynamique, c'est la version Mofi qui a la meilleure dynamique par rapport aux versions 1991, 1996, 2000 et Tidal CD, comme le montre le zoom de la forme d'onde sur la chanson "On Every Street" et les courbes numériques.
Image



En ce qui concerne les versions vinyles, on peut s'interroger sur la qualité de la réalisation des vinyles aujourd'hui.
Le graphique ci-dessous compare les spectres des disques vinyles Back To Black et MOFI.
Image
Pour le disque vinyle Back To Black (courbe blanche), la découpe a été faite par Bernie Grundman, et il y a une atténuation au-dessus de 16 kHz (zone jaune), même si la musique contient encore de l'information. Nous constatons depuis un certain temps un problème avec le découpage de Bernie Grundman, comme ce fut le cas avec le dernier "Dark Side of The Moon". C'est vraiment dommage pour les productions d'aujourd'hui, car dans le passé, les gravures étaient vraiment de grande qualité, sans ces défauts au-delà de 15 kHz.

Sur le disque vinyle MOFI (courbe blanche), la bande passante dépasse largement les 20 kHz (flèche jaune), avec un signal présent jusqu'à au moins 30 kHz. Cependant, dans la zone rouge, nous voyons un signal qui ne devrait pas exister, car le master numérique coupe à 22 kHz. Il y a un repliement du spectre, un phénomène qui ne devrait pas apparaître sur un disque vinyle et qui n'est pas présent sur d'autres albums comme "Brother In Arms" (qui a également un master numérique). Il s'agit d'un défaut numérique qui se retrouve sur un vinyle analogique ! Vous trouverez tous les détails de ce problème ici.

Avoir un disque vinyle de haute qualité technique n'est donc pas si simple comme on peut le constater.

Pour voir l'impact sur les disques vinyles et comparer toutes les versions, vous pouvez écouter des extraits des 8 versions ICI, et aussi trouver les mesures pour toutes les versions.

Bonne écoute,
Jean-François

-------------------------------------------------------
https://magicvinyldigital.net
https://httmv.blogspot.com
https://www.instagram.com/magicvinyldigital/
Youtube
Media6292
 
Messages: 210
Inscription Forum: 08 Juin 2020 23:09
  • offline

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message