Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pio2001 et 184 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Le Coin des Métalleux (volume 2)

Message » 09 Sep 2020 10:45

perenanuk a écrit:Tu as raison en fait. D'ailleurs, j'ai reçu des musiciens chez moi, ils n'avaient jamais entendu un bon système HIFI (autre que des enceintes de monitoring au studio), ils étaient choqués d'entendre la platitude de leur album en comparaison à d'autres trucs pas métal du tout. Ca n'a pas empêché l'album suivant d'être encore plus plat.

Désolé de mon raccourci, je sais bien que les musiciens eux-mêmes n'ont pas grand chose à voir avec ces décisions.


C'est clair qu'en cabine de mix ou même dans un bon home studio, c'est souvent bien bien meilleur que sur un système hifi, même bon.
Pour peu que l'instrument, les micros (évidemment pas applicable si on fait du direct via rack ou interface audio) soient bien réglés, et que l'acoustique soit bonne, une piste seule issue d'un DAW pourra sonner foutrement bien, même sans une palanquée d'effets.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • online

Message » 09 Sep 2020 10:47

arnuche a écrit:
Scudabear a écrit:J'ai des Sopra 2 avec un Accuphase derrière.

Si même les métalleux se mettent à avoir des goûts de luxe ... :siffle:
Ça m'a l'air bien beau en tout cas !


lol :lol:
C'est le système d'une vie comme on dit... j'en ai testés pas mal avant de m'arrêter là-dessus, et franchement, je n'irai pas plus loin, vu que c'est dans une pièce non traitée...et que mes oreilles baissent en perfs :ko:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • online

Message » 09 Sep 2020 10:53

Ça vaut le coup de faire un petit traitement quand-même, surtout avec du matos pareil.
Ne fût-ce qu'un panneau diffracteur placé derrière soi à fabriquer soi-même, dans ce genre-là ;

Image
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 09 Sep 2020 11:17

Bon après je critique mon matos, mais ma pièce est pourrie, angles bizarres et pas trop la possibilité de mettre ce genre de panneaux. J'ai des gros rideaux et un tapis très épais mais bon...
perenanuk
 
Messages: 28
Inscription Forum: 08 Sep 2020 12:13
  • offline

Message » 09 Sep 2020 11:54

Le traitement d'un pièce, ça se fait bien avec un tapis et du mobilier ... une bibliothèque ouverte est largement suffisante et bien plus intéressante qu'un panneau en bois (même si je suis un boiseux et que je trouve ça beau).
Mais ça c'est pour ce tout ce qu'il y a au dessus de 300Hz ... en dessous c'est la taille et la forme de la pièce qui dicte sa loi !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 09 Sep 2020 12:01

Oui je sais, c'est bien là mon plus gros souci je pense, les plus basses fréquences :( Quand le marché de l'immobilier est réduit, la configuration de la pièce n'est pas le critère le plus élevé pour la prise de décision d'acheter ou non :adieu:
perenanuk
 
Messages: 28
Inscription Forum: 08 Sep 2020 12:13
  • offline

Message » 12 Sep 2020 13:22

Blackened avec juste le son des guitares, ce son :o ;



Existe pour d'autres albums ;

arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 12 Sep 2020 13:46

Oui c'est super intéressant d'avoir les pistes isolées.
En fait on croit toujours que les groupes ont un mix de fou, alors qu'au final c'est souvent pas loin d'une simple superposition (avec un peu de glue, bus comp etc), mais de pistes individuelles qui sont déjà au top :bravo:
Malheureusement avec l'arrivée du numérique c'est fini tout ça.

Blackened sinon la meilleure partie pour moi c'est l'intro, et c'est toujours intéressant de l'entendre à l'endroit je trouve :

Je me tâte encore à savoir dans quel sens c'est mieux :mdr:
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 12 Sep 2020 14:04

Excellent ! Figure-toi que je n'avais jamais capté que c'était à l'envers :o :oops:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 12 Sep 2020 17:00

Il y a tellement de gain que l'enveloppe est quasiment symétrique :mdr:
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 12 Sep 2020 17:08

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, en quoi le gain joue sur la symétrie ?
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 12 Sep 2020 17:10

Quasiment plus d'attaque sur les notes, du coup les transitions sont presque identiques dans un sens ou dans l'autre .. effectivement si tu ne fais pas attention ça ne saute pas du tout aux oreilles que c'est à l'envers, alors que sur de la musique "normale" ce sont les débuts et fins de notes qui trahissent immédiatement la supercherie :thks:
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 12 Sep 2020 17:13

Ah ok, bien vu :thks:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 12 Sep 2020 21:58

arnuche a écrit:Excellent ! Figure-toi que je n'avais jamais capté que c'était à l'envers :o :oops:


Mais carrément !!! :o :o
Je me suis toujours dit qu'il avait lissé à mort les attaques sur cette intro mais j'aurais jamais pensé que c'était un riff passé à l'envers :o
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • online

Message » 12 Sep 2020 22:13

Ça fait bizarre d'apprendre ça 30 ans après avoir découvert ce morceau ! :ko:
J'entendais bien qu'il y avait qqch de spécial à cette intro mais je pensais que c'était dû aux slides et au son compressé.

Maintenant je me demande comment leur est venue cette idée : est-ce qu'ils ont d'abord composé la mélodie telle qu'on l'entend sur le cd et ont décidé de la jouer à l'envers puis de passer l'enregistrement à l'envers pour retrouver la mélodie d'origine mais avec ce son particulier, OU ont-ils composé la mélodie comme elle a été jouée (donc inversée par rapport au cd) et se sont rendus compte que ça sonnait mieux inversé ? :idee:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message