Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jans et 159 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Mahler - Le chant de la terre

Message » 04 Fév 2008 23:20

Bonjour,

J'aimerais bien découvir cette oeuvre.
Pouvez-vous me conseiller une interprétation (SACD ou CD classique) ?
Merci pour votre aide.

Traap.
traap
 
Messages: 209
Inscription Forum: 08 Mai 2004 20:48
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 04 Fév 2008 23:55

Une de mes oeuvres préférées !

En vintage, il y a :
- la version de Bruno Walter avec Kathleen Ferrier et Julius Patzak qui reste une référence pour moi, peut-être parce ce fut longtemps la seule version que je possédais,
- la version de Otto Klemperer avec Christa Ludwig et Fritz Wunderlich que j'apprécie aussi beaucoup.

Dans un tout autre style, je suis séduit sans être convaincu par la version de Eliahu Inbal avec Jard van Nes et Peter Schreier. Mais je dois être trop vieux pour cette version !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 04 Fév 2008 23:56

Tu peux piocher sans hésitation dans ces versions de légende:

Image
Image
Image
Image
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 05 Fév 2008 15:39

J'ai la version living stéréo en sacd et tu peux y aller c'est du tout bon, très dynamique et une belle aération, un vrai régal aux oreilles. :wink:
Kristo13
 
Messages: 4557
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • online

Message » 07 Fév 2008 19:55

Kristo13 a écrit:J'ai la version living stéréo en sacd et tu peux y aller c'est du tout bon, très dynamique et une belle aération, un vrai régal aux oreilles. :wink:


Je plussoie.. :)
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 07 Fév 2008 20:49

Je possede aussi la version Reiner/forrester chez RCA. Agreable mais il manque un truc.

Je trouve que Crista Ludwig a une présence, un timbre particulier qui fait passer beaucoup d'émotion : j'ecoute souvent l'Urlicht de la symphonie resurrection avec elle et Mehta à la baguette...donc dans les lied von der Erde ca doit le faire je pense, non ?
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 07 Fév 2008 21:30

J'ai un live inedit de ferrier/walter chez tahra. http://musique.fnac.com/a1392503/Gustav ... e-CD-album
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 23 Fév 2008 18:51

+1 pour la version Forrester / Reiner

J'ajoute, pour la bonne bouche, la version du Chant de la Terre transcrite pour orchestre de chambre par Schönberg : le disque de Herreweghe avec l'Ensemble Oblique chez Harmonia Mundi. Permet une autre manière de ressentir cette musique.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

1 euro

Message » 01 Avr 2008 12:36

La version Ferrier/Walter est tombée dans le domaine public et peut-être téléchargée légalement en MP3 pour 1 € sur

www.classicalmusicmobile.com

Je ne serais pas étonné que la version Reiner y soit bientôt, mais ce sera en MP3.
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 01 Avr 2008 15:29

Neophyt a écrit:La version Ferrier/Walter est tombée dans le domaine public et peut-être téléchargée légalement en MP3 pour 1 € sur

www.classicalmusicmobile.com


Encore mieux: disponible en flac et gratuitement ICI!
:wink:
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 01 Avr 2008 19:57

adriaticoboy a écrit:
Neophyt a écrit:La version Ferrier/Walter est tombée dans le domaine public et peut-être téléchargée légalement en MP3 pour 1 € sur

www.classicalmusicmobile.com


Encore mieux: disponible en flac et gratuitement ICI!
:wink:


Merci, je ne connaissais pas ce site.

Les jolies filles du site sont-elles fournies ? :oops:
J'ose pas demander si elles sont gratuites, ce serait de mauvais goût. :mdr:
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 01 Avr 2008 21:25

Merci, je ne connaissais pas ce site.

Megaupload n'a rien à voir avec la musique, c'est juste un site de stockage et de partage de fichiers. Chacun y met ce qu'il veut en privé, mais en public il ne faut bien sûr partager que des choses légales.
Là, le Chant de la Terre par Ferrier et Walter est complètement libre de droits, donc pourquoi le payer 1€ quand on peut l'avoir pour rien, en trouvant quelqu'un qui le propose gracieusement!

Si tu ne le connais pas, l'excellent forum de xavierscriabine propose justement une rubrique consacrée à tous ces enregistrements du domaine public que l'on peut s'échanger directement entre nous, sans passer par des sites commerciaux:
http://classik.forumactif.com/musique-divers-f8/
Il y a pas mal de raretés!

(Il y a aussi plein d'autres sites non commerciaux qui permettent de télécharger des enregistrements libres de droits voisins, càd des interprètes (50 ans après la première publication). Cependant certains de ces sites sont parfois hébergés dans des pays où la durée de protection des droits d'auteur est plus courte qu'en Europe (70 ans après la mort + éventuellement années de guerre); ainsi on peut y trouver du Ravel ou du Rachmaninoff. Même si rien ne l'en empêche techniquement, un Européen qui télécharge gratuitement la musique de ces compositeurs agit illégalement.
D'ailleurs, je voudrais bien savoir si Classical Music Mobile que tu cites plus haut, qui semble basé à Londres (donc soumis aux lois de l'UE), reverse bien les droits d'auteur pour les enregistrements de Britten, Bernstein, Messiaen, Prokofiev etc. présents sur leur site. A priori, le fait que ce soit payant fait penser que oui!)
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Téléchargement

Message » 01 Avr 2008 22:26

adriaticoboy a écrit:
Merci, je ne connaissais pas ce site.

Là, le Chant de la Terre par Ferrier et Walter est complètement libre de droits, donc pourquoi le payer 1€ quand on peut l'avoir pour rien, en trouvant quelqu'un qui le propose gracieusement!

Si tu ne le connais pas, l'excellent forum de xavierscriabine propose justement une rubrique consacrée à tous ces enregistrements du domaine public que l'on peut s'échanger directement entre nous, sans passer par des sites commerciaux:
http://classik.forumactif.com/musique-divers-f8/
Il y a pas mal de raretés!



Merci de l'info sur le site de xavierscriabine. Bon, j'ai payé 1 €, c'est pas la ruine !

adriaticoboy a écrit:
D'ailleurs, je voudrais bien savoir si Classical Music Mobile que tu cites plus haut, qui semble basé à Londres (donc soumis aux lois de l'UE), reverse bien les droits d'auteur pour les enregistrements de Britten, Bernstein, Messiaen, Prokofiev etc. présents sur leur site. A priori, le fait que ce soit payant fait penser que oui!)


Je crois que c'est une boite française. J'en ai entendu parler sur le Monde la Musique lorsque ça été lancé il y a au moins 3 ans. Leur catalogue est essentiellement constitués d'enregistrements classiques des Majors, EMI, DG et RCA. de nombreux titres proposés sont aussi récemment sortis en CD "cadeau" avec des journaux. Ils sortent au rythme de leur 50ème anniversaire. Je pense que si le site avait violé la législation française, il aurait déjà eu des ennuis.
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message