Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pinouche et 145 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Tchaikovsky - Symphonie n°6 "Pathétique": laquelle choisir?

Message » 23 Jan 2011 20:25

Bonjour à tous,

Dilemme pour un novice...

Je souhaite faire l'acquisition de cette fameuse symphonie de Tchaikovsky: Symphonie n°6, dite Symphonie Pathétique.

Mais je me rend compte que ce n'est pas comme si je voulais acheter un album des Beatles (encore que, plusieurs remasterisations existent maintenant!). En effet il existe un nombre considérable de disques proposant cette symphonie avec divers chefs, divers orchestres, diverses prestations... De quoi perdre la tête quand on est un novice en musique classique comme moi.

Je fais donc appel au connaisseurs et passionnés de cette symphonie.

D'après vous quelle est la meilleure version réalisée à ce jour et pourquoi?

Les critères d'appréciations sont évidements libres: qualité de l'enregistrement, émotion, technique...

Merci pour vos avis!
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 23 Jan 2011 20:46

Personnellement je n'en possède qu'une version mais elle me satisfait pleinement. Il s'agit de celle de Vladimir Jurowski avec le London Philharmonic Orchestra. Le disque est, de plus, très bien enregistré.

Image
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Jan 2011 0:34

Merci pour ce premier témoignage CriNieRe.

D'autre avis?

Beaucoup plébiscitent cette version de Evguéni Mravinski avec l'orchestre philharmonique de Leningrad:
Image

Des témoignages sur cette version?
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 26 Jan 2011 21:21

musik a écrit:..
Beaucoup plébiscitent cette version de Evguéni Mravinski avec l'orchestre philharmonique de Leningrad:
...


+1

mais aussi :

Image

Image

Image


8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 07 Fév 2011 22:22

j'ai un faible pour l'édition DG-Mravinsky ;-)

un chef russe pour un compositeur russe?
docquad
 
Messages: 396
Inscription Forum: 19 Nov 2004 17:56
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 08 Fév 2011 12:01

musik a écrit:Merci pour ce premier témoignage CriNieRe.

D'autre avis?

Beaucoup plébiscitent cette version de Evguéni Mravinski avec l'orchestre philharmonique de Leningrad:
Image

Des témoignages sur cette version?



Salut,

J'en possède plusieurs versions (Furtwangler* - il doit y avoir un tréma, mais où déjà :oops: ? - , Karajan, Ansermet, Van Kempen ... des vieux trucs, quoi :oops: ) et je reviens toujours vers celle de Mravinsky qui ne verse pas dans le sentimentalisme, le pathos, l'emphase ou le pompeux. Mravinsky me semble avoir le ton juste tout au long des quatre mouvements ! Âpre, direct, acéré, lisible, franc du collier.

J'ai "vu" celle de Vladimir Jurowski avec le London S.O. en concert : souvenir fabuleux. Je ne l'ai pas écoutée en disque mais si elle est du même niveau que celle à laquelle j'ai assisté, elle devrait mériter le détour et proposer un meilleur son que celle de Mravinsky.




*Furtwängler :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 08 Fév 2011 19:37

j'aime bien Mravinsky dans le répertoire de Prokofiev également.

je crois avoir un cd d Philips avec des ouvertures de Prokofiev et Tchaikowsky absolument fabuleux, enregistré en public, génial.
docquad
 
Messages: 396
Inscription Forum: 19 Nov 2004 17:56
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 19 Fév 2011 17:18

+1 pour Mravinsky, génial, et pas seulement dans la 6e, mais aussi la 5e et la 4e.

+1 aussi pour Fricsay, mais un demi-ton en-dessous tout de même.

Dans les deux cas, attention : prendre leur deuxième enregistrement, pas leur premier des années 50, chez DG !

Celibidache, c'est un peu spécial. Intéressant, mais spécial : je ne commencerais pas par cette version, mais j'y passerais pour approfondir ma connaissance des approches de cette œuvre géniale qu'est la 6e.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Fév 2011 13:39

Hello,

au prix ou l'on peu trouver le coffret 4+5+6ème symphonie de Mravinsky : aucune question métaphysique à avoir !!!

à prendre les yeux fermés, car aussi nombreuses soient les interprétations disponibles de ces symphonies, aucune ne rivalisent artistiquement avec ces enregistrement des années 60 qui semblent indétronables!!
de plus ces enregistrements s'ils ne sont pas le top absolu de ce qu'il est possible d'avoir en qualité d'enregistrement, ne sont tout même très très corrects...

comme écrit plus haut.... on peut écouter à la pelle des wagons entiers de versions de la 6ème....... on revient toujours invariablement vers la trilogie de Mravinsky et SON ORCHESTRE :mdr:

la grace et la magie artistique ont touché cet orchestre et son chef lors de ces enregistrement!! un moment rare!

Ce coffret de 3 symphonies (les plus célèbres de PI Tchaikovsky) constitue, de par son unité artisitique et technique, presque à lui seul une seule et même oeuvre.......... bref une symphonie de 2 heures environ, avec son interprétation de référence!! :mdr: :mdr:

Cdt
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message