j'ai déjà parlé, à coté, d'un de mes morceaux fétiches, la Chaconne de Vitali interprété par Heifetz.
Je vaquais il y a qq instants sur abeille, musant dans les promos du jour quand je tombais sur ce disque et quelle n'était pas ma surprise de retrouver cette chaconne.
Voila ce qu'en dit le commentaire :
... « Je les joue toutes depuis l’âge d’environ sept ans, à l’exception de celle de Vitali que j’ai travaillée après avoir entendu Jascha Heifetz la jouer », précise Ida Haendel. « Je me suis sentie défaillir en l’entendant la jouer ainsi – la tension dramatique qu’il réussissait à mettre dans cette pièce ! Personne ne la joue comme lui. » Lors de son deuxième récital au Wigmore Hall, en 2001, Ida Haendel a joué la Chaconne en souvenir de Heifetz. L’œuvre est populaire auprès des violonistes car elle est bien écrite pour l’instrument et, dans les limites de sa rigoureuse structure baroque, donne pour ainsi dire carte blanche à l’interprète. Ses origines sont néanmoins entourées de mystère. Bien qu’attribuée à Tomaso Antonio Vitali, elle ne ressemble pas à ses autres œuvres, à quoi s’ajoute le fait qu’elle ne nous est parvenue que dans une édition réalisée en 1867 par le violoniste Ferdinand David, un ami de Mendelssohn.
Je m'empressais donc de commander cette nouvelle interprétation et vous ferais (peut être ) un petit comparatif à l'occasion.
Connaîtriez vous d'autres interprétations de cette oeuvre ?
Sinon pour les plus curieux mes autres emplettes de ce soir :
Pierre Fournier, violoncelle Concertos pour violoncelle (paru chez Testament sous la référence SBT1359)
Boccherini : Concerto n°9, G.482 - Vivaldi : Concerto en mi mineur (arr. Vincent d'Indy) - F. Couperin : Pièces en concert (Les goûts réunis) - Haydn : Concerto n°2, Hob.VIIb:2 / P. Fournier, violonc. - Orch. de Chambre de Stuttgart, dir. Karl Munchinger
Mischa Elman, violon Volume 2 : Musique de chambre (paru chez Testament sous la référence SBT41344)
Sonates pour violon & piano : Grieg (n°1 & n°3), Fauré (n°1), Brahms (n°2 & n°3), Franck (Sonate en la), Beethoven (n°5 & n°9) - Œuvres diverses de Kreisler, Smetana, Benjamin, Bloch, Bach... / Mischa Elman, violon & Joseph Seiger, piano
Ida Haendel, violon Corelli - Nardini - Tartini - Vitali (paru chez Testament sous la référence SBT1258)
A. Corelli : La Folia - P. Nardini : Sonate - G. Tartini : Sonate en sol mineur "Il Trillo del Diavolo" - G.B. Vitali : Chaconne / Ida Haendel, violon - Geoffrey Parsons, piano
Ida Haendel Popular Encores / Bis célèbres (paru chez Testament sous la référence SBT1259)
Paganini : La Clochette, op. 7 - Schubert : Ave Maria - Sarasate : Habanera, op.21/2 - Zapateado, op.23/2 - Ravel : Pièce en forme de habanera - Bartok : Danses roumaines - & autres pièces de Dvorak, Copland, Tartini, Mendelssohn, Weber, Halffter / Ida Haendel, violon - Geoffrey Parsons, piano
Shura Cherkassky, piano Liszt - Saint-Säens - Liadov (paru chez Testament sous la référence SBT1033)
Franz Liszt : Concerto pour piano n° 1 - Liebestraüme n° 3 - Rapsodie Hongroise n° 13 - Fantaisie "Réminiscences de Don Juan" - Camille Saint-Saëns : Le Cygne - Anatole Liadov : Une boîte à musique / Shura Cherkassky, piano - Philharmonia Orchestra, dir. Anatole Fistoulari
Pierre Fournier Concertos et pièces pour violoncelle (paru chez Testament sous la référence SBT1016)
Dvorak : Concerto violoncelle, Op.104 - Saint-Saëns : Concerto violoncelle n°1, Op.33 - Le Cygne - Fauré : Elegie - Berceuse - Ravel : Pièce en forme de habanera - Debussy : Rêverie (arr. violonc./piano) / Pierre Fournier, violoncelle - Philharmonia Orchestra, dir. Rafael Kubelik
Georg Philipp Telemann Cantates de chambre - Sonates en Trio (paru chez Dorian sous la référence DOR93239)
Cantates n°1 "Halt ein mit deinem Wetterstrahle", n°4 "In gering- und rauhen Schalen", n°33 "Ergeuss dich zur Salbung", n°45 "Durchsuche dich" n°53 "Erwag', O Mensch" - Sonates n°4 & 6 (tirées des "Sonates Corellisantes") / Christine Brandes, sop. - Jennifer Lane, mez. - Musica Pacifica
Georg Philipp Telemann " Telemann alla polacca " : Concerti & Suites (paru chez Dorian sous la référence DOR90302)
Suite pour flûte, cordes & basse continue TWV 55 Es 2 - Concerto pour flûte trav., cordes & basse c. TWV51 - Concerto Polonoise pour cordes & basse continue TWV 43 B3 - Suite pour flûte à bec, cordes & basse continue TWV 55 a2 / Ensemble Rebel, dir. Jörg-Michael Schwarz
Katia Skanavi, piano Concert au Théâtre National de Marseille (paru chez Lyrinx sous la référence LYR2225)
Schumann : Carnaval, Op.9 - Rachmaninov : Berceuse, d’ap. Tchaïkovski - Préludes, Op.23 n°2 & 7, Op.32 n°5 - Händel : Chaconne en sol maj. - Bis : Rachmaninoff, Schubert & Chopin ("Live" au Théâtre de Marseille La Criée) / Katia Skanavi, piano
et aussi
"EMI Record Of Singing Vol.3: 1926-1939" 10 CD
mais chez Caiman cette fois parce qu'il était à 40$ port inclus au lieu de 100€, on à beau encourager la distribution française, on n'en est pas mécéne pour autant
Dernière chose, pour les amateurs de sacd, une des promos abeille est :
Hifistes ! 160 SACD, tous hybrides, la plupart multicanal, avec 40% de remise
voila, j'ai fait ma BA de la soirée.