Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

oeuvres classiques rares

Message » 24 Mai 2006 18:36

si la majorité des enregistrements présents dans les bacs portent majoritairement sur des oeuvres maintes fois enregistrées on trouve parfois certaines oeuvres de compositeurs célèbres dont on trouve vraiment très peu de traces..j'avais trouvé récemment des choses comme le Kullervo de Sibelius ou the eternal gospel de Janacek qui s'avèrent d'ailleurs excellents...

là je suis tombé sur ce sacd : les noces, messe et cantate de stravinsky :o que valent ces compositions....si quelqu'un connait ces oeuvres peut-il nous éclairer

Image

j'ai choisi d'ouvrir ce topic sans le limiter à ce disque pour qu'on puisse y intégrer d'autres oeuvres d'autres compositeurs ....aussi intéressante que rares en disques...partageons nos trouvailles hors des sentiers battus :idee:
blounote

Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08

Message » 24 Mai 2006 18:51

La quatuor à cordes en la m de Lazzari - enregsitré une fois par le Quatuor à cordes de Paris (chant du monde 278.807 en 1986) — avec celui de Lalo (moins difficile à trouver celui-là).

Si quelqu'un en connaît une autre version, je serais preneur.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 24 Mai 2006 19:14

Les Noces de Stravinsky, une oeuvre pas connue ? :o Il y a une version de Boulez, je ne sais pas ce que vaut celle-ci. En revanche, la messe et la Cantate, là, tu as raison, je n'en avais jamais entendu parler. Mais j'en ai une liste longue la queue du Marsupilami d'oeuvres dans le genre. 5 trios de Franck, 3 sonates de Mendelssohn pour violon et piano, 2 Cantates de Prokofiev, etc, etc...
fredicol

Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51

Message » 25 Mai 2006 0:21

Les Noces de Stravinski sont en effet plutôt très connues! Et la Messe et la Cantate le sont sans doute un peu moins car elles datent de la période tardive du compositeur et renouent avec un néoclassicisme à la Poulenc que certains jugèrent sévèremment... Pourtant il s'agit vraiment à mon avis d'oeuvres exceptionnelles quant à leurs richesses harmoniques et instrumentales!

Je ne sais pas ce que vaut cette nouvelle version mais en tous cas, je crois que jusqu'à présent Ancerl et le Philharmonique tchèque (Supraphon) domine largement la discographie. Et c'est pas cher!
Image
adriaticoboy

Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52

Message » 25 Mai 2006 3:29

Et Kullervo de Sibelius, enregistré au moins 7-8 fois, ce n'est pas une oeuvre méconnue.
Les Noces de Stravinsky, c'est peut-être une de ses oeuvres les plus connues derrière les grands ballets russes.

Là où on hallucine, c'est sur des compositeurs comme Koechlin; voir l'album d'oeuvres pour voix et orchestre dirigé par Holliger: ces oeuvres étaient enregistrées et même pour certaines jouées pour la première fois! :o
D'autant qu'il y a de vrais petits bijoux là-dedans...
xavierscriabine

Inscription Forum: 09 Juin 2005 15:19

Message » 25 Mai 2006 9:38

xavierscriabine a écrit:Et Kullervo de Sibelius, enregistré au moins 7-8 fois, ce n'est pas une oeuvre méconnue.
Les Noces de Stravinsky, c'est peut-être une de ses oeuvres les plus connues derrière les grands ballets russes.

Là où on hallucine, c'est sur des compositeurs comme Koechlin; voir l'album d'oeuvres pour voix et orchestre dirigé par Holliger: ces oeuvres étaient enregistrées et même pour certaines jouées pour la première fois! :o
D'autant qu'il y a de vrais petits bijoux là-dedans...

Bien sur il faut relativiser ce que j'ai écrit...j'ai écrit "rares" ce qui ne veut pas dire forcément méconnues....pour stravinsky, par exemple, on trouve tellement de versions de loiseau de feu, de petrouchka et du sacre que le reste parait "rare"..c'est donc plutot ce sentiment de disproportion que l'on éprouve lorsque'on fouille les rayons des disquaires...c'est vrai que certains compositeurs ont écrit des oeuvres qui ont un tel succès qu'elles deviennent l'arbre qui cache la forêt...et ce qui m'intéresse c'est de voir les chefs d'oeuvres qui se cachent dans la forêt... :idee:
blounote

Message » 25 Mai 2006 12:05

Dans le cadre des compositeurs moins populaires, j'ai un gros faible pour les sonates pour piano de Wolf Ferrari (Dynamic).
Les trios pour piano de Turina (trio de Madrid, Ensaya). sont également AHMA, à découvrir, si l'on aime la musique française du début XXé
cargodemelody

Inscription Forum: 25 Juin 2005 20:17

Message » 26 Mai 2006 8:07

Et ça non plus ce n'est pas tres connu :

Image

Une musique sublime

des interpretes magnifiques

un prise de son sensationnelle

bref un disque d'île deserte
ea

Inscription Forum: 16 Jan 2005 22:32

Message » 26 Mai 2006 14:04

adriaticoboy a écrit:
Je ne sais pas ce que vaut cette nouvelle version mais en tous cas, je crois que jusqu'à présent Ancerl et le Philharmonique tchèque (Supraphon) domine largement la discographie. Et c'est pas cher!

en tout cas, j'ai trouvé cette critique...qui donne envie d'acheter :P

http://www.classicstodayfrance.com/revi ... ewNum=1612
blounote

Message » 26 Mai 2006 21:44

Ben disons que grand orchestre grand chef ça peut que tres rarement etre foncierement mauvais ;)
meno

Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45

Message » 27 Mai 2006 10:25

xavierscriabine écrit : Et Kullervo de Sibelius, enregistré au moins 7-8 fois, ce n'est pas une oeuvre méconnue.

Bien sur que si : c'est une oeuvre méconnue car elle n'est pas inscrite au répertoire régulier des orchestres en dehors de la Finlande et que quasi toujours les disques viennent de là bas ou sont dirigés par des chefs venus de là bas ! Et que quasi aucun chef parmi les plus connus et célèbres de notre époque ne dirige Kullervo en concert...

Si Abbado, Muti, Chailly, Boulez, Rattle, Barenboim, Harnoncourt, Zinman, Masur, Maazel dirigeaient Kullervo... ça changerait peut-être !

De toute façon, en France, seuls le concerto pour violon et la Valse triste de Sibelius ont atteint une certaine notoriété qui fait qu'on peut dire que ces oeuvres sont connues. Car même les symphonies y sont méconnues... voire, il n'y a pas longtemps encore, ostracisées : un directeur de la musique à radio france a interdit à Marek Janowski de programmer une intégrale des symphonies de Sibelius... et ça ne fait que 10 ans...

Il a dû être créé en France il y a 5 ans, ce Kullervo, si ma mémoire est bonne... et en banlieue en plus :lol: par Jacques Mercier et l'Orchestre national d'Ile de France dans le cadre d'une quasi intégrale sibélius... la première en france...

Enfin, c'est pas tube :lol: Si dans un concert on ne programme pas 4 pianistes connus pour attirer le public, les billets ne se vendent pas sur le seul nom du chef :lol:

Faut qu'elles soient données au ballet pour que le public vienne mater les danseuses et les danseurs et se foutre de la musique de ce ballet... russe.

Là c'est le compositeur dont l'oeuvre est quasi intégralement inconnue ou méconnue :o Il est pourtant très connu des professionnels comme théoricien et son traité d'orchestration est le plus utilisé au monde... Mais il parait qu'il s'était résigné quand il avait achevé une oeuvre à la plier soigneusement pour la ranger dans un paquet ! Bien que sa fille (ou petite fille) m'ai raconté que cette légende était en partie fausse !

Mais d'une certaine façon son travail est connu (il a orchestré anonymement pour de grands compositeurs français certains de leurs chefs-d'oeuvres !)

Et encore, ça s'améliore, car pendant des années et des années on a eu que les "Bandar Log" tirés du Livre de la Jungle à se mettre sous les oreilles (un disque de Dorati, chez Decca)... et maintenant, on en a de plus en plus à écouter. Et au moins deux Livres de la jungle intégraux.

Alain :wink:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 30 Mai 2006 10:39

Dans la série des choses rares que je n'arrive pas à trouver : Messe à quatre voix de Monteverdi.
J'ai entendu quelques passages sur France Musique, c'est beau. De plus, l'idée de l'oeuvre est
intéressante puisqu'il s'agit de quatre choeurs situés chacun dans une partie différente d'une église.
Je me demande comment cela va passer sur un système stéréo.

Je me suis adressé à mon revendeur qui ne sais pas le trouver. Sur le WEB, rien trouver non plus.

Donc, si quelqu'un sait où je peux trouver un enregistrement correct de cette oeuvre, je suis
intéressé.

Merci pour votre aide.
scoutOne

Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25

Message » 31 Mai 2006 19:00

scoutOne a écrit:Dans la série des choses rares que je n'arrive pas à trouver : Messe à quatre voix de Monteverdi.J'ai entendu quelques passages sur France Musique, c'est beau. De plus, l'idée de l'oeuvre est
intéressante puisqu'il s'agit de quatre choeurs situés chacun dans une partie différente d'une église.
Je me demande comment cela va passer sur un système stéréo.

Je me suis adressé à mon revendeur qui ne sais pas le trouver. Sur le WEB, rien trouver non plus.

Donc, si quelqu'un sait où je peux trouver un enregistrement correct de cette oeuvre, je suis
intéressé.

Merci pour votre aide.

Salut,
Il y a pas mal de Monteverdi ici
http://www.mezzo-forte.com/live/rech/mfrec.php?words=monteverdi&keywords=mfhtdgHA
et bien d'autre chose.

La configuration dans mon profil

Musique Deezer(HIFI),Qobuz(achats), Cd/SACD
Casque Grado sr80i,Sony WH-CH520,dac Eversolo H2
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité

Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57

Message » 05 Juin 2006 15:04

Dans les oeuvres rarement enregistrées et que j'aime beaucoup il y a Karélia de Sibélius. Celà dit je ne pense pas qu'on puisse la classer dans les oeuvres rares.
meno

Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45

Message » 05 Juin 2006 23:06

blounote a écrit:
xavierscriabine a écrit:Bien sur il faut relativiser ce que j'ai écrit...j'ai écrit "rares" ce qui ne veut pas dire forcément méconnues....pour stravinsky, par exemple, on trouve tellement de versions de loiseau de feu, de petrouchka et du sacre que le reste parait "rare"..c'est donc plutot ce sentiment de disproportion que l'on éprouve lorsque'on fouille les rayons des disquaires...c'est vrai que certains compositeurs ont écrit des oeuvres qui ont un tel succès qu'elles deviennent l'arbre qui cache la forêt...et ce qui m'intéresse c'est de voir les chefs d'oeuvres qui se cachent dans la forêt... :idee:

Je te conseille les Gurre Lieder de Schönberg (assez connu aussi du public initié).
Ninja40

Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

• Articles en relation
    Dernier message