Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JordanB et 96 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements SAUF classiques

Message » 06 Mar 2016 10:57

Image

FINK « FINK MEETS THE RCO » (NINJA TUNE)

avec l The Royal Concertgebouw Orchestra


superbe prise de son !! un très grand live !! compression dynamique correcte DR12 ..album de l’année 2015 pour computer audiophile , je l'ai téléchargé en 24 bit depuis qobuz , mais a mon avis le résultat sera le même en 16/44.1 cd .. excellent !!

4.95


Image
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 08 Mar 2016 14:47

Merci fredoamigo,
Très belle contribution cet album : FINK « FINK MEETS THE RCO » (NINJA TUNE)
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 17 Mar 2016 18:10

slt, je fais appels aux experts :oldy: d'après vous quels sont pour vous les 10 meilleurs CD que vous me conseilleriez tout genre confondu en terme de qualité bien entendu.
je dois organiser une séance d'écoute privée avec les somptueuses Beolab 90 by B&o et un oppo bdp-105d :bravo:

http://www.bang-olufsen.com/fr/sound/lo ... /beolab-90
apeabird
 
Messages: 61
Inscription Forum: 11 Fév 2010 11:37
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Mar 2016 18:44

apeabird a écrit:slt, je fais appels aux experts :oldy: d'après vous quels sont pour vous les 10 meilleurs CD que vous me conseilleriez tout genre confondu en terme de qualité bien entendu.
je dois organiser une séance d'écoute privée avec les somptueuses Beolab 90 by B&o et un oppo bdp-105d :bravo:

http://www.bang-olufsen.com/fr/sound/lo ... /beolab-90



salut

ici c'est l'écrémage :wink: , la crème de la crème se trouve sur la liste or ici http://www.lesmeen.fr/
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 17 Mar 2016 19:14

merci fredo :thks: donc la crème de la crème serait l'album Live In Passavant 2005 de Maxim Saury ?

indisponible sur amazon et fnac mais apriori dispo sur ce site danois :siffle: tu en penses quoi ?

https://www.imusic.dk/cd/3491423250191/ ... mpact-disc
apeabird
 
Messages: 61
Inscription Forum: 11 Fév 2010 11:37
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Mar 2016 19:28

apeabird a écrit:merci fredo :thks: donc la crème de la crème serait l'album Live In Passavant 2005 de Maxim Saury ?

indisponible sur amazon et fnac mais apriori dispo sur ce site danois :siffle: tu en penses quoi ?

https://www.imusic.dk/cd/3491423250191/ ... mpact-disc


perso c'est pas mon truc ...car artistiquement bof bof on s'emm..... , et puis prises de son très (trop) "spéciales" sans aucune compression dynamique ce qui oblige a monter le potard volume très haut (attention a l'album suivant pour les hp )

par contre le garcia-fons et le fresu tu peut y aller les yeux fermés c'est excellent dans tout les domaines ?? mais tout ce qu il y a sur les meen sont d’excellents albums ne t'en tiens pas seulement a ceux noté 5 , ceux qui sont a 4 voire moins sont très bon aussi a toi de voir avec tes gouts musicaux ...
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 17 Mar 2016 20:07

La BO de Ghost in the Shell (le premier film) est pour moi un must et "Avalon" est excellent lui aussi, tous deux du très bon Kenjii Kawai.
Dans d'autres genre plus facile d'écoute et afin de voyager dans des styles très différents les uns des autres, "BOOKER’S GUITAR" de Eric Bibb, "Grace" de Jeff Buckley, "Over" de Lee RITENOUR, "Bending New Corners" de Erik Truffaz, "11 de novembre" de Sílvia Pérez Cruz, "Thumb a Ride" de Big Daddy Wilson sinon les enregistrements de Stacey Kent sont très très bien eux aussi.
Il y a aussi l'excellent "Gedo Senki Kashu" de Aoi Teshima.
Peut être un peu moins bon techniquement parlant (je parle de l'enregistrement) mais toujours très agréable pour des écoutes, tu as "Com Tradiçao" de Marcio Faraco.
Voilà deux trois petit trucs pour te dépanner
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 20 Mar 2016 9:40

Hello

Je suis surpris de ne pas avoir encore vu cette perle qui pour moi est actuellement la référence absolue toute catégorie confondue.
Live enregistré au studio Radio France, tout y est aussi bien niveau technique (quelle dynamique !) qu'artistique.
A vos enceintes... Enjoy !

Image

MAYRA ANDRADE - Studio 105 -
Dernière édition par palou le 20 Mar 2016 13:51, édité 1 fois.
palou
 
Messages: 17
Inscription Forum: 28 Sep 2004 22:16
  • offline

Message » 20 Mar 2016 13:37

Ta perle risque de rester dans l'ombre vu qu'on ne lit absolument pas le nom de l'artiste (mais on devine un profil très attirant :siffle: )
voodoo man blues
 
Messages: 3044
Inscription Forum: 16 Fév 2003 23:17
Localisation: nord ouest
  • offline

Message » 20 Mar 2016 13:38

Pretty Money Jackson a écrit:Ta perle risque de rester dans l'ombre vu qu'on ne lit absolument pas le nom de l'artiste (mais on devine un profil très attirant :siffle: )


C'est Mayra Andrade
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mar 2016 15:38

palou a écrit:Hello

Je suis surpris de ne pas avoir encore vu cette perle qui pour moi est actuellement la référence absolue toute catégorie confondue.
Live enregistré au studio Radio France, tout y est aussi bien niveau technique (quelle dynamique !) qu'artistique.
A vos enceintes... Enjoy !



Alors, déjà j'adore Mayra Andrade. La première fois que je l'ai entendue chanter c'était en 2003 au sous-sol de "Chez Céleste", où elle avait chanté, avec d'autres chanteurs et chanteuses cap-verdiens, quelques chansons de manière informelle pour l'anniversaire de Teofilo Chantre (passionné par le cap-vert j'étais par hasard ce soir-là dans ce bar cap-verdien). Mayra Andrade avait à peine 18 ans, encore son appareil dentaire, mais elle était déjà charmante et chantait déjà divinement. Je suis allé la voir après pour lui dire que j'avais été renversé par sa voix, lui demander son nom, si elle avait déjà enregistré un disque, si c'était en projet. C'était un projet. Et en 2006, trois ans et quelques concerts plus tard (notamment en 2005 à Trouville au festival du Cap-Vert) sortait son album "Navega".
C'est resté mon album préféré de Mayra Andrade à ce jour.

Que dire de ce live ?
Je ne l'ai jamais beaucoup aimé. Déjà il est basé sur "Storia Storia", qui n'est pas mon album préféré. Et puis je ne sais pas, je trouve qu'elle n'était pas en forme ce soir-là, et ses musiciens non plus. Je trouve ce live un peu terne, désolé. Il est sympa mais ce n'est pas la Mayra Andrade que je préfère.

Bon, et la prise de son ?
Malheureusement il n'est pas spécialement dynamique mais au contraire pas mal compressé, surtout dans les basses où c'est très exagéré; et tous les pics normalisés à -0.01. Ca sature même un peu. Il y a plusieurs pistes, notamment "Dimokransa" où on entend des cracs et autres bruits parasites gênants (guitare à 1'45, 1'53, 1'58, 2'01, 2'20, etc.. mais là c'est la faute du musicien).

Sur cet histogramme on voit les deux pics qu'on ne devrait pas avoir à gauche et à droite : tous les samples qui auraient du être plus élevés et qui ont été "rabotés".
Image


En fait la prise de son ne respire pas, ce qui est le comble pour un live : la voix est enregistrée très près, la basse étouffe un peu tout (et pourtant mes enceintes ne sont pas du tout généreuses en basses, je n'ose pas imaginer ce que ça donne sur des enceintes "basseuses").
C'est dommage d'avoir "saboté" une prise de son qui était à la base de très bonne qualité, ça s'entend.

J'ai réécouté l'album ce midi, mais là j'ai remis un live que j'adore, Teofilo Chantre "'Live". Ce n'est pas non plus un bijou audiophile, loin de là, mais au moins on a la sensation du live, la voix de Teofilo qui est placée de manière naturelle dans l'espace. Le Live de Mayra Andrade est plus "audiophile", mais tellement trafiqué à mon avis qu'il en devient fatiguant à écouter. Et je ne supporte pas la voix "enfermée" de Mayra. Je préfère écouter l'imperfection du live de Teofilo Chantre (et musicalement je le trouve aussi beaucoup plus riche, mais ça c'est personnel).



La bonne nouvelle pour Palou c'est que si ce live représente sa référence absolue, alors il va aller d'émerveillement en émerveillement au fil de ses écoutes à venir (qui a dit que je parlais comme un vieux con ? :siffle: )
Dernière édition par corsario le 20 Mar 2016 16:33, édité 1 fois.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mar 2016 16:30

Bon bein je m'incline devant cette démonstration !
Tant pis je le remet dans mon caleçon :D
N'empèche que moi je m'éclate avec
Ca aura au moins peut être permis à quelques personnes de découvrir cette superbe artiste

https://www.youtube.com/watch?v=GtdKQwQ3roc

Corsario, je reste à l'affût de tes découvertes, n'hésites pas ... :bravo:
palou
 
Messages: 17
Inscription Forum: 28 Sep 2004 22:16
  • offline

Message » 20 Mar 2016 16:39

palou a écrit:Bon bein je m'incline devant cette démonstration !
Tant pis je le remet dans mon caleçon :D
N'empèche que moi je m'éclate avec

C'est le principal !

palou a écrit:Ca aura au moins peut être permis à quelques personnes de découvrir cette superbe artiste

:thks:
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mar 2016 17:49

palou a écrit:Bon bein je m'incline devant cette démonstration !
Tant pis je le remet dans mon caleçon :D
N'empèche que moi je m'éclate avec
Ca aura au moins peut être permis à quelques personnes de découvrir cette superbe artiste

https://www.youtube.com/watch?v=GtdKQwQ3roc

Corsario, je reste à l'affût de tes découvertes, n'hésites pas ... :bravo:


salut palou .. ce live n'est pas mauvais mais il ne ma pas scotché ..dans la lignés des enregistrements radio france fip je trouve le eric bibb , omar sosa et hadouk trio au dessus ...

si tu aime la musique brésilienne , les lives , les très bonnes prises de son ... je te conseille vraiment ce caetano veloso ..... pour mes oreilles un des meilleurs live en ma possession ..

Image
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 20 Mar 2016 18:24

palou a écrit:Corsario, je reste à l'affût de tes découvertes, n'hésites pas ... :bravo:


Bon, je vous avais promis de vous donner le nom du label ultime pour moi en matière de prise de son.
Et bien voilà : c'est AIX Records, à Los Angeles.

Image

Le directeur et ingé son du label, Mark Waldrep, a un blog sur la haute résolution audio (http://www.realhd-audio.com/) et des opinions tranchées et qui font du bien à lire, loin de toute langue de bois. Son fight avec les DG des cables audioquest était assez amusant.

Bref, et la prise de son : c'est simple, il enregistre tout en 24/96 (rien d'original pour le moment), en live, sans aucune compression, ou équalization ou reverb ajoutée. C'est du puriste 100%.
(https://en.wikipedia.org/wiki/AIX_Records). C'est enregistré en 2.0 et en 5.1. Et pour chaque album on peut choisir le 2.0 (ce que je fais), ou bien le 5.1 audience (on est spectateur) ou le 5.1 stage (on est au milieu des musiciens). Sur certains albums il y a en plus une prise de son 2.0 spéciale casque. Et les prises de son sont filmées, d'abord sur DVD, puis aujourd'hui en HD blu-ray et même Blu-Ray 3D. Chez moi j'écoute en stéréo, sans vidéo, à l'ancienne. Mais si j'avais une installation Home-Cinema Hifi, j'écouterais sur Blu-Ray et grand écran...

Soit on achète les Blu-Ray ou DVD sur le site de AIX Records, soit on télécharge à la carte sur iTrax.com (ce que je fais). Un album en 24/96 stéréo FLAC revient à 19 $US.


Les musiciens : il y a de très bons musiciens de studio de Los Angeles, et des stars aussi, dont un album d'Ernest Ranglin (sympa mais pas celui que je choisirais en premier).

Le son : le son est très live, avec un aspect "rock" qui fait plaisir. en fait c'est live le mot qui convient. On est loin des disques audiophiles aseptisés avec des micros sur chaque touche de piano et à l'intérieur de la guitare. Là, quand on écoute on est dans le studio d'enregistrement avec les musiciens. Pourquoi ? Parce qu'on peut monter le son autant qu'on veut (c'est l'intérêt de la musique enregistrée sans compression : on ne sature rien en montant le son à des niveaux indécents). Et là, c'est le bonheur.

Alors ATTENTION : ce label testera aussi votre ampli : car la musique est enregistrée bas voire très bas pour les albums à très haute dynamiques (des DR de 18 ou 19 ne sont pas rares).
Et il faut donc avoir une réserve de pêche dans votre ampli, sinon vous serez à 100% du volume, l'ampli écrêtera et attentions aux oreilles et aux enceintes !
Sur mon deuxième système hifi (en fait un ampli home-cinema 7.1), les morceaux de AIX Records ne donnent pas grand chose, c'est mou...

Par quoi commencer ? Voici quelques morceaux (à 2.29 $US l'unité généralement, pour tester, ça va)

- si vous êtes dans le latin jazz : Luis Conte Latin Jazz Trio, piste 2 "Doña Olga" (mais aussi pistes 1 et 5) (DR=16)
- si vous êtes dans la jazz post-bop : Vantage Point : Resolution pistes 4 ou 1 ou 7. Vous êtes dans le club de jazz, c'est trop bon ! En plus le niveau d'enregistrement n'est pas trop bas, donc ça peut convenir à plus d'amplis. (DR=14). Attention on est quand même 9 à 11 dB plus bas que d'habitude.
- Vous avez déjà écouté de la soul non compressée ? Moi jamais avant. Voilà : Nicci Gilbert, piste 1 "Best of my love". Là encore, ce n'est pas encore enregistré trop bas. DR=15. Plus R'N'B ? piste 3, DR=16. Le R'n'B tel qu'il devrait toujours être enregistré. C'est tranquille, superbe et c'est de la folie cette prise de son.
- Pour se détendre après tout ça il y a aussi Laurence Juber pour Guitar Noir, piste 9 "Stolen Glances"

Et plein d'autres trucs que j'indiquerai plus tard, mais vous aurez déjà une idée.

Le son est parfois un peu "flou", mais la dynamique est tellement énorme que j'accepte tout.


Et pour aller plus loin, l'album que je recommande pour LesMeen (en plus de "Vantage Point" dans sa globalité), celui qui m'a fait découvrir ce label, et que je réécoute régulièrement, c'est l'album du AIX All Star Band (les musiciens du label) : "Moonlight Acoustica"

C'est une jam session de 52 minutes, inspirée de la Sonate au Clair de Lune mais reprise façon techno mais avec des instruments acoustiques. Vous suivez ?
En fait c'est du jazz progressif, façon pink floyd revisité à la sauce percus trance et guitare électrique, et on en reconnait pas la sonate avant les toutes dernières minutes. Et peu importe.
Ca commence très tranquille, et puis ça monte, ça monte. A chaque fois que j'écoute ça je monte le volume jusqu'à des hauteurs déraisonnables. Ca progresse par vague, il y a des moments de redoux et puis ça repart. On a une démonstration de guitare électrique au début, des percus plus tard, la batterie ensuite, c'est vraiment bon.
Et puis chapeau aux musiciens qui improvisent en one take pendant 52 minutes et qui nous donne ce truc génial, aussi bien musicalement que du point de vue de la prise de son.

Des extraits du début tranquille sur youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=YeSTKWfXj9Y
https://www.youtube.com/watch?v=exoXXnxjgWM


The AIX All Star Band : Moonlight Acoustica"
Image

et faites moi péter les enceintes !! :mdr:

SI quelqu'un écoute ça en 5.1 je veux bien son avis, car moi c'était toujours en stéréo.


Vantage Point "Resolution" : 6/5 (oui, oui)
et Moonlight Acoustica : 5/5
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message