Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: yotpe et 147 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Qlté des enregistrements ds le Metal, Hard, Progressif...

Message » 02 Fév 2005 19:44

Bonjour à tous,

Voilà je voulais juste lancer le débat à propos de la qualité des enregistrements pour les grioupes de Hard, métal, progressive rock et métal, etc... En effet, je trouve que, en comparaison de ce que j'ai pu écouter dans d'autres styles (pop, blues,...), la qlté est très souvent limite.

Mon système nest pourtant pas exceptionnel (ATOLL Cd 50, AM 100, PR 100 avec PEL Engy S2).

Je précise que je n'écoute pratiquement que du métal (plusieurs centaines de Cds) et que ce psot n'a pas pour objet de descendre mon style adoré.

Qu'en pensez-vous ? Pb de budget pour les groupes ? choix délibéré ?

Avez-vous des exemples en bon ou en mauvais ?

A vous de jouer.
Aquilon
 
Messages: 217
Inscription Forum: 08 Jan 2001 2:00
Localisation: Loire-atlantique
  • offline

Message » 02 Fév 2005 20:03

brut de décofrage voila comment la philisophie du metal se pose

il y a metalica avec sont and justice for all qui à lancé un pavé dans la mare.
Mario35
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1740
Inscription Forum: 16 Juin 2002 15:00
Localisation: Dans le 35
  • offline

Message » 02 Fév 2005 20:38

... et Load toujours de Metallica qui a des graves super baveux et brouillons !
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 02 Fév 2005 21:43

Du bruit bien enregistré ou du bruit mal enregistré c'est la même chose....










...du bruit :mdr:
asturias
 
Messages: 647
Inscription Forum: 05 Fév 2004 15:28
  • offline

Message » 02 Fév 2005 22:41

asturias a écrit:Du bruit bien enregistré ou du bruit mal enregistré c'est la même chose....

...du bruit :mdr:


C'est pas un peu étriqué et réducteur comme commentaire ? :wink:
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 02 Fév 2005 22:49

le jazz c'est aussi du bruit ............................

dans les enceintes
Mario35
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1740
Inscription Forum: 16 Juin 2002 15:00
Localisation: Dans le 35
  • offline

Message » 03 Fév 2005 0:05

Qu'en pensez-vous ? Pb de budget pour les groupes ? choix délibéré ?

Ca dépend ce que tu appelles "qualité limite". Moi ce que je reproche aux enregistrement c'est ce qui s'appelle le "gros son". On met tout les instruments au même niveau, on compresse à mort la dynamique et on monte le volume à la limite (voir plus malheureusement) de l'écrétage. Et à mon avis c'est clairement un choix, une esthétique sonore voulu par les groupes (ou les producteurs).
La preuve : le son des petites productions est souvent "meilleur" (moins compressé plus dynamique, même si moins propre) que celui des grosses productions...

... et Load toujours de Metallica qui a des graves super baveux et brouillons !

Au niveau sonore (et musical d'ailleurs) j'adore le black album. Dynamique et détaillé, c'est, je pense, un des meilleurs enregistrement de métal.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 03 Fév 2005 0:09

Robinet a écrit:
Qu'en pensez-vous ? Pb de budget pour les groupes ? choix délibéré ?

Ca dépend ce que tu appelles "qualité limite". Moi ce que je reproche aux enregistrement c'est ce qui s'appelle le "gros son". On met tout les instruments au même niveau, on compresse à mort la dynamique et on monte le volume à la limite (voir plus malheureusement) de l'écrétage. Et à mon avis c'est clairement un choix, une esthétique sonore voulu par les groupes (ou les producteurs).
La preuve : le son des petites productions est souvent "meilleur" (moins compressé plus dynamique, même si moins propre) que celui des grosses productions...

... et Load toujours de Metallica qui a des graves super baveux et brouillons !

Au niveau sonore (et musical d'ailleurs) j'adore le black album. Dynamique et détaillé, c'est, je pense, un des meilleurs enregistrement de métal.


ca a fait la réputation de son producteur :wink:

mais ce que voulais dire précédement que avant ... Add justice for all les albums ne tenaient pas compte de la production et qu'après cela c'est entendu.
Mario35
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1740
Inscription Forum: 16 Juin 2002 15:00
Localisation: Dans le 35
  • offline

Message » 03 Fév 2005 13:48

Bonjour à tous,

bon le débat est ouvert mais j'attends les "hardeux audiophiles" :D En effet, sans vous remettre en cause, il y a quand même autre chose que METALLICA !

Sinon, je suis d'accord avec cette analyse :

"Ca dépend ce que tu appelles "qualité limite". Moi ce que je reproche aux enregistrement c'est ce qui s'appelle le "gros son". On met tout les instruments au même niveau, on compresse à mort la dynamique et on monte le volume à la limite (voir plus malheureusement) de l'écrétage."

Mais le plus troublant est dans les morceaux ou passages "calmes", un solo de guitare sèche par exemple, où on est ouvent loin d'autres styles en terme de dynamique, de respect des sonorités ou même du nombre d'informations transmises. La qualité du matériel d'enregistrment utilisé peut être ?

N'oubliez pas vos exemples
Aquilon
 
Messages: 217
Inscription Forum: 08 Jan 2001 2:00
Localisation: Loire-atlantique
  • offline

Message » 03 Fév 2005 14:37

Je suis un "petit" écouteur de metal par rapport à Mario, mais j'ai tout de même plus de 250 CD. Et j'ai beau adoré ce genre (et bien d'autres), je le dis haut et fort : la qualité d'enregistrement est généralement en deça de tout ce qui se fait :( Et là, je parle bien évidemment du professionalisme des ingés sons.

En caricaturant, la plupart des énormes groupes ont un bon son, et les autres c'est au p'tit bonheur la chance. Par exemple, Marilyn Manson a une production monstrueuse ! Indépendamment de la qualité des compos, j'adore vraiment leur prod, et c'est d'ailleurs un ingé son qui me l'a fait découvrir. Et puis y'a tous les autres trucs qui commercialement marchent bien, comme Linkin Park et compagnie... System of a down qui ont enregistré Toxicity façon "brut de décoffrage", garde tout de même une certaine qualité. On peut citer également Rammstein, dont les Mutter et Amerika sont très plaisants. Plus côté stoner, Queens of the stone age vaut également un temps d'écoute. Certains derniers albums de Iron Maiden sont également sympas.

Mais il y a d'autres groupes assez important dont le son n'est vraiment pas à la hauteur. Slayer m'a toujours assez déçu. C'est assez plat, les sons de guitares ne sont pas recherchés, la batterie de Lombardo ou de Bostaph n'a pas cette furie qu'on retrouve en concert... Ca reste correct, mais c'est pas ça. Après, en package, je vous fais Nightwish, Rhapsody, Symphony X etc... dont la production ne varie pas d'un album à l'autre, d'un groupe à un autre. Toujours la même chose, c'est plat, c'est chiant, aucune dynamique, pas d'inventivité. Therion s'en sort un peu mieux. Mais dans le genre chiant et plat, on peut citer le mythique studio Morrisound qui nous ont enregistré des groupes comme Death ou Deicide. Alors là dans le genre production chiante, ça se pose vraiment. C'est malheureux à dire pour ces deux groupes qui font partie à mon avis des meilleurs groupes de death-metal (avec Entombed) mais faut reconnaitre...

Et ceux qui me font grincer des dents, c'est Cradle of Filth qui ont vendu plus d'un milion d'albums tout de même... et dont le dernier album ressemble à du lait versé sur des Rice Crispies quand les guitares arrivent : crunch, crunch, crunch. Et c'est pas voulu hein ! Non, non, on sent bien que c'est l'écrétage qui a tout foiré (visible avec un éditeur de wav tout bête). Ce crunch-crunch, d'autres le réussissent très bien, comme notre ami Peter Tagtgren (Hypocrisy), considéré comme un super ingé son dans le milieu et qui a enregistré les jolis crachouillis involontaires sur At the heart of winter ou Sons of Northern darkness.

Et puis après, il y a les petits groupes qui surprennent. Comme par exemple Die Apokaliptischen Reiter qui se sont toujours emmerdés à enregistré correctement leurs albums. Maintenant, ils commencent à être connus d'ailleurs.

En conclusion, je pense qu'avec peu de moyens, on peut très bien se débrouiller. Encore faut-il tomber sur les bonnes personnes, et c'est peut-être là que le métal a du mal en ne travaillant qu'avec des gens du milieu. On a bien vu la baffe sonore qu'à donné Metallica lorsqu'ils se sont décidés à passer par Bob Rock (trahison ! trahison ! ils sont cons parfois les métalleux quand même :lol:). Quand je vois certains groupes de grindcore sans le sou qui parvienne à sortir des trucs bien péchus, ça me fout un peu en rogne. Voilà mon triste constat.
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Fév 2005 15:03

Pacaya a écrit: At the heart of winter ou Sons of Northern darkness.


Merci, tu me rappelles que j'ai oublié de les écouter sur mon système ceux là.
J'avoue avoir un peu peur du résultat, la scène black étant habituée aux images sonores compactes et pas vraiment détaillées...

Quoique pas tous les albums de black quand meme ...
Les passages clairs sur "Aeternus - And so the night became" me conviennent très bien !
Les passages saturés sont forcément plus compact, mais ca ne sonne pas comme du black underground quand meme !
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 03 Fév 2005 15:18

Pacaya a écrit:
Certains derniers albums de Iron Maiden sont également sympas.

Après, en package, je vous fais Nightwish



pas le dernier maiden en toucas je le trouve d'un brouillon celui-la :cry:

Le live de nightwish en SACD est superbe
Le dernier nightwish est pas mal bien que tarja soit fondu dans la masse elle s'integre du coup totalment au coté symphonique

Le black album j'en raffole aussi

Les derniers ACDC sont propres en general

Il me faudrait decortiquer le reste de mes CD HARD pour voir :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33714
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Fév 2005 15:30

On peut aussi ajouter dans le rang des bonnes productions (AMHA :roll: ) des albums comme Rebel Extravaganza de SATYRICON, Prometheus d'EMPEROR, le dernier MAYHEM et les 2 derniers de DIMMU BORGIR pour le black ...
Sinon a tendance progressive, on a OPETH, PORCUPINE TREE, DREAM THEATER, THE GATHERING qui sonnent bien !
belle production aussi que celles de HYPOCRISY, CHILDREN OF BODOM (les derniers) et le semi-industriel de FEAR FACTORY (le dernier est vraiment bon) voire NINE INCH NAILS ...
et y'en pal mal d'autres qui me conviennent donc je dirais que la production "metallique" s'ameliore dans son emsemble sauf METALLICA qui fait son retour roots !
mike525914
 
Messages: 375
Inscription Forum: 03 Juin 2004 16:58
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 03 Fév 2005 15:32

Aquilon a écrit:Bonjour à tous,

bon le débat est ouvert mais j'attends les "hardeux audiophiles" :D En effet, sans vous remettre en cause, il y a quand même autre chose que METALLICA !

Sinon, je suis d'accord avec cette analyse :

"Ca dépend ce que tu appelles "qualité limite". Moi ce que je reproche aux enregistrement c'est ce qui s'appelle le "gros son". On met tout les instruments au même niveau, on compresse à mort la dynamique et on monte le volume à la limite (voir plus malheureusement) de l'écrétage."

Mais le plus troublant est dans les morceaux ou passages "calmes", un solo de guitare sèche par exemple, où on est ouvent loin d'autres styles en terme de dynamique, de respect des sonorités ou même du nombre d'informations transmises. La qualité du matériel d'enregistrment utilisé peut être ?

N'oubliez pas vos exemples


c'est pas ce qui à été dit depuis le black album je n'écoutes plus metelica je trouve cela zero je parlait simplement de la prise de coscience de la production.
Mario35
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1740
Inscription Forum: 16 Juin 2002 15:00
Localisation: Dans le 35
  • offline

Message » 03 Fév 2005 19:37

A l'époque j'adorais le son de Judas priest mais j'ai pas réecouté depuis (ni en cd, ni remastered j'ai tout en vynil)
voodoo man blues
 
Messages: 3044
Inscription Forum: 16 Fév 2003 23:17
Localisation: nord ouest
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message