Je ne me lasse pas de réécouter le "Sound the Trumpet" de la "Music for Queen Mary" de Purcell (écoutable ici) , ainsi que des passages de l'Indian Queen et je cherche des oeuvres offrant les même qualités :
(description en langage non académique j'en suis désolé

- Mise en avant des voix avec plusieurs "voix" s'entremelant jusqu'a la polyphonie.
- Partie instrumentale restreinte, permettant d'apprécier la texture des instruments individuels (l'opposé de l'orchestre symphonique en mode furioso quoi)
- Musique "liée" (par opposition aux musiques médiévales antérieures qui bien que riches en polyphonies me posent parfois problème par leur aridité musicale (comme Dufaut etc..))
- Sensation d'entrain/rythme et de simple gaité que je n'ai pas souvent retrouvé ailleurs.
Mes recherches côté musique sacrée m'ont révélé Bencini, Schütz, Pergolese, Gabrieli, Vivaldi, Schein et Palestrine, entre autres, qui satisfont pleinement les 3 premiers points mentionnés.
Cependant j'ai peur que seul le profane n'apporte le 4ème critère, cette fameuse touche d'entrain et de fraicheur. D'ailleurs les Carmina Burana me plaisent également énormément (je parle plus de la majortié de l'oeuvre que du simple "O fortuna" seul auquel elle est souvent assimilé)
Pour info j'ai méchamment bloqué sur Arvo Part (ah oui, je ne cherche pas une époque en particulier, c'est juste que le Baroque semble correspondre le plus à ce que je veux

J'ai écouté du Purcell en mode "au pif" à la Fnouc et j'ai du mal choisir, pas de "coup de foudre"..
Voilà, toute suggestion sera bienvenue (et si possible écoutée sur le net ou en boutique, voire achetée impulsivement si vous êtes convaincants
