YETI a écrit:[...]Autant avoir l'esprit tranquille (PS: j'ai plein de cds audio TDK/Verbatim assez crades, gravés avec le graveur de mon ex colocataire, plextor HDG et lecteur qui va avec, de l'époque ou je faisais tout avec nero en 12X).
Dit comme ça on est d'accord! quoique je me demande si le gravage à 1x est aussi bien testé qu'à 40x, principal argument pour upgrader son graveur?
A l'époque du 12x, j'étais équipé de SCSI et de disques durs spéciaux, il n'y avait que ça de fiable pour l'audio sur PC d'après les pros de la musique.
Aujourd'hui tout marche beaucoup mieux pour 3 fois rien.
YETI a écrit:Si il y a une dégradation il est normal qu'on l'entende en priorité dans le haut du spectre ? C'est bien la partie qui demande le plus de précision.
Dans ce cas, bonne nouvelle, avec du matériel/logiciel désormais assez bon marché, on doit pouvoir faire des mesures de spectre en sortie du lecteur CD, et comparer CD-R et CD audio. Avec une précision meilleure que le dixième de dB.
Mais tu remarqueras que certains audiophiles parmi les plus extrémistes refusent toute idée de mesure ou de méthode un tant soit peu scientifique qui viendrait contrarier leur ouïe infaillible: on a l'impression qu'ils ont peur des mesures comme le vatican de la datation au carbone 14!
cdlt,
GBo.