Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Festival Toulouse les Orgues 2004 !

Message » 31 Aoû 2004 10:57

Amis Toulousains (et autres !), Amis de l'Orgue, Bienvenue ! :wink:
C'est en effet le 9ème Festival International Toulouse les Orgues qui va se dérouler du 1er au 16 Octobre 2004.
Vous allez dire que je m'y prends à l'avance, mais je fait ça pour ceux qui voudrait réserver leurs places ou pour les éternels indécis qui ont besoin de réfléchir à l'utilité d'y aller .... et bien je leur dit : Allez-y ! :mdr:

Le thème de cette année :
" Toulouse les Orgues ne manque pas d'air "

Leur brochure m'attendais dans ma boite aux lettres à mon retour de vacances.
Au programme, comme d'hab, plein de concerts et manifestations : du grand concert du soir à 30 Euros l'entrée, jusqu'aux nombreux moments à entrée libre, en passant par les concerts du midi, présentant les jeunes talents, à 5 Euros. De quoi contenter tout le monde.

Quelques évenements qui je pense sont très interressants :

*L'enregistrement à St Sernin d'une émission de radio : "à l'improviste" de Anne Montaron (il sagit de faire improviser des instrumentistes sur divers thèmes pendant 1H). Cette emission passe toutes les semaines sur France Musiques.
Organiste : Thierry Escaich : L'Ayant déjà entendu improviser, je vais y aller. (Ces improvisations sont en général assez ébouriffantes, et en plus sur le grand Orgue de St-Sernin, qui a une sacrée patate :wink: , ça va faire mal !!! :P )
--> 4 Octobre, 12H30, Entré Libre !

*Ciné-Concert
Toujours avec Thierry Escaich.
Il s'agit d'improviser sur un film muet (toujours à l'orgue bien sur). Ce sera ici "The Wind" de Victor SJÖSTRÖM (1928).
Quelque chose dont on a pas trop l'habitude d'entendre, mais il faut savoir que les grandes salles de projection, à l'époque, avait un orgue pour jouer pendant le film, et pas toujours un piano.
--> 4 Octobre, à la cinémathèque de Toulouse, 20H30, 25 Euros sans Réduction (10 Euros pour les - de 26 ans)

*Plein d'autres !
Les concours du CNR de Toulouse, les concerts de musique de chambre (De la musique Baroque autant que de la musique contemporaine), des sorties tout compris dans différents départements limitrophes pour plusieurs concerts dans la journée, de la musique avec choeur, avec cordes, ou avec orgue seul .... etc. etc. ...

L'orgue dans tous ces états... ça ne manque pas d'air !

Plus d'infos :http://www.toulouse-les-orgues.org/
grifield

Inscription Forum: 01 Juin 2003 20:57

Message » 01 Sep 2004 17:41

Et bien, pas d'amis des orgues ??? :roll: :o :-? :wink:
grifield

Message » 01 Sep 2004 20:49

moi j'aime bien l'orgue et je suis sur toulouse...
t'a kkchose a conseiller a un néophite?
paske perso a part la tocatta de bach (que j'adore)... j'avoue mon inculture totale.
SoulMan

Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23

Message » 02 Sep 2004 9:49

Facile !
Tu vas sur le site et tu repère les concerts gratos ! Comme ça, même si ça ne te plait pas, tu n'auras pas payé pour rien !
Plus sérieusement, l'enregistrement radio cité ci-dessus sera je pense assez accessible pour un néophyte : l'orgue de St-Sernin et le plus important instrument de Toulouse, un des plus beau d'Europe. Et Thierry Escaich sait s'en servir !
Sinon ça dépend, tu écoute quoi comme musique ? Je ne vais pas te proposer des concerts de musique contemporaine si tu n'aime pas par exemple. Durant le festival, il y a du Baroque, du Romantique, du Contemporain, même du plain chant grégorien alors...

M.B. :wink:
grifield

Message » 02 Sep 2004 10:28

Bein le chant grégorien ça j'aime beaucoup, je pense que le romantique doit correspondre a la musique classique que je trouve ennuyeuse, et le baroque je crois que ça passe bien.

Aurais tu quelques références à me conseiller dans ces divers genres que je mette des noms sur les choses?

En fait, je m'intéresse a la musique classique seulement depuis peu. Mes précédentes approches ne m'ayant pas vraiment donné envie de poursuivre...
Puis dernièrement je suis tombé sure _De Profundis_ d'Arvo Pärt ... et là!!! wah!!
SoulMan

Message » 02 Sep 2004 13:55

SoulMan a écrit:Bein le chant grégorien ça j'aime beaucoup

Il y a un concert orgue et plain chant le 11 octobre à 20H30 aux jacobins. 20€ l'entrée quand même.

SoulMan a écrit:je pense que le romantique doit correspondre a la musique classique que je trouve ennuyeuse, et le baroque je crois que ça passe bien.

C'est pas aussi facile que ça.
On peut diviser en période, et ça donne :
Musique du Moyen-Age puis musique de la Renaissance (jusqu'à 1600)
Musique Baroque (1600-1750)
Musique Classique (1750-début du XIXe en gros)
Musique Romantique (XIXe)
Musique Moderne puis Contemporaine (à partir du XXe)

On appelle couramment "musique classique", et ce abusivement, à peu près tout ça, mais surtout entre 1750 et 1900.

Si tu aime le baroque, il y a le concert du 10 octobre à 17H (là aussi 20€ l'entrée), à l'auditorium St Pierre des Cuisines (Au programme Vivaldi, Haendel, Marin MARAIS, et J.S. BACH)
ou alors, pour moins cher (5€) celui de 12H30 le 13 octobre aux jacobins (SCHEIDT, SWEELINCK, FROBERGER, BUXTEHUDE... C'est la période avant BACH.)
et aussi celui de 4 octobre, 12H30 , même entrée, aux Augustins, avec un peu la même époque, plus des compositeurs baroques espagnols.

SoulMan a écrit:Puis dernièrement je suis tombé sur _De Profundis_ d'Arvo Pärt ... et là!!!wah!!

... et tu n'es pas le seul.
Pour aborder le contemporain à l'orgue, et pour pas cher :
Concert de 12H30 le 11 octobre, à la cathédrale ST Etienne (l'entrée est à 5€). Oeuvres de MESSIAEN (à l'orgue c'est génial) et de Jean-Louis FLORENTZ (décédé le 4 juillet 2004, le concert est en son hommage)
Encore du contemporain ; 12H30 le 12 octobre, à St Sernin, SCHOENBERG et REUBKE, entrée 5€

Sinon, autre interessant, à St Sernin le 8 octobre à 12H30, toujours à 5€, des oeuvres de DURUFLE et de Louis Vierne (ce sont des compositeurs on ne peut mieux adaptés à cet orgue)...

Enfin, j'arrete là, parce que si je commence à tous les citer ....
Déjà tu doit être bien pommé.
Alors, suit mon conseil : fonce, et tu voit si ça te plait. :wink:
Mais pour t'y retrouver, va voir sur le site (http://www.toulouse-les-orgue.org/)
Dernière édition par grifield le 02 Sep 2004 20:32, édité 1 fois.
grifield

Message » 02 Sep 2004 19:13

merci en tt cas pour les détails.
SoulMan

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

• Articles en relation
    Dernier message