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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Intégrale cd de Beethoven ?

Message » 08 Nov 2022 19:29

Bonjour à toutes et tous,
Pour faire un cadeau de Noël, je souhaite acheter une intégrale de l'œuvre de ce cher Ludwig Van ...
Il existe plusieurs coffrets (Brilliant, DG/Decca, Warner ...) et plusieurs éditions pour certains.
J'aimerai si possible avoir des avis et conseils
Merci d'avance :wink:

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Message » 09 Nov 2022 1:48

A mon avis, acheter une intégrale n'est pas une super idée pour plusieurs raisons :
- tu achètes en fait "l'écurie" d'artistes du label ; ils ne sont pas tous les meilleurs interprètes de telle ou telle œuvre
- les intégrales proposent souvent des enregistrements "historiques" très anciens dont la qualité sonore n'est plus du tout aux normes actuelles ; ça passe mal chez des personnes pas forcément passionnées par ces interprètes d'une autre époque
- pour des raisons économiques, il n'est pas possible de remastériser tous les enregistrements anciens d'une intégrale

Ceci étant dit, je pense que, si tu as cette idée de cadeau, il s'adresse à une personne jeune ou, en tout cas, qui découvre la musique classique.

Ma préférence irait à l'intégrale DG/Decca de 2019, parce qu'il y a beaucoup d'enregistrements de référence, quelques remastérisations, une équipe technique de premier ordre chez DG et Decca depuis des décennies. Mais cette intégrale est énorme, très chère et elle ne semble plus disponible nulle part en ligne. D'ailleurs, c'est plus qu'une intégrale car il y a dans certains cas plusieurs versions de la même œuvre.
gailuron
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Message » 09 Nov 2022 10:35

Exactement ! Je n'ai pas osé refroidir FLB à peine la question posée car l'intention est généreuse. Je pense que il faut prendre en compte l'expérience de la personne à qui est destiné le cadeau. Choisir qq "tubes" et compléter par des oeuvres qui ne sont pas diffusées dans les ascensseurs pour approfondir la recherche et développer le goût de la personne.

J'irais même jusqu'à suggérer d'acheter 3 versions de la même oeuvre pour quelques oeuvres. La personne développera alors son goût plutôt que se voir imposer la meilleure interprétation (ce qui est toujours sujet à débat et controverse).

Perso j'ai plusieurs versions des oeuvres qui me plaisent (de BEETHOVEN mais pas seulement). Je les garde et les compare encore et encore.

J'ai acheté "un mètre de cd" de JS BACH (une intégrale) et 54 cd de CPE BACH (une intégrale). Cela m'a pris très longtemps d'en faire le tour (plusieurs écoutes de chaque cd), mais je suis un passionné. Ah oui, j'ai plusieurs fois les 9 symphonies. Ma préférence va à GARDINER (un anglais !!). Pour les concertos de piano: POLLINI (ce n'est pas récent, mais j'aime beaucoup) et PERAHIA. J'ai bien sur plusieurs autres versions. Je citerais YUNDI LI (concerto no5 l'empereur) qui est moins connu mais très très bien AMHA. Il faut donc être disposé à fureter avant de dégoter ce pianiste.

Au fil du temps, j'ai viré les mauvais enregistrements, interprétations que j'ai rachetés dans des versions avec des interprètes que j'ai choisis un à un selon l'œuvre. Cela m'a pris du temps ! Cela fait partie du plaisir du mélomane d'être en accord avec sa collection et d'en avoir intégré plein de paramètres.

J'écoute les émissions et je lis la presse spécialisée (et je vais au concert) pour éduquer mes oreilles. Cela ne peut pas s'offrir, mais cela se gagne par les "efforts" personnels qui doublent ou triplent le plaisir de l'écoute "informée" (très relativement pour moi).
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Message » 09 Nov 2022 12:40

Merci pour vos retours ...
En fait, c'est pour mon épouse et le but est plus axé vers une découverte d'un ensemble quitte à acheter d'autres versions par la suite.
Nous avons par exemple déjà 4 versions du concerto pour violon, 3 versions de la 9ème, une intégrale des symphonies (en vinyl) ...
Néanmoins, mon épouse est plus axée vers la musique ancienne, baroque et un peu après comme Mozart surtout dont elle possède (entre autres) l'intégrale Brilliant somme toute très acceptable dans l'ensemble.

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Message » 09 Nov 2022 13:32

Bonjour, alors il est peut-être temps d'élargir le nombre de compositeurs. ce sera une plus grande surprise, et sans doute une nouvelle autoroute pour les découvertes ! Personnellement, le baroque est statistiquement ma musique préférée en classique.

Aimez-vous le vocal, l'orchestre, un instrument en particulier ? Le champs est vaste.

Vous pouvez essayer :

CPE BACH : il y a plein de joyaux
BENEVOLO Le Concert Spirituel, Hervé Niquet – Missa Si Deus Pro Nobis / Magnificat
BUXTEHUDE (cantates, orgue etc) Il existe plusieurs versions
CAMPRA Grands motets. Il existe plusieurs versions
CHARPENTIER Magnificat
GABRIELLI Magnificat

Oui, je sais, j'aime bien les magnificat :siffle:

HAENDEL : j'aime presque tout. Beaucoup ne connaissent que Water music. Avec JS BACH, HAENDEL est le plus présent chez moi, devant VIVALDI,


pour les musiques plus anciennes, il y a "plein de choses" de DEPREZ / des PRÉS (2 orthographes admises)
etc
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Message » 09 Nov 2022 13:49

Je viens justement de commander les cantates italiennes (Bonizzoni).
J'ai une discothèque bien fournie en baroque, mais je suis toujours ouvert à de nouvelles découvertes .... Bénévolo et Campra, par exemple, je ne connais pas.
Mais pour ces conseils.

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Message » 09 Nov 2022 14:47

Spontanément, j'irai plutôt vers une sélection des versions de références des œuvres majeures de Beethoven, mais chacun fait ce qu'il veut bien entendu, et ça oblige a des achats séparés.

C'est vrai que quand on voit une intégrale en 85cd à largement moins de 85€ (Brilliant...),on se dit quelle aubaine :o .

PS: Perso je me dis aussi que le support cd est un peu mort :adieu: ... Et que donc c'est peut être le moment d'acheter !

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Message » 09 Nov 2022 15:09

FLB a écrit:En fait, c'est pour mon épouse et le but est plus axé vers une découverte d'un ensemble quitte à acheter d'autres versions par la suite.
Nous avons par exemple déjà 4 versions du concerto pour violon, 3 versions de la 9ème, une intégrale des symphonies (en vinyl) ...
Néanmoins, mon épouse est plus axée vers la musique ancienne, baroque et un peu après comme Mozart surtout dont elle possède (entre autres) l'intégrale Brilliant somme toute très acceptable dans l'ensemble.

Dans ce cas, la destinataire du cadeau ne découvre pas vraiment. Il vaudrait mieux, à mon avis, se contenter d'une intégrale partielle comme l'intégrale des sonates pour pianos par Pollini, l'un des mes interprètes préférés qui enregistre chez DG et dont les enregistrements sont suffisamment récents pour être de grande qualité. Je suis d'ailleurs en train d'écouter son Appassionata pendant que j'écris ce message :wink:

Il y a une progression logique dans l'évolution chronologique de la musique savante occidentale. Je me souviens avoir débuté pendant mon adolescence avec la musique baroque, puis être passé à l'époque classique (Haydn, Mozart, Beethoven des débuts...), puis m'être longtemps attardé sur l'époque romantique qui constitue toujours le socle des programmes de concert, avant d'arriver à l'époque moderne (Satie, Poulenc, Stravinsky...) et enfin la musique contemporaine vers la quarantaine. Evidemment, je fais de fréquents retours aux époques passées.
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Message » 09 Nov 2022 17:33

gailuron a écrit:Dans ce cas, la destinataire du cadeau ne découvre pas vraiment. Il vaudrait mieux, à mon avis, se contenter d'une intégrale partielle comme l'intégrale des sonates pour pianos par Pollini, l'un des mes interprètes préférés qui enregistre chez DG et dont les enregistrements sont suffisamment récents pour être de grande qualité. Je suis d'ailleurs en train d'écouter son Appassionata pendant que j'écris ce message :wink:



Je vais m'égarer mais le quintette de Brahms avec Pollini et les Italiano est artistiquement superbe, mais quel enregistrement plat et sans dynamique, donc non tout n'est pas de grande qualité ni pour Pollini, ni chez DG, et c'est bien dommage d'ailleurs !

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Message » 09 Nov 2022 17:39

autrichon gris a écrit:
gailuron a écrit:Dans ce cas, la destinataire du cadeau ne découvre pas vraiment. Il vaudrait mieux, à mon avis, se contenter d'une intégrale partielle comme l'intégrale des sonates pour pianos par Pollini, l'un des mes interprètes préférés qui enregistre chez DG et dont les enregistrements sont suffisamment récents pour être de grande qualité. Je suis d'ailleurs en train d'écouter son Appassionata pendant que j'écris ce message :wink:



Je vais m'égarer mais le quintette de Brahms avec Pollini et les Italiano est artistiquement superbe, mais quel enregistrement plat et sans dynamique, donc non tout n'est pas de grande qualité ni pour Pollini, ni chez DG, et c'est bien dommage d'ailleurs !

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Là, on parle de "hifi" je suppose. Effectivement, un BEETHOVEN par POLLINI était au bord de ma poubelle pour cette raison, après analyse comparative (j'ai x versions, je ne dois en garder que x-1 ).

Toutefois, après ultime écoute, en me concentrant sur l'interprétation, non seulement je l'ai rattrapé, mais j'ai complété avec 3 autres BEETHOVEN par POLLINI, tout en sachant les limites HIFI de l'ensemble. A moins que Gille MARTIN ne s'y intéresse ?

Citons aussi GRIMAUD dans les interprètes à considérer positivement de BEETHOVEN.

Et pour plus de baroque, ajoutons CAMPRA :D
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Message » 10 Nov 2022 2:20

autrichon gris a écrit:Je vais m'égarer mais le quintette de Brahms avec Pollini et les Italiano est artistiquement superbe, mais quel enregistrement plat et sans dynamique, donc non tout n'est pas de grande qualité ni pour Pollini, ni chez DG, et c'est bien dommage d'ailleurs !

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Le phonogramme que tu cites a été enregistré en analogique et est sorti 1980, une époque où il n'y avait pas de lecteur de CD dans le commerce. Donc, il est sorti en vinyle puis a été réédité en CD comme des milliers d'autres au cours des années 1980. A cette époque, les labels menaient une course au CD et ne prenaient pas le temps de faire les choses correctement. En outre, ils travaillaient avec des convertisseurs A/N pas encore au point. Il est sorti beaucoup d'horreurs sur le plan sonore. J'ai cité maintes fois sur ce forum l'exemple du Requiem de Mozart par Böhm et Vienne, enregistré en 1971 : le vinyle d'origine était très bon, le CD sorti dans les années 1980 très mauvais et le SACD sorti en 2004 après remastérisation excellent. Le plus tragique, ce sont les enregistrements réalisés en numérique entre la fin des années 1970 et le début des années 1980. Ceux-là sont irrécupérables contrairement aux enregistrements analogiques qu'on peut reconvertir et remastériser correctement.

DG et Decca sont dans l'ensemble des références en matière de qualité sonore si on met de côté cette époque "trouble" des années 1980.
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Message » 10 Nov 2022 10:48

gailuron a écrit:
autrichon gris a écrit:Je vais m'égarer mais le quintette de Brahms avec Pollini et les Italiano est artistiquement superbe, mais quel enregistrement plat et sans dynamique, donc non tout n'est pas de grande qualité ni pour Pollini, ni chez DG, et c'est bien dommage d'ailleurs !

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Le phonogramme que tu cites a été enregistré en analogique et est sorti 1980, une époque où il n'y avait pas de lecteur de CD dans le commerce. Donc, il est sorti en vinyle puis a été réédité en CD comme des milliers d'autres au cours des années 1980. A cette époque, les labels menaient une course au CD et ne prenaient pas le temps de faire les choses correctement. En outre, ils travaillaient avec des convertisseurs A/N pas encore au point. Il est sorti beaucoup d'horreurs sur le plan sonore. J'ai cité maintes fois sur ce forum l'exemple du Requiem de Mozart par Böhm et Vienne, enregistré en 1971 : le vinyle d'origine était très bon, le CD sorti dans les années 1980 très mauvais et le SACD sorti en 2004 après remastérisation excellent. Le plus tragique, ce sont les enregistrements réalisés en numérique entre la fin des années 1970 et le début des années 1980. Ceux-là sont irrécupérables contrairement aux enregistrements analogiques qu'on peut reconvertir et remastériser correctement.

DG et Decca sont dans l'ensemble des références en matière de qualité sonore si on met de côté cette époque "trouble" des années 1980.


Absolument d'accord !

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Message » 10 Nov 2022 13:00

J'ajoute que dans l'ensemble et sur des dizaines de disques de toutes périodes j'ai une préférence pour les enregistrement DECCA par rapport à DG, mais je m'éloigne sérieusement de l'intégral de B. donc je m'arrête la, je vous invite à faire de même et pour ceux que ça intéresse on peut poursuivre la discut' sur les qualités de prise de son DG ailleurs. Thanks guys !

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Message » 10 Nov 2022 13:12

Bonjour et merci pour vos retours ici et sur le vert ... J'abandonne donc cette "mauvaise" idée que j'ai eu à cause de la satisfaction procurée par l'intégrale des cantates sacrées de Bach (Harnoncourt/Léonhardt) et l'intégrale Mozart (Brilliant 170cds).

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Message » 10 Nov 2022 16:46

autrichon gris a écrit:J'ajoute que dans l'ensemble et sur des dizaines de disques de toutes périodes j'ai une préférence pour les enregistrement DECCA par rapport à DG...

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