Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

qualité des CD-R

Message » 17 Aoû 2003 13:14

YETI a écrit:[...]Autant avoir l'esprit tranquille (PS: j'ai plein de cds audio TDK/Verbatim assez crades, gravés avec le graveur de mon ex colocataire, plextor HDG et lecteur qui va avec, de l'époque ou je faisais tout avec nero en 12X).

Dit comme ça on est d'accord! quoique je me demande si le gravage à 1x est aussi bien testé qu'à 40x, principal argument pour upgrader son graveur?
A l'époque du 12x, j'étais équipé de SCSI et de disques durs spéciaux, il n'y avait que ça de fiable pour l'audio sur PC d'après les pros de la musique.
Aujourd'hui tout marche beaucoup mieux pour 3 fois rien.
YETI a écrit:Si il y a une dégradation il est normal qu'on l'entende en priorité dans le haut du spectre ? C'est bien la partie qui demande le plus de précision.

Dans ce cas, bonne nouvelle, avec du matériel/logiciel désormais assez bon marché, on doit pouvoir faire des mesures de spectre en sortie du lecteur CD, et comparer CD-R et CD audio. Avec une précision meilleure que le dixième de dB.
Mais tu remarqueras que certains audiophiles parmi les plus extrémistes refusent toute idée de mesure ou de méthode un tant soit peu scientifique qui viendrait contrarier leur ouïe infaillible: on a l'impression qu'ils ont peur des mesures comme le vatican de la datation au carbone 14!
cdlt,
GBo.
GBo

Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00

Message » 17 Aoû 2003 15:17

GBo a écrit:Mais tu remarqueras que certains audiophiles parmi les plus extrémistes refusent toute idée de mesure ou de méthode un tant soit peu scientifique qui viendrait contrarier leur ouïe infaillible: on a l'impression qu'ils ont peur des mesures comme le vatican de la datation au carbone 14!
cdlt,
GBo.

tu tiens pas a la vie toi!! :lol: :lol:
cela dit, tt a fait d'accord avec toi sur le fond! 8) :roll:
mosquitos

Inscription Forum: 06 Juil 2002 10:14

Message » 17 Aoû 2003 15:42

Aujourd'hui tout marche beaucoup mieux pour 3 fois rien.

A ce sujet, saurais-tu si les SACD sont gravés sérieusement (plutot type mode 1), ou bien avec la meme fiabilité que les cd audio ?
Personne n'a jamais su me répondre (surement parceque le format est plus ou moins tenu secret).

Mais tu remarqueras que certains audiophiles parmi les plus extrémistes refusent toute idée de mesure ou de méthode un tant soit peu scientifique qui viendrait contrarier leur ouïe infaillible: on a l'impression qu'ils ont peur des mesures comme le vatican de la datation au carbone 14!

Il parait que les mesures ne disent pas tout, enfin dès qu'on parle de numérique normalement si :)
J'imagine que tu reves comme moi d'une future époque numérique - amplis classe D transitant des signaux type informatique, sans erreur possible à l'arrivée - la fin de l'audiophilie à outrance et ses marques hétéroclites vénérées par de furieux gourous. ;)
YETI

Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00

Message » 17 Aoû 2003 19:53

YETI a écrit:A ce sujet, saurais-tu si les SACD sont gravés sérieusement (plutot type mode 1), ou bien avec la meme fiabilité que les cd audio ?
Personne n'a jamais su me répondre (surement parceque le format est plus ou moins tenu secret).

C'est effectivement dur à trouver!
J'ai fini par recoupement à voir que le SACD héritait des systèmes de détection et de correction d'erreurs du DVD, à savoir le RSPC (Reed-Solomon Product Code).
Tous les 2064 octets de donnée, le codeur RSPC rajouterait 302 octets de redondance.
Cette redondance par block serait plus efficace que celle du CD, 87% d'efficacité, contre 75% sur le CD (j'ignore comment est mesurée cette efficacité, le lien vers un chapitre de détails est cassé).
Source:
http://216.239.41.104/search?q=cache:cc-E2FudjuUJ:www.geocities.com/gopal_amlekar/SACD

Il n'y aurait pas de correction d'erreur (ECC) de troisième niveau comme sur le CD-ROM MODE 1, mais cette redondance native suffirait.
Source:
http://www.disctronics.co.uk/technology/dvdintro/dvd_specs.htm

Par comparaison, le CD audio utilise un codeur CIRC (Cross-Interleaved Reed-Solomon) qui rajoute 8 octets de redondance (C1+C2) tous les 24 octets de données utiles.
Comme tu peux en juger, c'est déjà du sérieux...
Combinés à l'action de l'entrelacement et de la modulation (un peu moins efficace que sur DVD cependant), cela permettrait de corriger sans dégradation de son je le rapelle, des défauts physiques de 2.47 mm de long, puis au delà, d'interpoler de façon plus ou moins fantaisiste (algo d'Error Concealment) jusqu'à 8.5 mm. Ces longueurs me semblent optimistes quand même, voici la source de l'info en tout cas:
http://www.ee.washington.edu/conselec/CE/kuhn/cdmulti/95x7/iec908.htm

Comme on l'a dit, le CD-ROM mode 1 fait mieux, voici les détails:
http://www.ee.washington.edu/conselec/CE/kuhn/cdrom/95x8.htm

Pour la petite histoire, c'est Sony qui aurait proposé l'utilisation du Reed Solomon à Philips pour qu'ils s'en sortent sur leur premiers protos d'étude qui ne marchaient pas aussi bien que les platines CD d'aujourd'hui...
J'ai de bonnes raison de penser qu'avec les platines actuelles, les mécanismes C1+C2 suffisent largement pour des CD du commerce bien nés et dont on a pris bien soin. Pour des CD qui bourlinguent dans les discothèques de prêt, ou pire, là c'est sûr, l'error concealment doit intervenir plus d'une fois...

Si vous avez des infos plus précises ou plus justes, merci de réagir.

cdlt,
GBo
GBo

Message » 17 Aoû 2003 20:01

mosquitos a écrit:
GBo a écrit:Mais tu remarqueras que certains audiophiles parmi les plus extrémistes refusent toute idée de mesure ou de méthode un tant soit peu scientifique qui viendrait contrarier leur ouïe infaillible: on a l'impression qu'ils ont peur des mesures comme le vatican de la datation au carbone 14!
cdlt,
GBo.

tu tiens pas a la vie toi!! :lol: :lol:
cela dit, tt a fait d'accord avec toi sur le fond! 8) :roll:

Tu veux dire à cause du Vatican? :D
Non parce que les audiophiles extrémistes auquels je pense, il ne viennent pas trop sur le forum "oeuvres musicales", c'est pas leur truc!
Remarque si Esteban déplace le sujet vers "matériel hi-fi", là je suis mal... :o
cdlt,
GBo
GBo

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

• Articles en relation
    Dernier message