Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements SAUF classiques

Message » 02 Aoû 2010 8:44

Absolument d'accord avec toi! Un disque inspiré et très bien enregistré!

Bonnes écoutes
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 02 Aoû 2010 9:21

jbpfrance a écrit:Par contre, les 2 octaves du bas se trouvrent sur la voie de droite quasiment exclusivement, tandis que tout le reste est au centre gauche. C'est un peu surprenant, et cette spatialisation me gêne. Prise de son trop roche à mon avis pour un tel effet.
Si on n'y prête pas attention, ou si le recul est suffisant, on ne le remarquera pas.

4,69 (malgré un défaut de spatialisation bien trop prononcé pour moi, c'est dire la qualité du reste !)

Posté sur CLASSIQUE et NON-CLASSIQUE pour une fois.

C'est étonnant que tu puisses localiser autant les basses fréquences. Normalement ce sont les moins directives. Un caisson de grave, par exemple, se place indifféremment dans une pièce pour cette raison.
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 02 Aoû 2010 19:50

jago a écrit:Absolument d'accord avec toi! Un disque inspiré et très bien enregistré!

Bonnes écoutes


d'ailleurs je viens de voir ça en surfant
Victoire du jazz 2010
    Album international de production française : Ballaké Sissoko et Vincent Segal

http://www.irma.asso.fr/Palmares-2010-des-Victoires-du
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Aoû 2010 20:35

Merci pour le lien enigmatik. Du coup je vais jeter une oreille sur les autres lauréats...
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 02 Aoû 2010 22:19

Un disque qui repasse pour le deuxième fois ce soir (c'est un bon signe): Charlier/Sourisse "Eleven Blues"

Excellent duo auquel s'ajoute le guitariste Jean Marie Ecay et en guest Kenny Garrett. "Jazz would be an empty house without the Blues..." C'est dit! Enregistré assez haut mais de manière homogène, c'est un disque varié et ouvert. Il conserve une très bonne dynamique. Très bonne spacialisation et les timbres riches et agréables. Quelques traces de saturation ça et la mais rien de genant.La 5 commence par un superbe roots pour partir sur un solo de batterie dans lequel le musicien joue de véritables mélodies avec son instrument.

Un bon 4.7 pour ce soir.

Bonnes écoutes
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 8:13

jago a écrit:Merci pour le lien enigmatik. Du coup je vais jeter une oreille sur les autres lauréats...


concernant les autres j'ai
le Megaoctet d'Emler qui est vraiment tres bon mais il faut aimer le genre, ça fait un peu cacophonie au début, trop de choses en meme temps je n'ai pas l'habitude. Mais on s'y fait tres vite, a tel point que j'ai acheté le précédent, et au final il fait partie de mes meilleurs achats 2009.

Le Ibrahim Maalouf on est dans un autre domaine. Je le dis de suite je préfére son album Diasporas au dernier, mais celui ci ne démérite pas. Des airs arabisants d'un bout a l'autre, de l'électro, les musiciens prennent plaisirs à jouer ensemble, de belles collaborations (le Morceau Bizarre avec M est terrible) En revanche c'est court, ça passe un peu vite 2 CD de 30 et 25 minutes.

Le Collignon est sur ma liste d'achats sans doute pour la rentrée
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 10:00

Encore une fois d'accord avec toi. Je parlais du CD de Maalouf le 5/10/08 à sa sortie. Le disque m'avait surpris par son caractère innovant, audacieux, melant les influences du musicien. Depuis lors, je suis allé le voir plusieurs fois en concert, sans jamais etre decu.

Le second album est un peu plus conventionnel, il manque cet effet de surprise. Il me semble aussi moins bien enregistré que "Diaspora".

Pour la petite histoire, lors de l'enregistrement des concerts publique, Maalouf avait promis de garder en intro d'une des chansons le public qui aura le mieux chanté une petite mélodie aux accents orientaux. Qu'est-ce qu'on a geulé, à Bruxelles pour etre retenus...

Pas de chances, ce sont les Bretons ou les Normands qui ont gagné...La petite musique est sur son dernier album.

Bonnes écoutes
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 10 Aoû 2010 21:20

boris_da a écrit:
jbpfrance a écrit:Par contre, les 2 octaves du bas se trouvrent sur la voie de droite quasiment exclusivement, tandis que tout le reste est au centre gauche. C'est un peu surprenant, et cette spatialisation me gêne. Prise de son trop roche à mon avis pour un tel effet.
Si on n'y prête pas attention, ou si le recul est suffisant, on ne le remarquera pas.

4,69 (malgré un défaut de spatialisation bien trop prononcé pour moi, c'est dire la qualité du reste !)

Posté sur CLASSIQUE et NON-CLASSIQUE pour une fois.

C'est étonnant que tu puisses localiser autant les basses fréquences. Normalement ce sont les moins directives. Un caisson de grave, par exemple, se place indifféremment dans une pièce pour cette raison.


Je n'avais pas lu ce message à sa sortie, voici ma réponse: il ne s'agit pas des extrêmes basses du piano, mais bien du bas- médium (même les dernières notes de la dernière octave ne donnent pas dans le 20-40 Hz comme un orgue). Il s'agit bien du micro droit placé trop près des cordes correspondantes.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Aoû 2010 22:14

Image

IBRAHIM, Abdullah
Senzo
INTUITION
Recording Engineer: NICKEL, Reinhold
Tonmeister: MITTERMEYER, Markus

4,55

On est passé à côté de quelque chose. Le CD est excellent en timbres (du moins, tout le médium), avec une belle différenciation entre les deux mains... seulement... la prise est bien trop proche, on doit réduire le volume sensiblement comme jamais je ne l'ai fait. Apparemment, sans gravité, car on ne perd pas beaucoup de dynamique à l'écoute en faisant ainsi (çà dépendra des installations aussi), mais on entend le mouvement régulier et incessant du pédalier sur certains morceaux. Beaucoup plus que ne serait la réalité.
En plus, la qualité des compositions de Abdullah est assez remarquable, du coup, on se laisse facilement emporter.
Dommage.

J'ai comparé mes notes: Cape Town Revisited serait un peu au-dessus.
http://www.amazon.fr/Cape-Town-Revisite ... 533&sr=1-4
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Aoû 2010 22:50

Image

PAIER, Klaus
PAIER, Klaus et VALCIC, Asja
A deux
ACT
Prise de son: BURGSTALLER, Christoph
2009

4,35

On descend encore avec ce disque récent au ressenti de forte compression.
Encore une fois désolé, car l'oeuvre artistique bandonéon ou accordéon avec une contrebasse est intéressante.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 11:58

Image

Compositions: SOMI
SOMI
If The Rain Comes First
OBLIQ SOUND
Prise de son: JOSSO, Théo (pour RDPC à Paris)
2009/2010

Voilà un disque qui entre au paradis (le mien, bien sûr): 4,75

Timbres quasiment parfaits (aigus, basses), médiums aussi, avec une petite réticence (par exemple, la trompette de Hugh Masekela, mais ce serait plutôt la distance que je critiquerai). La guitare de David Gilmore(http://www.davidgilmore.net/live/)(ne pas confondre avec l'autre Gilmour) est remarquablement bien prise. Belle répartition des instruments. La voix est naturelle, douce et c'est tellement bon que çà sort du commun et mérite d'être mentionné.
C'est un disque studio (de plusieurs studios d'ailleurs): la spatialisation -en profondeur surtout- s'en ressent, le naturel un peu aussi bien sûr. Ce qui empêche de côter plus.

Artistiquement, on n'est pas trop loin de Shade, c'est un peu "dur" de le dire, l'orchestre est plus fouillé et plus varié. Tout de même, l'impression m'est venue, de par la voix. J'ai écouté le CD en entier à la première écoute: assez rare aussi pour être signalé.

En plus, le CD cartonne en haut des ventes à ce qu'il semble.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 12:07

Quelque info sur le studio RDPC où une partie de la prise de son a été effectuée.
http://www.studioegp.fr/rdpc.html

Et où on voit leurs équipments listés. Je me suis intéressé à leurs convertisseurs:

APOGEE AD-8000
http://southsidemusic.org/gear-reviews/ ... 000-review

DIGIDESIGN 888/24 bit

Et surtout à 2 pages de comparaison entre les deux machines, et à des discussions entre spécialistes, dont l'un dit que ces convertisseurs n'ont quasiment aucune importance dans la qualité finale du son et un autre dit que c'est TOUT l'inverse... Génial de penser que personne n'est jamais d'accord sur rien, surtout pas les spécialistes :P
http://www.gearslutz.com/board/high-end ... nions.html
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

BALLAKE SISSOKO / VINCENT SEGAL - CHAMBER MUSIC

Message » 11 Aoû 2010 13:04

jago a écrit:
jbpfrance a écrit:
jago a écrit:La meilleure surprise est venue du Mali. Voyez l'équipe: enregistré dans le studio de Salif Keita à Bamako, par Fabien Girard et mixé par...encore Teissier Du Cros.

Un mélange improbable, une réalisation basée sur la complicité entre deux musiciens venus des horizons si différents et éloignés que presque incompatibles. L'un vit la nuit, crée lorsque le soleil se couche, l'autre en invité de marque s'adapte, se retrouve. Ensemble "dans la nuit de Bamako ont la beauté d'enfants calmes". Et pourtant un des meilleurs disques de ces dernières semaines.

Pour moi, une référence... Ballaké Sissoko et Vincent Segal, une kora et un violoncelle, dans des compositions partagées à la manière de "After Midnight Session". On atteint le sublime!

De l'air qui circule entre les musiciens, de la pureté cristalline, une ambiance unique. Les instruments sont beaux, vrais (la kora est parmi les mieux enregistrée). Sur la 3, le balafon est sublime de son boisé et dynamique.

Une superbe réalisation, quasi sans faute (un peu de réverb par ci, par là) . Une note de 4.9 sans hésiter.

Bonnes écoutes, Jago


On va suivre çà !


Avez-vous eu l'occasion de l'écouter?


enigmatik a écrit:je l'ai acheté à sa sortie
j'adore, écoute facile, tres beaux morceaux (je trouve) et en plus il est tres bien enregistré j'aurai mis 4.85.


jago a écrit:Absolument d'accord avec toi! Un disque inspiré et très bien enregistré!

Bonnes écoutes


enigmatik a écrit:
jago a écrit:Absolument d'accord avec toi! Un disque inspiré et très bien enregistré!

Bonnes écoutes


d'ailleurs je viens de voir ça en surfant
Victoire du jazz 2010
    Album international de production française : Ballaké Sissoko et Vincent Segal

http://www.irma.asso.fr/Palmares-2010-des-Victoires-du


Là, vous faites envie... de suite, j'ai accès sur celui-ci de 2008 :

Image
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 13:13

jbpfrance a écrit:Là, vous faites envie... de suite, j'ai accès sur celui-ci de 2008 :

Image


Pour celui-ci tu vas être déçu.
Musicalement c'est très bien mais dans mon souvenir pour la prise de son, ce n'est pas ça, rien d'extraordinaire, pas de défaut non plus, juste normal quoi.... Disons 4.5

Il va falloir trouver l'album de 2009...
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Aoû 2010 13:18

jago a écrit:Un disque qui repasse pour le deuxième fois ce soir (c'est un bon signe): Charlier/Sourisse "Eleven Blues"

Excellent duo auquel s'ajoute le guitariste Jean Marie Ecay et en guest Kenny Garrett. "Jazz would be an empty house without the Blues..." C'est dit! Enregistré assez haut mais de manière homogène, c'est un disque varié et ouvert. Il conserve une très bonne dynamique. Très bonne spacialisation et les timbres riches et agréables. Quelques traces de saturation ça et la mais rien de genant.La 5 commence par un superbe roots pour partir sur un solo de batterie dans lequel le musicien joue de véritables mélodies avec son instrument.

Un bon 4.7 pour ce soir.

Bonnes écoutes


La pochette

Image

Je l'ai entré dans LESMEEN (jago)
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message