Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ca fete sous zique et 37 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Est il encore possible de découvrir un disque absolu ?

Message » 03 Juin 2010 6:40

Je viens d'écouter deux morceaux de Godspeed, ce qui n'est sans doute pas assez, mais le moins qu'on puisse dire c'est que je ne vois pas ou est l'ultime la dedans. Un sympathique recyclage électro de tas de trucs qui existe déjà, du classique au rock en passant par Reich ou Glass, ok !
Mais toutes les opinions musicales sont respectables !

Je reviens à un truc déjà dit içi, je suis étonné de ne rien lire sur ce forum sur soma fm, la webradio aux 18 programmes, dont une bonne partie partie diffuse de la musique très créative, et pour certains programmes proche de ce que j'entends avec Godspeed. Y a même un programme qui diffuse de l'électro planante sur un flux de discussions de cosmonautes de la Nasa en permanence... A découvrir pour les amateurs de nouvelles sensations électro recyclantes.

La configuration dans mon profil

Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia

Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18

Message » 03 Juin 2010 17:36

Rha là là pourtant Godspeed c'est quand même du must! C'est un style unique même si d'autres ont oeuvré dans un style similaire.
C'est puissant, enivrant, chaotique, mélancolique et mélodique. Perso j'adore!!
Gort'h

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 03 Juin 2010 18:57

Je ne demande qu'à me laisser convaincre, je vais donc approfondir le sujet... Eh, oui je suis comme ça !

autrichon gris

Message » 03 Juin 2010 19:12

Voilà, j'arrive.
Pour moi, ça fait un moment que je n'ai plus entendu un album ultime. A mon sens le dernier est le double album des Smashing Pumpkins Mellon Collie and the infinit sadness que voici
Image

Il est le lien entre le rock grunge et goth. Il associe la rage, la puissance du rock grunge en associant la mélancolie du mouvement goth naissant à l'époque au travers de morceaux divinement bien écrit.
Un double album qui n'a jamais quitté mes écoutes depuis 15 ans et qui revient régulièrement sur ma platine.
Billy Corgan avait frappé très fort sur le coup après de quelques très bons albums. Celui-ci surpasse tout le reste.
Dans le genre, je n'ai rien écouté de meilleur depuis. Pour moi, c'est un album absolu.
JLC82

Inscription Forum: 09 Mai 2007 18:51

Message » 11 Déc 2010 19:17

Un grand cadeau pour Noël
Image

Charliberté, égalité, fraternité
thicl
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 23 Jan 2006 11:33

Message » 14 Déc 2010 12:50

Pas tout jeune mais passé inaperçu aux côtés de Massive Attack et Portishead.
Image

Des morceaux trip-hop bien jazzy, et plusieurs morceaux aériens aux ambiances imparables.
Album ultra solide que je me réécoute au moins autant que Blue Lines ou Dummy.
Je suis HS avec ça ou pas? :lol:

A relire vite fait, Dead Can Dance est pour moi bien au-dessus de tout les ersatz du genre que l'on a pu citer. Il ne font pas que poser des ambiances, il y a une structure, un rythme qui l'éloigne de simples digressions musicales.
lag@uffre

Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35

Message » 14 Déc 2010 13:10

Si c'est aussi définitif que Dummy, ça peut le faire comme album absolut :mdr: ! Je connais pas, mais c'est inscrit sur la wishlist.

autrichon gris

Message » 14 Déc 2010 14:28

JLC82 a écrit:Voilà, j'arrive.
Pour moi, ça fait un moment que je n'ai plus entendu un album ultime. A mon sens le dernier est le double album des Smashing Pumpkins Mellon Collie and the infinit sadness que voici
Image

Il est le lien entre le rock grunge et goth. Il associe la rage, la puissance du rock grunge en associant la mélancolie du mouvement goth naissant à l'époque au travers de morceaux divinement bien écrit.
Un double album qui n'a jamais quitté mes écoutes depuis 15 ans et qui revient régulièrement sur ma platine.
Billy Corgan avait frappé très fort sur le coup après de quelques très bons albums. Celui-ci surpasse tout le reste.
Dans le genre, je n'ai rien écouté de meilleur depuis. Pour moi, c'est un album absolu.

Tu avais quel âge à la sortie de cet album ? L'album absolu, c'est souvent celui que l'on a découvert à ses 20 ans ! Pour moi, c'est le cas et je partage ton avis sur le Mellon Collie.
Glasgow

Inscription Forum: 14 Avr 2009 11:44

Message » 14 Déc 2010 19:38

J'ai découvert ça, j'avais 20 balais. J'en ai 35. J'écoute, encore et encore et pour longtemps. Je viens de faire écouter ça à une cousine qui approche les 20 balais. On va voir si elle accroche
JLC82

Inscription Forum: 09 Mai 2007 18:51

Message » 17 Déc 2010 21:23

Je vous conseille le dernier album de Pantha du Prince qui est pour moi, si pas l'album ultime, au moins la meilleure sortie en 2010.

L'album s'intitule Black Noise et est une réelle merveille. Il faut biensûr apprécier le genre minimal-techno.

Image

Dites-moi ce que vous en pensez j'en ai d'autres en stock
karma-pax

Inscription Forum: 17 Déc 2010 21:08

Message » 20 Déc 2010 22:18

j'ai quelques disques que je considère comme "Absolus" dans ma discothèque, mais celui qui me vient à l'esprit là toute de suite c'est celui là:
Vinícius de Moraes, en la Fusa con Maria Creuza y Toquinho

Image

C'est celui qui m'a ouvert à la Bossa Nova et depuis 20 ans je l'écoute avec toujours le même plaisir.
Ce disque est une sorte de "Best Of" des grands thèmes de la Bossa Nova et pour ma part je n'ai jamais entendu meilleures versions que celles gravées lors de ces sessions qui on eu lieu en Argentine(!) en juillet 1970. Les voix conjugués de Maria Creuza, Toquinho et Vinicius se marient parfaitement sur des mélodies riches qui ne dépassent que rarement les 3 min. Quand une chanson est terminé on se dit: "Déjà" on aurait envi que ça dure tellement c'est beau et parfaitement interprété. Ce disque mériterait un traitement audiophile avec un mastering à la "Steve Hoffman" (Audio Fidelity). Il existe plusieurs versions avec ou sans les applaudissements (séquences faux live) entre les morceaux, la meilleure étant je pense la première édition CD de 1991 Alfa records AF-CD11

Un petit extrait: Que Maravilha
http://www.youtube.com/watch?v=LyEt5ukf-og

Nota: je me suis rendu compte il y a peu que Led Zeppelin (Robert Plant ?) avait pompé l'argument de ce morceau dans leur "Fool In The Rain" sur "In Through The Out Door" à moins que je me fasse des films... :mdr:
screw_squirrel

Inscription Forum: 09 Nov 2008 0:03

Message » 20 Déc 2010 23:21

screw_squirrel a écrit:j'ai quelques disques que je considère comme "Absolus" dans ma discothèque, mais celui qui me vient à l'esprit là toute de suite c'est celui là:
Vinícius de Moraes, en la Fusa con Maria Creuza y Toquinho

C'est un disque que j'écoute très souvent et que j'aime beaucoup. Mais absolu je ne sais pas. Déjà Vinicius de Moraes chante faux, c'est une horreur. En fait quelqu'un aurait du lui dire qu'écrire les textes c'était déjà bien et qu'il vallait mieux laisser d'autres chanter :wink:
En fait c'est ce qui me retient parfois d'écouter certains morceaux sur ce disque. Et sur quasi tous les disques où Vinicus chante c'est pareil. Bref, ce garçon est peut-être un diplomate et un poète et le blanc le plus noir du Brésil, mais ce n'est pas un chanteur.

En disque absolu de bossa-nova j'en vois plusieurs :

João Gilberto, Caetano Veloso, Maria Bethania, Gilberto Gil : "Brasil"
Image

Cette édition ne se trouve plus, à la place on a celle-ci ou celle-là compilée avec "Amoroso"

un commentaire sur cette édition compilée (c'est la deuxième partie du commentaire qui nous intéresse) :
"Brasil" is essential

This review is from: Amoroso & Brasil (Audio CD)
This CD includes two of João Gilberto's albums: Amoroso (1977) on tracks 1-8, and the tiny Brasil (1981) from 9-14. I could assign this CD 5 stars simply in virtue of the second part; it is worth getting the whole CD just for those 6 tracks.

I agree with the opinion below that Claus Ogerman's orchestral arrangements really do a disservice to Amoroso. To my ear, having heard many other of Gilberto's recordings, Ogerman just doesn't "get it"; his arrangements sometimes seem to me to undermine Gilberto's way of developing the song. For me the most annoying example is comparing "Zingaro" in this album with the live version in Gilberto's live Montreux CD (there it's titled "Retrato em Branco e Preto"). In the live version, João's interpretation builds up a lot of tension in the verses; in the studio version, Ogerman's arrangements utterly destroy this tension. Really, the only song where I think the orchestral arrangements adds anything is "Tin Tin Por Tin Tin". I my João Gilberto stars scale, Amoroso gets three stars (which translates into about four stars in my lesser artists scale).

The second album included in the CD, Brasil, is a whole another story. This has got to be some of the gentlest and most delightful music ever recorded. On this album Gilberto is accompanied by fellow Brazilian stars Caetano Veloso, Gilberto Gil and Maria Bethania. This album is very fundamentally about the contrast between the voices; the most common arrangement is to have them take turns in singing the verses of the song one after the other, almost impossibly softly, each with their own subtly different phrasing. In the context of this incredibly quiet album, the phrasing differences stand out quite dramatically for those who listen for them. One really gets to hear these familiar people's voices in a new way by juxtaposing them. (I can imagine, however, that familiarity with the artists helps in appreciating this album.)

Sinon on peut aussi chercher Live in Montreux de João Gilberto.

Marcio Faraco :

Plus inattendu, pour tous ceux qui aiment ou ont aimé la bossa-nova, un artiste brésilien d'aujourd'hui, et qui en plus vit en France, à Paris dans le 17ème, qui a sorti 5 albums, qui sont au moins pour 4 d'entre eux des chef d'oeuvres : Marcio Faraco. Instant classic comme disent les américains.
Commencez par écouter "Interior", "Ciranda" et "Invento". Faites-vous une compile de vos morceaux préférés dans ces albums, et voilà, vous avez un album de bossa-nova absolu, intemporel et écoutable à l'infini (je l'écoute depuis 10 ans et ces deux dernières années je l'écoute presque tous les soirs pour endormir ma fille de deux ans. C'est un miracle : je ne m'en lasse pas.

En plus il se filme chez lui et chante, comme ça, avec sa guitare et a capella devant sa caméra, tranquille : http://www.youtube.com/watch?v=nmUYaK-ZE_c

en concert : http://www.youtube.com/watch?v=o-WNbA3jixs (j'étais à ce concert, bon à part le pianiste qui gâche toute la magie (le fils de Baden Powell d'ailleurs, comme quoi), c'est un bonheur de pouvoir voir un tel musicien, aujourd'hui, vivant, ici et maintenant. Tout n'est pas pourri dans notre époque :wink:

et mon morceau préféré : http://www.youtube.com/watch?v=pbKGlJkaKXg

J'attends avec bonheur et impatience le prochain album (en priant pour que Philippe Baden Powell ne soit pas dessus, il m'a un peu gâché "Um Rio"), je sais qu'il sera bon :D . C'est beau la vie avec Marcio Faraco.
Bon, le problème c'est que votre femme ou votre petite amie va en tomber amoureuse, mais bon, rien n'est parfait...
corsario

Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39

Message » 20 Déc 2010 23:50

screw_squirrel a écrit:Un petit extrait: Que Maravilha
http://www.youtube.com/watch?v=LyEt5ukf-og

Nota: je me suis rendu compte il y a peu que Led Zeppelin (Robert Plant ?) avait pompé l'argument de ce morceau dans leur "Fool In The Rain" sur "In Through The Out Door" à moins que je me fasse des films... :mdr:

???
Je viens d'écouter les deux à la suite et je ne vois pas le rapport que tu fais entre les deux, mais ça m'intéresse beaucoup de comprendre.
led balloon

Inscription Forum: 11 Oct 2007 15:43

Message » 21 Déc 2010 0:19

C'est le thème du texte pas la musique, c'est pour ça que j'ai parlé d'argument! :wink:
screw_squirrel

Inscription Forum: 09 Nov 2008 0:03

Message » 21 Déc 2010 0:25

Non, les deux textes ont un sens opposé :wink:

Dans "Que maravilha" Jorge Ben (c'est lui l'auteur de la chanson) court vers son amour sous la pluie, à travers la trafic etc, et elle court vers lui, à travers le trafic, au milieu des gens, elle est belle toute vêtue de blanc,et ils s'en fichent de la pluie, et des gens, et ils courent l'un vers l'autre, et à la fin de la chanson ils arrivent l'un contre l'autre, sautent dans les bras l'un de l'autre, ils s'embrassent et s'étreignent et tournent, sous la pluie, tout mouillés, et voilà. Tout simple et joyeux, très cinématographique genre traveling. Alors que Led Zep c'est l'histoire d'une trahison.
corsario

Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

• Articles en relation
    Dernier message