Sir David Willcocks a écrit:Tout simplement le premier mouvement du deuxième concerto brandebourgeois de Bach, le paradis sur terre tout simplement.
Oui… Je me permettrai d'ajouter quelques autres musiques presque toutes de la même période :
- La Cantate BWV 103 "Ihr Werdet weinen und Heulen" du même Bach, surtout pour le Chœur et arioso (premier mouvement). Un tourbillon de joie et d'entrain… irrésistible. (Version Teldec : Harnoncourt/Leonardt)
- "Strike the viol" de Henry Purcell (tiré de "l'Ode pour l'anniversaire de la Reine Mary"). De toute façon la musique de Purcell m'est toujours un enchantement.
Cette pièce est une invite à la fête… et c'est une réussite. (Version John Eliot Gardiner chez Erato).
- La "Sonnerie de Sainte Geneviève du Mont" de Marin Marais. Pour repartir du bon pied…
(Nikolaus Harnoncourt chez Harmonia Mundi).
- Enfin : "Gavotte et les doubles" de Rameau tirée des "Nouvelles Suites de pièces de clavecin" jouée par la sublime pianiste Marcelle Meyer. J'ai à chaque fois des larmes de félicité au bord des yeux quand je l'écoute,… un autre paradis.
Il y a dans ce CD, son interprétation de "La Poule" de la "Suite en sol", cela ne rend pas triste non plus…
(Les Rarissimes de Marcelle Meyer, chez EMI).
Avec cela si vous ne voyez pas la vie un peu plus lumineuse…
En tout cas… 4 tubes pour votre discothèques.
Bonne journée.
Gilles