Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Mendelssohn-Bartholdy Symphonie 4 "Italian"

Message » 01 Sep 2005 14:42

Bonjour à tous,

Je recherche un "bon" enregistrement de cette joyeuse symphonie (j'ai une version "supermarché" :mdr: ) : Mendelssohn-Bartholdy Symphonie 4

D'avance merci de vos conseils :wink:
changpolion

Inscription Forum: 07 Aoû 2002 12:09

Message » 01 Sep 2005 16:00

Il y a un double CD RCA dans la collection "Artistes Répertoires" qui regroupent les symphonies n° 3, 4 & 5 de Mendelssohn interprétées par le Boston Symphony Orchestra sous la direction de Charles Munch. D'habitude je n'aime pas trop Mendelssohn, mais là, avec Munch à la baguette, c'est vraiment génial: fin, rythmé, entraînant... On ne s'ennuie pas une seconde!
:wink:
adriaticoboy

Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52

Message » 02 Sep 2005 16:35

merci adriaticoboy :wink:

Avis vite fait (extraits limités à grr :x 30 s) avec iTunes et Amazon :
Visiblement la version Munch a l'air effectivement "à mon gout" comparée à :
- la version d'Abbado/London Symphony Orchestra (1985-DG) assez "bizarre" : un peu trop rapide sur le presto, un peu trop legato sur l'adante
- la version Berntein/Israel Philharmonic (1979-DG) a l'air pas mal et le son visiblement beaucoup plus axé sur les violons.
- la version de HVK/Berliner Philharmoniker (1997-DG) a l'air d'être "étouffée" :-?
- la version Harnoucourt/Chamber Orchestra (1992-Teldec) a l'air intéressante mais je trouve bizarre le blanc au début du premier morceau -> pb d encodage iTunes :o

Mais bon tout ça c'est sur base de 30 s et je n'ai pas recherché toutes les versions possibles :roll:
Vos avis sont les bienvenus.
changpolion

Message » 02 Sep 2005 20:03

Je possède aussi l'intégrale des symphonies par Abbado chez DG. C'est vraiment très bien aussi, tout en élégance et en lyrisme, un peu moins "chien fou" que Munch, une excellente alternative à mon avis.
Sinon, je ne connais pas les autres versions dont tu parles.
adriaticoboy

Message » 05 Sep 2005 17:39

visiblement ça doit pas être un morceau très "courru" :lol:

Pas d' "interventions" de Scytales, de Dub ou d'Haskil pour ne citer qu'eux :(
changpolion

Message » 05 Sep 2005 19:23

Tiens! Un metzin. :mdr:

Les symphonies de Mendelssohn ne sont pas (encore) dans ma discothèque. Mendelssohn, je n'en n'ai pas une approche approfondie.

Ma p'tite soeur, en revanche, avait acheté cette symphonie interprétée par Munch. C'est le disque RCA évoqué plus haut. Ca fait un bail que je ne l'ai pas écouté. J'ai seulement en mémoire le fait que j'aimais ce disque.

Telles sont les raisons de mon mutisme sur le sujet.

Désolé. :oops:
Scytales
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 06 Sep 2005 1:13

On peut aussi mentionner la version de Toscanini qui est très réussie ( sauf pour la prise de son).
J'ai découvert cette oeuvre par le disque de Raymond Leppard chez Erato pour lequel je conserve un faible car sa version est particulièrement bondissante et lumineuse.
bruno54

Inscription Forum: 25 Jan 2005 0:56

Message » 06 Sep 2005 11:02

Scytales a écrit:Tiens! Un metzin. :mdr:

Les symphonies de Mendelssohn ne sont pas (encore) dans ma discothèque. Mendelssohn, je n'en n'ai pas une approche approfondie.

Ma p'tite soeur, en revanche, avait acheté cette symphonie interprétée par Munch. C'est le disque RCA évoqué plus haut. Ca fait un bail que je ne l'ai pas écouté. J'ai seulement en mémoire le fait que j'aimais ce disque.

Telles sont les raisons de mon mutisme sur le sujet.

Désolé. :oops:

Merci Scytales :wink: et merci à ta p'tite soeur alors :lol:
Je n'avais même pas remarqué que t'était messin ( :oops: :mdr:) j'avais juste vu tes contributions à des posts 8)
changpolion

Message » 06 Sep 2005 11:41

bruno54 a écrit:On peut aussi mentionner la version de Toscanini qui est très réussie ( sauf pour la prise de son).
J'ai découvert cette oeuvre par le disque de Raymond Leppard chez Erato pour lequel je conserve un faible car sa version est particulièrement bondissante et lumineuse.

merci Bruno (qui doit pas être loin puisque dans le 54 :mdr: d ailleurs j avais un pote qui s appelait Bruno et qui était fondu de HC. Il est parti bosser en Belgique/Luxembourg)
Je dois avouer que je connais pas Raymond Leppard ni Toscanini :oops:
Par contre j'ai vu que les cds de Raymond Leppard sont dans la série "Les Incontournables du Classique" (les CDs pas cher du tout chez Amazon et autres) 8)
changpolion

Message » 06 Sep 2005 11:52

changpolion a écrit:Je n'avais même pas remarqué que t'était messin ( :oops: :mdr:) j'avais juste vu tes contributions à des posts 8)

On écrit "messin"?

Metzin ou messin, je le suis d'adoption seulement.

En fait, je suis Alsacien pur porc.

Hopla!
Scytales
Contributeur HCFR

Message » 06 Sep 2005 13:03

:mdr: :mdr:

Oui à ma connaissance on dit "messin", laissons "Metzin" à ceux qui disent "Mètse" (on devrait donc dire "Parisse" :mdr: )
T'inquiètes je suis aussi d'adoption, je n'ai pas de casque à pointe chez moi mais j'aime ma région et l'Alsace est une très belle région aussi (et gastronomiquement aussi :mdr: ) :wink:

[mode "anecdote" on]
Tout ça me rappel une rencontre au petit déj avec un couple d'un certain age (et ayant peu voyagé il est vrai mais je ne les blame pas) dans une "pension" à Quebec : lorsqu'on leur a dit où nous habitions ma femme et moi ils nous ont demandé "ah et au fait avec les allemands ça se passe bien maintenant ?" :mdr: :mdr:
[mode "anecdote" off]
changpolion

Message » 09 Sep 2005 10:23

Bonne Fête Haskil !
(en espérant sa venue sur ce post :mdr: :wink: )
changpolion

Message » 09 Sep 2005 20:47

C'est la Sainte-Claire? :mdr:

Bonne fête aussi!
Scytales
Contributeur HCFR

Message » 31 Mar 2006 8:55

je "rafraichis" un de mes vieux post :wink:

Dispo de "Mendelssohn: Symphonies Nos. 4 & 5 - Munch" en SACD !

youpi ya ya youpi youpi ya :D

Image
changpolion

Message » 31 Mar 2006 18:37

Le problème avec ses (superbes) rééditions en SACD des RCA Living Stereo, c'est que ceux qui, comme moi, avaient acheté pas mal de références dans la collection française "Artistes Répertoires" de RCA se retrouvent alors avec plein de doublons... J'achète quand même les SACDs mais le pire, c'est que que je n'ose pas refiler mes versions CD puisque les couplages y sont différents et parfois plus intéressants!
adriaticoboy

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

• Articles en relation
    Dernier message