Quelqu'un pourrait il me dire quelle est la marque du piano utilisé par Keith Jarret ?

Merci beaucoup !!!

|
32 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités
GBo a écrit:Dans son home studio (!), il a un Hamburg Steinway C c1978, dont la mécanique a été modifiée par Stanwood Piano Innovation (pour une dynamique plus étendue).
"The Melody At Night, With You" a été enregistré avec.
A l'année près, ça doit ressembler à ça:
cdlt,
GBo.
camarat a écrit:Quelqu'un a-t-il un renseignement qui figure sur une pochette ?
Merci.
haskil a écrit:Et cependant, ce pianiste joue avec une dynamique des plus réduites. Ce ne serait pas plutôt une modification de la mécanique pour faciliter le jeu de ce pianiste atteint de cettte mystérieuse maladie qui fait que les gens sont toujours très profondément fatigués, épuisés, qu'ils n'ont plus aucune force phusique malgré des heures de repos absolument normales?
Car si l'on peut rendre un clavier plus facile, je ne vois pas comment on peu obtenir une dynamique plus étendue vu qu'elle est déterminée par le son le plus ténu perceptible et le plus fort perceptible avant que les cordes ne frisent...
Un enfant de 10-12 ans a la force requise pour aller au dela de la vitesse d'attaque maximale : la vitesse avec laquelle le marteau frappe la corde est le seul paramètre du jeu du piano!)...
Sinon, le piano, la marque? Ce pianiste a longtemps joué sur les Steinway de Denijs de Winter, un technicien-accordeur d'Anvers, qui suivait ce pianiste quand il venait en Europe.
Alain
GBo a écrit:haskil a écrit:Et cependant, ce pianiste joue avec une dynamique des plus réduites. Ce ne serait pas plutôt une modification de la mécanique pour faciliter le jeu de ce pianiste atteint de cettte mystérieuse maladie qui fait que les gens sont toujours très profondément fatigués, épuisés, qu'ils n'ont plus aucune force phusique malgré des heures de repos absolument normales?
Car si l'on peut rendre un clavier plus facile, je ne vois pas comment on peu obtenir une dynamique plus étendue vu qu'elle est déterminée par le son le plus ténu perceptible et le plus fort perceptible avant que les cordes ne frisent...
Un enfant de 10-12 ans a la force requise pour aller au dela de la vitesse d'attaque maximale : la vitesse avec laquelle le marteau frappe la corde est le seul paramètre du jeu du piano!)...
Sinon, le piano, la marque? Ce pianiste a longtemps joué sur les Steinway de Denijs de Winter, un technicien-accordeur d'Anvers, qui suivait ce pianiste quand il venait en Europe.
Alain
Oui c'est pour les pianissimi, mais c'est pas forcement contradictoire avec une plus grande dynamique: la vitesse max d'enfoncement donne le même son qu'avec l'ancienne mécanique, alors que là, on peut encore sortir un son avec des vitesses d'enfoncement très faibles, plus faibles que le seuil à franchir avec l'ancienne mécanique. Si je comprends bien, on pourrait donc mieux maitriser les faibles vitesses de lancement du marteau, donc obtenir plus facilement une plage étendue (mais je n'ai pas essayé, j'ai juste un Yamaha numérique P-80..., avec des petits marteaux quand même).
Voir le lien qui m'a permis de répondre:
http://www.stanwoodpiano.com/keith97.htm
Sinon pour la maladie de Keith Jarrett, il va mieux mais je crois qu'il n'a pas encore récupéré à 100%. C'est effectivement terrible.
Au fait, tu apprécies le jazz aussi?
cdlt,
GBo.
haskil a écrit:[...]
Si tu compares cela à des disques de Cherkassky pour prendre un pianiste dont le jeu ruisselle de couleurs et dont la palette dynamique est pharamineuse... car il sait jouer au superlatif du pianissimo sans l'aide d'aucune astuce apportée sur la mécanique des instruments qu'il jouait (il est mort) et surtout réaliser une gradation savante des nuances qui te fait croire à une dynamique extrême.
Mais on ne peut pas comparer un bon pianiste (Jarrett), avec un des géants du piano du siècle dernier (Cherkassky) : tout jugement porté sur la musique mis de côté.
S'agissant de musique, j'aime le jazz, c'est donc la raison pour laquelle je préfère, et de loin, Jarrett en trio que seul face à son piano. Dans le premier cas, c'est un excellent pianiste de jazz; dans le second un aimable improvisateur dont les idées sont assez banales et la réalisation sans grand intérêt. En tout cas pour moi. Est-ce du jazz? De la musique aimable, bavarde, ennuyeuse.
Alain
GBo a écrit:haskil a écrit:[...]
Si tu compares cela à des disques de Cherkassky pour prendre un pianiste dont le jeu ruisselle de couleurs et dont la palette dynamique est pharamineuse... car il sait jouer au superlatif du pianissimo sans l'aide d'aucune astuce apportée sur la mécanique des instruments qu'il jouait (il est mort) et surtout réaliser une gradation savante des nuances qui te fait croire à une dynamique extrême.
Mais on ne peut pas comparer un bon pianiste (Jarrett), avec un des géants du piano du siècle dernier (Cherkassky) : tout jugement porté sur la musique mis de côté.
S'agissant de musique, j'aime le jazz, c'est donc la raison pour laquelle je préfère, et de loin, Jarrett en trio que seul face à son piano. Dans le premier cas, c'est un excellent pianiste de jazz; dans le second un aimable improvisateur dont les idées sont assez banales et la réalisation sans grand intérêt. En tout cas pour moi. Est-ce du jazz? De la musique aimable, bavarde, ennuyeuse.
Alain
C'est intéressant d'avoir ton avis. C'est sûr qu'en classique il y a mieux, euphémisme.
Je préfère également le Jarrett en trio, notamment "Standards live". Par contre en solo, si tu es déçu par le Kohln Concert (et je te comprends, ça tourne un peu en rond!), as tu écouté "Facing You" (ECM 1972), c'est autrement plus profond.
Pour moi, l'intérêt de Jarrett n'est pas la technique digitale, mais bien le cerveau improvisateur, la composition spontanée en quelque sorte, même si tout n'est pas créé en temps réel lors d'un concert bien sûr. A l'écouter jouer, ce gars là arrive apparemment à imaginer et placer des phrases d'une musicalité et d'une longueur extrordinaire, c'est très dur à faire, ce ne sont pas des petits gimmicks préparés à l'avance et accolés les uns aux autres, comme on l'entend parfois en jazz chez des improvisateurs moyens.
Au fait y a t'il un pianiste classé en jazz dont tu admires la technique digitale (hors talent de compo et impro donc)? Chick Corea? Oscar Peterson? Martial Solal?
cdlt,
GBo.
haskil a écrit:Si l'on prend son disque de ballades jouées au piano et dédié à sa femme on est étonné par le peu de couleurs et de nuances : c'est plat et terne.
haskil a écrit: Un enfant de 10-12 ans a la force requise pour aller au dela de la vitesse d'attaque maximale : la vitesse avec laquelle le marteau frappe la corde est le seul paramètre du jeu du piano!)...
Alain
|
32 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD
|