autrichon gris a écrit:Mmmm débat classique, sans jeu de mots.
De médiocres musiciens ont créé des mélodies éternelles, et d'immenses techniciens sachant jouer ensemble n'ont jamais tirer un cheveu d'émotion de leur public.
Il faut effectivement faire un peu la distinction entre compositeur et interprète musicien. La première catégorie peut être indépendante d'un grand savoir musical, d'un bon feeling il me semble.
En simplifiant on peut faire illusion sur scène,..la mélodie intéressante prenant le pas sur l’interprétation. Dans ce cas le mélomane s'intéresse au plaisir de cette mélodie éternelle comme tu dis. l'émotion peut-être là.
Maintenant dans l’interprétation d'une œuvre, d'une composition qui ne serait pas de son cru.. les choses sont différentes car l'émotion faisant déjà partie de la compos il faut respecter la composition en oubliant rien.. voir aussi l'enrichir par le jeu.
C'est souvent comme ça que je remarque les limites de certains musiciens par rapport à d'autres.
Je pense que c'est quelque chose que le mélomane doit apprendre et reconnaitre..J'ai comme ça changer d'avis sur des groupes dont les musiciens que je pensais bon.. j'étais ados.