screw_squirrel a écrit:@ Corsario:
Vinicius de Moraes chante faux!!!...
Bah c'est bien la première fois que je lis ça. Je ne prétends pas avoir l'oreille absolue mais si c'était le cas je pense que ça m'aurait heurté. Sur quel morceau en particulier? Bref, tu as peut être raison je vais documenter...
En fait c'est toutes les notes tenues qui se mettent à dériver car il n'arrive pas à les tenir, ça oscille, c'est faux. Et c'est surtout désagréable.
début de la piste 5, Lamento no morro : à partir de 0'14 il a du mal (l'entrée en matière est, comment dire, périlleuse

). On respire quand Toquinho puis Maria Creuza arrivent. Puis de 1'15 à 1'25 il se relance tout seul sous les encouragements de Toquinho compatissant, mais c'est très limite...
A chaque fois j'imagine les ingés sons qui se disent : "bon, on la refait ou bien c'est le mieux qu'il puisse faire ?"
piste 6 : même le début de Berimbau il a du mal, ce n'est pourtant pas difficile. Franchement, de 0'12 à 0'37: tu laisses ça sur un disque toi ? C'est presque du canto falado et il pourtant est essoufflé ! A partir de 1'40 j'ai envie de lui dire ! "Mais tais-toi ! Laisse Maria Creuza chanter". Et à 1'56 le "mais" est carrément faux de chez faux. Un canard. Qui me heurte à chaque fois. Enfin bon, c'est Vinicius quoi; Avec ma femme on en plaisante, mais on l'aime bien quand même.
piste 10, Samba em preludio : de 2'40 à 2'50 sur les notes tenues, ça ne va pas.
piste 11, Catendé : à 2'48 encore une note qui dérive.
piste 14, Minha Namorada, de 2'08 à la fin : là il a du mal, on a du mal pour lui, on se demande à chaque fois s'il va arriver au bout ou pas... A 3'22 il a failli ne pas y arriver. Mais c'est courageux quelque part de tenter ça.
Tu remarqueras que sur la quasi totalité du disque quand Vinicius chante il y a toujours Maria Creuza ou Toquinho en backup pour le seconder et l'aider. Ca vaut mieux.
poste 15, Se todos fossem iguais a você : à partir de 0'44 il tente à nouveau de chanter seul, et sa voix flanche plus d'une fois et c'est limite juste (0'49, 0'57, 0'58, 1'07).
Et à 1'49 emporté par son enthousiasme il se met à chanter franchement, et bon, c'est quand même un peu pénible ( (1'51, 1'53, 1'57, 2'01,2'08).
Le fait que Vinicius n'était pas un grand chanteur (et un alcoolique, ce qui n'arrange rien) est la raison pour laquelle presque tous les albums live qu'il a enregistré ont été réengistré en studio, en rajoutant après les aplaudissements intercalaires originaux et les interventions lors du live. Parce que si déjà ça donne ce qu'on entend quand c'est en studio où on peut refaire les prises, alors imagine en direct live !