Je viens de visionner le concert de Loreena McKennitt.
Premier constat : comme les Corrs, allergiques au 5.1 en DD ou DTS, sur le menu de sélection audio du DVD de Loreena, il est noté : 5.1 surround, et bien non !, c'est du 5.0 !, même si l'afficheur du lecteur dit 5.1, ce qui oblige les audiocinéphiles à posséder des enceintes descendant très bas dans le spectre..., cela dit l'écoute est parfois proche du DVD de Maxime Le Forestier "Plutôt Guitare" pourtant en DD 5.1, quand Loreena présente son prochain morceau. En effet, ils ont distribué la voix de l'artiste sur toutes les enceintes frontales !?, le violoncelle est parfait, les autres instruments également. Pour la batterie les cymbales ne traînent pas assez... trop sec, les applaudissements du public à l'arrière sont très réalistes ce qui est bon signe. Autre erreur, sur le menu il y a marqué : 2.0 PCM Stéréo, c'est du PCM Stéréo !. Ce qui est intéressant car je peux utiliser "l'upsampling". Sur le boîtier du DVD il y a marqué Dolby Digital tout simplement.
L'image est du "type HD" sur les gros plans quand Loreena présente le morceau suivant. Ensuite l'image est très bonne sur les plans mi-distance et passable en panorama car il y a des éclairages orangés/rouges et bleus ce qui est normal. Il y a de très très rares défauts de compression.
Artistiquement : Loreena McKennitt est une extraterrestre, un talent fou, une voix indéfinissable, et quel talent !, elle joue de la harpe en chantant, ses musiciens sont superbes, il y a un fleuve d'émotions en l'écoutant. Les points d'orgue sont les plages 3,11 et 13. Quelle Béatification !, de quoi en pleurer !.
Pourquoi avoir fait de tels choix sonores ?. Si nous pouvions savoir avec certitude qu'aux US ils ont choisi une vraie piste 5.1, je passe commande.
Voilà tout est dit ou presque..., je passe en boucle ce superbe concert.
"Audiocinéphilement" vôtre !.