Salut Euvrard,
Pour tout dire, je connais très très bien la
New Jack, et dire que la
New Jack a initié le
R&B c'est vrai historiquement. Mais pour le coup, le
R&B c'est parfois du tout à l'égout, la
New Jack est davantage garante de qualité du fait que de nombreux classiques aient émergé de ce mouvement. Comment oublier la célébrissime ligne rythmique sur
Outstanding de
Gap Band, ça c'est de la musique. Ensuite le
Rythme & Blues c'est pour moi l'essence, l'origine de la musique, ça remonte à l'afrique

donc comme quoi il faut se méfier des termes galvaudés et mal utilisés. Si je fais un rapprochement avec
Joss Stone, je dirais que c'est beaucoup plus que du
R&B, en tout cas c'est très inspiré au niveau des arrangements, mais je n'ai pas dit non plus que c'était révolutionnaire !! Ce que
Joss Stone contribue à faire, ses producteurs en tout cas

c'est un mini cross-over, un décloisonnement musical, d'ailleurs s'il y a bien une chose que je déteste, c'est la catégorisation des genres en musique, les choses étant en pratique beaucoup plus complexe que celà car un artiste est bien évidemment inspiré par de multiples sources ... par exemple j'écoute de l'électro que je mettrais bien dans la case
R&B, mais bon pour vendre il faut bien sombrer dans le cliché pour aider quelques idiots

ça les rassure!
Maintenant, je ne cherche pas la révolution en musique, elle a déjà eu lieu il me semble ... je recherche davantage la chaleur et l'émotion, le mystère et la noirceur, chaque création répondant plutôt à ce que j'appelle une "tonalité affective". Et puis, dans révolution, il n'y a pas seulement l'artistique mais aussi la technique et je ne suis pas devin en disant que c'est plutôt vers quoi on se dirige. Peut-être d'ailleurs que la technique va permettre un nouvel élan de créativité, le SACD ET DVD-A en 5.1 aidant ... mais tu as raison pour l'instant je ne vois que des évolutions techniques, cf. le dernier album de Jarre, qui même si je ne suis pas fan, nous donne à redécouvrir sa musique par un nouveau biais.
Réponse assez longue pour un post intéressant

au plaisir ...