SoulMan a écrit:Je vais essayer de refaire en prennant les vraies valeurs...
Si on se base sur les harmoniques pures dont voici les rapports de fréquences:
- Code: Tout sélectionner
Unisson Do 1/1
Ton mineur Re 10/9
Tierce M Mi 5/4
Quarte Fa 4/3
Quinte Sol 3/2
Sixte M La 5/3
Septieme M Si 15/8
Octave Do 2
Merci de ces précisions Soulman, maintenant je comprends pourquoi on ne se comprenait pas
Avant d'aller plus loin, j'ai un gros doute sur ton tableau des "harmoniques pures"!
Prenons le ré par exemple:
Les harmoniques pures correspondent à la multiplication par un nombre entièr de fréquence de la fondamentale (j'insiste

).
Si "1" est ton do, on aura donc des harmoniques de fréquence "2", "3", "4", "5", "6" etc...
NB: en fait sur un piano cette approche des modes de vibration de corde idéale est assez vite inexacte car puisqu'on diverge du modèle (c'est la physique des cordes en acier très raides qui veut ça), c'est en fait plutot "2.00", "3.01", "4.02", "5.04" etc...(je donne les valeurs au pif, c'est pour l'idée).
Bref dans la suite supposons pour simplifier une note parfaitement harmonique (mais là il y a débat déjà, puisque le modèle mathématique "Nxfrequence" ne s'applique suivant les instruments qu'en première approximation et qu'aux premières harmoniques, et ce n'est pas rien puisque les accordeurs en tiennent compte!).
Le premier ré que j'obtiens par les harmoniques d'une corde idéale est l'harmonique N°9 (en notant la N°1 la fondamendale, par la convention usuelle).
Pour le ramener au même octave que le do initial, je suis obligé de le diviser une première fois par 2 (=>ré à l'octave du dessous), puis une nouvelle fois, puis une troisième fois...
Le ré obtenu à la fin est de ((9/2)/2)/2 =
9/8.
Je ne vois pas cette valeur sur ton tableau, de quel système s'agit-il en vert?
Note que pour le ré, Pythagore arrive à la même valeur que par "ma" méthode, en faisant 2 quintes moins une octave:
(3/2 * 3/2)/2 =
9/8.
Car il ne jurait que par l'empilement de quintes 3/2, Pythagore, pour génerer des notes! là, pour le ré (ainsi que le sol et le do à l'octave) ça tombe bien avec la nature d'une corde idéale, mais sinon c'est un système arbitraire, pas si naturel que ça! sans compter qu'il ne tombe pas juste à la douzième quinte...
Partont sur notre Do4 auquel on va arbitrairement (pour simplifier) attribuer une fréquence de 1
Do4 = 1
Sa quinte naturellement en harmonique, Sol4, est donc 1*3/2=1,5
le Do5 lui, est la tierce du Sol4, donc Do5=1,5*5/4=1,875
Donc, déjà il n'y a pas besoin d'aller plus loin pour voir que la succession des harmoniques naturelles ne correspond pas aux notes données par un quelconque tempérament puisque la tierce de la quinet n'est pas égale à l'octave (qui aurait du être de 2).
Non, un octave c'est une quinte + 1 quarte, et là le tableau de pythagore (ainsi que le tien) marche bien: 3/2*4/3 = 2.
Mais si ça trouve, la quarte a été défine par ce rapport JUSTEMENT pour coller à la loi quinte+quarte = octave!
Car si je prends une quarte issue d'harmonique naturelle, je ne suis pas du tout sûr que l'on tombe sur 4/3... L'harmonique N°11? pas vraiment ça en tout cas!
=> question: jusqu'où faut-il monter en harmonique naturel idéaux pour avoir un fa qui ressemble à peu près à un fa?
Voici le début de la série:
(Légende: harmoniques "idéaux" en rouge versus notes à tempéraments égaux en vert).
Les 3 premiers points rouges correspondent respectivement à do, do , sol
Ce thread est intéressant parce qu'il nous permet de se poser les questions que se sont posées les "anciens".
cdlt,
GBo