Un petit truc qui me trotte dans la tête régulièrement, suis je le seul à trouver étrange, voir complètement nul, de mettre un fondu à la fin d'une chanson ?
Par exemple (parce qu'écouté aujourd'hui et que j'ai une mémoire de poisson) Genesis et Dire Straits, ça fini par un fondu à chaque fois...Comme si t'écoutais un extrait sur amazon
"Tiens en voilà trois minutes ! Tu vois le genre ? Imagine la suite, on a pas que ça à foutre !"
Peut être qu'a 7 ou 8 ans j'aurais lacher quelques larmes de voir s'achever un morceau, et qu'une fin en douceur m'aurait réconfortée. Mais la ça ira, un roulement de batterie, un coup de symbale, je soupire et on passe à la suite
C'était mon coup de gueule, capital, dans un monde trop souvent passif sur les sujets graves
|
6 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], polyarnyy et 48 invités
Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...
Tu as bien raison, c'est bien souvent une facilité de composition que de finir un morceau sur un "fade out" (même si les musiques pop un peu répétitives s'y prêtent, pour ne pas en casser le coté hypnotique). Mais parfois on fade carrèment le début d'un chorus instrumental, là c'est faute.
Aussi rendons hommage à ceux qui font des fins imaginatives, en lieu et place du fade out auquel on s'attendrait logiquement. Me viennent à l'esprit:
- Donald Fagen, The Nightfly, morceau "New Frontier" : la fin est une sorte de boléro à l'envers si je me souviens bien, on enlève basse batterie dans les dernières mesures (comme c'était très métronomique, l'absence soudaine marque particulièrement) pour ne laisser comme ossature que le clavier et une pincée de percu. Très réussi.
- Earth, Wind & Fire, All 'N All, morceau "Magic Mind". Là il y a un fade out, on croit que c'est fini, mais c'est une fasse fin! sur un coup de caisse claire, la rythmique repart pour un ultime petit tour. Sublime.
cdlt,
GBo
Aussi rendons hommage à ceux qui font des fins imaginatives, en lieu et place du fade out auquel on s'attendrait logiquement. Me viennent à l'esprit:
- Donald Fagen, The Nightfly, morceau "New Frontier" : la fin est une sorte de boléro à l'envers si je me souviens bien, on enlève basse batterie dans les dernières mesures (comme c'était très métronomique, l'absence soudaine marque particulièrement) pour ne laisser comme ossature que le clavier et une pincée de percu. Très réussi.
- Earth, Wind & Fire, All 'N All, morceau "Magic Mind". Là il y a un fade out, on croit que c'est fini, mais c'est une fasse fin! sur un coup de caisse claire, la rythmique repart pour un ultime petit tour. Sublime.
cdlt,
GBo
- GBo
- Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Tout à fait d'accord.
Je n'aime pas du tout (mais vraiment pas du tout) ces fade-out à la noix
Je n'aime pas du tout (mais vraiment pas du tout) ces fade-out à la noix
- ganymede44
- Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Des camarades d'opinion
C'est dommage parce que l'impression finale, la conclusion, tient une belle part dans l'appreciation d'une oeuvre; on voit mal un livre finir ecrit de plus en plus petit . C'est un peu absurde, mais c'est pas si loin d'être ça...
Pour compléter tes exemples GBo, et parce qu'en plus je les citais en mal, les titres live de Dire Straits finissent superbement avec des variations d'intensité, de volume, tu crois que c'est fini et ça repart pour un solo final. Super classe !
Assez paradoxale
C'est dommage parce que l'impression finale, la conclusion, tient une belle part dans l'appreciation d'une oeuvre; on voit mal un livre finir ecrit de plus en plus petit . C'est un peu absurde, mais c'est pas si loin d'être ça...
Pour compléter tes exemples GBo, et parce qu'en plus je les citais en mal, les titres live de Dire Straits finissent superbement avec des variations d'intensité, de volume, tu crois que c'est fini et ça repart pour un solo final. Super classe !
Assez paradoxale
- Alto
- Inscription Forum: 09 Oct 2005 15:40
c'est quand même de plus en plus rare non ?
sinon je suis d'accord, à la limite pour finir un album ca passe plus facilement...
sinon je suis d'accord, à la limite pour finir un album ca passe plus facilement...
- Han Solo
- Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Une fin étonnante:
- Herbie Hancock, Dis is da Drum, morceau "Mobujo": la fin du morceau donne la part belle à un chorus de piano du maître sur une rythmique "acid jazz" assez lourde... tout à coup, en plein climax, le gars au mix arrête l'accompagnement sans aucun préavis, reste Herbie et son piano acoustique, tout seul sur sa lancée, encore 10 bonnes mesures de virtuosité gratuite avant le fade out. Jouissif!
- Herbie Hancock, Dis is da Drum, morceau "Mobujo": la fin du morceau donne la part belle à un chorus de piano du maître sur une rythmique "acid jazz" assez lourde... tout à coup, en plein climax, le gars au mix arrête l'accompagnement sans aucun préavis, reste Herbie et son piano acoustique, tout seul sur sa lancée, encore 10 bonnes mesures de virtuosité gratuite avant le fade out. Jouissif!
- GBo
- Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
|
6 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD
|