Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Michael Jackson - Thriller : 21 versions testées MOFI...

Message » 30 Nov 2022 0:47

Bonjour,

Après une première revue des éditions spéciales 40ème anniversaire, il m'a fallu un peu de temps pour finaliser la revue de l'album Thriller avec 21 versions incluant Vinyl, CD, cassette, SACD dont les nouvelles versions produites par MOFI à partir de la bande mère analogique enregistrée en DSD256.

Thriller est l'album le plus vendu au monde, avec plus de 600 versions disponibles, voici un aperçu de quelques-unes des versions caractéristiques, comme le vinyle américain, japonais, MasterSound, MOFI, le premier CD ainsi que les éditions 2001 et Thriller 25/40, et deux versions SACD. Toutes ces versions sont complétées par les versions streaming et Sony 360 Reality Audio.
Image

Difficile de résumer le test en quelques lignes, mais voici quelques caractéristiques rencontrées sur les versions testées :
Pour la version CD, le CD de 1983 retranscrit une très belle dynamique (DR13) contrairement à l'édition spéciale de 2001 et pour les éditions anniversaires des 25 ans et 40 ans.

Dans la continuité, les versions streaming sont toutes compressées en dynamique que ce soit pour la version Thriller ou les versions anniversaire Thriller 25 et Thriller 40.
Cependant, il y a une exception, la version Qobuz de l'album original en Hi-Res 24 bits 176,4 kHz est la version PCM de l'édition SACD et bénéficie du meilleur rendu en streaming.

Les versions SACD apportent le meilleur des versions numériques avec le SACD MOFI suivi du SACD 1999.

Pour finir avec les versions numériques, la version en 360 (RA) Reality Audio apporte un excellent rendu en restitution 7.1.4, mais en binaural, cette version ne suit pas la finesse et la présence des versions vinyle et SACD stéréo.

Concernant le vinyle, la grande curiosité est la version MOFI, cette version est très propre avec un pressage de qualité et une finesse des détails dans le haut du spectre, cette finesse est en partie due au travail de mastering effectué sur cette version. La courbe ci-dessous compare le spectre du SACD MOFI et du vinyle MOFI, on peut voir que le détail dans le haut du spectre est dû à une accentuation du vinyle au dessus de 12 kHz, accentuation allant jusqu'à +7 dB (zone jaune).
Image
Spectre du vinyle MOFI (blanc) vs SACD MOFI (bleu)

Parmi les autres vinyles, on note le très bon rendu de la version vinyle japonaise de 1982, qui en plus d'un très bon pressage, donne un très bon résultat à l'écoute, et c'est également, le vinyle de 1982 qui donne les meilleurs résultats aux mesures notamment sur la propreté de la courbe de réponse.

Vous pouvez trouver ici les 21 versions avec toutes les mesures et les extraits pour les comparer.

Bonne écoute.
Jean-François

-------------------------------------------------------
https://magicvinyldigital.net
https://httmv.blogspot.com
https://www.instagram.com/magicvinyldigital/
Youtube
Media6292
 
Messages: 210
Inscription Forum: 08 Juin 2020 23:09
  • offline

Message » 01 Déc 2022 11:56

Quel boulot ! :o

:bravo: :bravo:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 01 Déc 2022 13:15

Bonjour,
merci beaucoup pour ce travail.
j'ai une question: quel est le format audio de la version 360RA ? C'est du Dolby Atmos ? Ou alors de la simple stéréo sur laquelle il faut activer un upmix Dolby Surround ? A ma connaissance, il n'existe pas de décodeur 360RA dans les amplis Home Cinema. Ce n'est donc pas un format à proprement parler.

[Edit] D'après la présentation qu'en fait Sony sur son site, ça s'écoute soit avec un casque, soit avec les nouvelles générations d'enceintes qui sont censés rayonner à 360°. Mais le son ne sort que d'une seule enceinte. Donc ça a l'air d'être plutôt un son de type mix stéréo Matrix avec DSP qu'un véritable mix multicanal Discrete. J'imagine que le tout est encapsulé dans un flux stéréo standard PCM ou lossy.
Donc a priori, pas la même expérience qu'une écoute en vrai Dolby Atmos ou DTS-X...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2213
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Déc 2022 17:29

misterme a écrit:Bonjour,
merci beaucoup pour ce travail.
j'ai une question: quel est le format audio de la version 360RA ? C'est du Dolby Atmos ? Ou alors de la simple stéréo sur laquelle il faut activer un upmix Dolby Surround ? A ma connaissance, il n'existe pas de décodeur 360RA dans les amplis Home Cinema. Ce n'est donc pas un format à proprement parler.

[Edit] D'après la présentation qu'en fait Sony sur son site, ça s'écoute soit avec un casque, soit avec les nouvelles générations d'enceintes qui sont censés rayonner à 360°. Mais le son ne sort que d'une seule enceinte. Donc ça a l'air d'être plutôt un son de type mix stéréo Matrix avec DSP qu'un véritable mix multicanal Discrete. J'imagine que le tout est encapsulé dans un flux stéréo standard PCM ou lossy.
Donc a priori, pas la même expérience qu'une écoute en vrai Dolby Atmos ou DTS-X...


Bonjour,

Merci pour ton retour.

Le Sony 360RA est un format objet comme le Dolby Atmos, il va donc permettre de manipuler des objets sonores dans l’espace pour les positionner comme on le souhaite de manière fixe ou mobile.

Le Dolby Atmos est distribué avec un encodage Dolby Digital Plus streaming et Dolby TrueHD via les supports Bluray HD et 4K. Il est aussi distribué au format AC4 pour la version Binaurale (sur 2 canaux).

Pour le Sony 360 RA, il utilise le format MPEG-H pour le streaming.

Pour décoder le Sony 360RA il faut donc un ampli qui soit compatible avec le MPEG-H, c’est le cas de certains amplis Marantz, Denon…
Pour les nouveaux amplis, Marantz indique bien le 360 Reality Audio, ce qui simplifie la compréhension.
On peut alors disposer de 7.1.4 canaux par exemple comme avec le Dolby Atmos. Lors de l’écoute au casque, il y a une conversion binaurale qui est faite par les applications sur mobile pour restituer au mieux l’espace sonore.

-------------------------------------------------------
https://magicvinyldigital.net
https://httmv.blogspot.com
https://www.instagram.com/magicvinyldigital/
Youtube
Media6292
 
Messages: 210
Inscription Forum: 08 Juin 2020 23:09
  • offline

Message » 03 Déc 2022 17:37

Merci pour ces infos riches d'enseignement. Je pense que mon ampli Marantz (série **14, avant avant-dernière génération) n'est pas compatible.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2213
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message