cricri88 a écrit:Bonsoir,
J'ai découvert ce genre de musique avec Nightwish il y a 6 mois, et depuis, dès que je peux profiter d'un CD seul à la maison comme il me plait, c'est avec eux.
Le soir je consulte mes mails pro avec le casque, le mp3 du smartphone se connecte direct avec eux dans la voiture.
Bref j'ai un peu de mal à déconnecter.
Mais pourquoi changer autant de fois de chanteuse ?
Il en va parfois comme ca entre les membres d'un groupe : les mentalités évoluent, les relations également (dans le bon ou le mauvais sens), les ego prennent de l'ampleur, et surtout, une forte personnalité se détache souvent et est considérée comme leader ou tout au moins "figure de proue" du groupe. C'est en général à ce moment là que ca peut sa gâter : si le leader prend la grosse tête et se retrouve à "snober" les autres, soit les autres l'acceptent et restent définitivement au second plan, soit ils réagissent et prennent les mesures pour tirer un peu la couverture à eux, allant jusqu'à dégager celui (ou celle) qui les "domine" et par-là prendre le risque de se priver eux-mêmes d'une figure charismatique "tirant" le groupe vers le haut.
C'est ce qui s'est passé avec Tarja Turunen, qui a été évincée du groupe à cause (c'est tout au moins ce qu'il lui a été reproché dans cette fameuse "lettre de licenciement") de son manque d'implication et de son détachement volontaire de la vie du groupe.
Quels que soient les arguments d'un côté ou de l'autre, la méthode n'a pas été forcément élégante et Nightwish a clairement pris un gros risque en dégageant volontairement celle qui "incarnait" le groupe à travers sa voix si particulière.
A la surprise générale, c'est Anette Olzon, chanteuse résolument orientée "pop", qui a été désignée pour succéder à Tarja. Je pense que de toute manière, bien avant qu'Anette soit engagée, Tuomas et Marco savaient déjà qu'ils voulaient donner une autre orienation musicale au groupe.
Le choix d'Anette Olzon a souvent été critiqué, principalement à cause de ses performances vocales largement en retrait de celles de Tarja (à sa décharge, son style n'est pas du tout le même). En live, sur les anciens titres, Anette montrait très vite ses limites. La sortie de "Dark Passion play" n'a pas non plus arrangé les choses. Bien qu'ayant malgré tout eu un succès non négligeable, le soufflé est très vite retombé, en grande partie dû aux fans de la première heure, globalement déçus.
Cependant, "Imaginaerum" remportera bien plus d'opinions positives, dûes à mon avis au fait que 1) l'album colle beaucoup mieux à la voix d'Anette 2) les fans se sont habitués (ou résigné ? ) à la nouvelle chanteuse.
En plein milieu d'une tournée américaine quelque peu chaotique, 1 an après la sortie de l'album, Anette déclare qu'elle quitte le groupe "à l'amiable". Beaucoup ont avancé que ses soucis de santé, sa deuxième grossesse, etc... avaient entamé sa motivation. Personnellement, et même si je me doute que les éléments cités ont pesé dans sa décision, je pense que les membres masculins du groupe ont quand même dû se rendre compte des faiblesses techniques d'Anette. Toujours est-il que le groupe a engagé "au pied levé Floor Janssen, ex After Forever, et connue pour la puissance de sa voix, pour terminer la tournée.
Il n'en fallait pas plus pour susciter l'enthousiasme de quasiment toute la communauté Nightwish : non seulement la maitrise de Floor était connue, mais tout le monde se prenait à imaginer ce que pourrait donner Nightwish avec une chanteuse de cette trempe "à temps plein".
1 an après le départ d'Anette, et comblant les espérances de bien des fans, Nightwish a donc annoncé que Floor faisait désormais partie intégrante du groupe. Qu'est ce que ca va donner ? Je crois que c'est avec "Endless forms most beautiful" (qui sort à la fin du mois) que l'on sera fixé sur "la cote d'amour" de Floor en tant que chanteuse de Nightwish...