Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: menthalo et 30 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Que signifie : avoir de "l'oreille"

Message » 11 Mai 2006 12:24

blounote

Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08

Message » 11 Mai 2006 12:28

Tonio,

Mais non pas 415 : 415 c'est un diapason ancien "moderne", une sorte de norme, une convention, adoptée plus ou moins par les orchestres baroques d'aujourd'hui, mais l'on sait que le diapason variait énormément selon les villes, et même les institutions d'un bon ton en + ou en - du diapason "moderne" !

Le diapason officiel en France ne date pas de 1953, mais du XIXe siècle ! En 1953, ça a dû être une révision du précédent :lol:

Berlioz a présidé une commission qui, pour mettre fin à l'anarchie diapasonesque, avait été constituée. On a fait venir les diapasons de tous les grands orchestres et opéras de France et on a décidé par décret légal quel serait le diapason officiel !

A ma connaissance, la France est le seul pays du monde à avoir légalisé le diapason :lol: Ce qui fait qu'un zarbi (le docteur Zwang, sexologue de son Etat et musicologue à ses heures) voulait faire interdire la pratique de la musique ancienne dans un diapason qui ne serait pas le diapason légal :lol:

Alain :wink:

Ceci vient du lien donné par Blounotte que j'ajoute à mon post ci-dessus et qui tombe à point nommé (merci Blounote :wink: ):

Quel souci pour les musiciens, ce 440 Hz ! Pour les uns, c'est trop bas ! pour d'autres, c'est trop haut !
Jetons un coup d'oeil sur ce ludion musical...

Paris 1810 : diapason en vigueur à 423 Hz.
Londres 1815 : 423 Hz.(Royal Philarmonic Societé)
Paris 1823 : 431,3Hz
Londres 1826 : 433 Hz.
Paris 1830 : 435,75 Hz
Londres 1874 : 455 Hz.
New-York 1880 : 475 Hz. (chez Steinway)

Nous pourrions multiplier les exemples avec les hauteurs fluctuantes de diapasons à Moscou, Vienne, Prague etc...

Au début du 20e siécle, Paris reste stable entre 440 et 442 Hz. Les USA à 445 Hz. Les anglais se stabilisent à 451 Hz, L'Autriche à 460,85 Hz (!) presque un si bémol.
Enfin, la conférence internationale de Londres de 1953 fixe la hauteur du diapason à 440 Hz à la température de 20 degrés centigrades.

Ce diapason anglais "trop haut" (dont je parle la page précédente) s'entend dans les enregistrements londoniens des années 1930 ! Et donne du fil à retordre à ceux qui rééditent les 78 tours de l'époque...

haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 11 Mai 2006 14:04

haskil a écrit:Le diapason officiel en France ne date pas de 1953, mais du XIXe siècle ! En 1953, ça a dû être une révision du précédent :lol:

Je suis désolé, mais la conférence de londres était internationale, il semble donc que le seul diapason internationalement reconnu soit le 440, et ce depuis 1953. Après ça ne veut pas dire que localement on ne puisse pas adopter des diapasons différents!

Et je ne parle pas du diapason officiel EN FRANCE mais d'un diapason commun à tous les pays, et officiellement reconnu comme tel.
[Tonio]

Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43

Message » 11 Mai 2006 14:30

[Tonio] a écrit:
haskil a écrit:Le diapason officiel en France ne date pas de 1953, mais du XIXe siècle ! En 1953, ça a dû être une révision du précédent :lol:

Je suis désolé, mais la conférence de londres était internationale, il semble donc que le seul diapason internationalement reconnu soit le 440, et ce depuis 1953. Après ça ne veut pas dire que localement on ne puisse pas adopter des diapasons différents!

Et je ne parle pas du diapason officiel EN FRANCE mais d'un diapason commun à tous les pays, et officiellement reconnu comme tel.

Je confirme : LE diapason commun est à 440 mais devrait passer à 442 si ce n'est déjà fait.
ELECTRE

Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56

Message » 11 Mai 2006 14:32

En clair, et pour un barbare comme moi, quel sera la consequence audible de cela?
astrorock

Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59

Message » 11 Mai 2006 14:34

astrorock a écrit:En clair, et pour un barbare comme moi, quel sera la consequence audible de cela?

Pour l'auditeur, pas grand-chose. Pour le musicien, un peu plus contraignant. On va dire que ça sera imperceptiblement plus haut à l'oreille.
ELECTRE

Message » 11 Mai 2006 14:35

ELECTRE a écrit:
astrorock a écrit:En clair, et pour un barbare comme moi, quel sera la consequence audible de cela?

Pour l'auditeur, pas grand-chose. Pour le musicien, un peu plus contraignant. On va dire que ça sera imperceptiblement plus haut à l'oreille.

Ca veut dire qu'on joue un peu plus vite? :oops:

Excusez, j'ai eu 1/20 en solfege toute ma scolarite.
astrorock

Message » 11 Mai 2006 14:38

astrorock a écrit:
ELECTRE a écrit:

Ca veut dire qu'on joue un peu plus vite? :oops:

Excusez, j'ai eu 1/20 en solfege toute ma scolarite.

Non ça veut dire, par exemple, qu'une note sera un peu plus aigüe lors de son émission. La vitesse d'exécution n'influe pas sur la hauteur de la note (sauf quand on se prend les doigts dans les cordes et qu'on aligne les pains ! :lol: )
ELECTRE

Message » 11 Mai 2006 14:45

Merci m'dam la viloneuse. :oops: :mdr:
astrorock

Message » 11 Mai 2006 14:46

[Tonio] a écrit:

Tu peux être désolé tant que tu le veux. La conférence de Londres est internationale certes mais elle n'a pas de valeur légale, évidemment, vu que quasi personne ne l'applique. Elle a simplement fait chuter le diapason anglais de 10 bons herz ! :o

Or, en France le Diapason a été fixé légalement près d'un siècle plus tôt par la commission Berlioz :o aussi con que ça puisse paraître. Car il faut être français pour légiférer là dessus :lol: Et ce c.on de dr Zwang a fait des pieds et des mains, il y a 30 ans, pour qu'on applique cette loi :lol: Il a même fait des livres la dessus :o

Et lis bien le tableau pris dans le lien donné par Blounote, c'est instructif de ce que je racontais.

Et du reste, ça continue : le diapason continue de bouger... et ne cesse de monter ! Il n'est d'ailleurs toujours pas fixé internationalement de faaçon pratique à 440 Hz dans le monde et dans le même pays on trouve des orchestres accordés sur un diapason différent :o Avec moins de variations qu'autrefois, certes, mais avec toujours des variations.

Dernière édition par haskil le 11 Mai 2006 15:02, édité 2 fois.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 11 Mai 2006 14:46

astrorock a écrit:Merci m'dam la viloneuse. :oops: :mdr:

Fais gaffe quand même............ :mdr:
ELECTRE

Message » 11 Mai 2006 15:00

Plus le diapason monte, plus le son devient brillant, plus les chanteurs ont des problèmes de tessiture.

Tu comprends que chanter l'air de la reine de la nuit de la Flute enchantée avec un diapason à 420 Hz n'est pas la même chose que le chanter avec un diapason à 450 hz (comme à Londres dans les années 1930). Là, ça devient difficilissime :o

Par exemple, la soprano June Anderson a exigé par contrat que l'Orchestre de l'opéra de paris joue Lucia de Lamermoor à 440 Hz comme vient de me le dire un membre de cet orchestre qui ajoute que l'orchestre joue normalement à 442 en s'efforçant de ne pas monter. Il me confirme, par ailleurs, qu'en Allemagne beaucoup d'orchestre sont à 443 parfois 444 hz).

Donc le diapason qui monte à pour effet de rendre le son plus brillant et surtout d'emmerder les chanteurs :lol:

haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 11 Mai 2006 15:24

haskil a écrit:...Et du reste, ça continue : le diapason continue de bouger... et ne cesse de monter !
...

C'est ce qu'on appelle l'inflation !

:mdr:

Je suis déjà trèèèèèèèèès loin.
ganymede44

Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07

Message » 11 Mai 2006 15:37

filip-63 a écrit:
Philippe Muller a écrit:Quelle est l'utilité de cette discussion qui commence par un ensemble d'affirmations dont le propos et l'objectif m'échappent.

Il vaudrait mieux faire ça sur blabla.

C'est pas faux ça :wink:

8)

bonjour la réputation de bla bla :lol:

La configuration dans mon profil

Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00

Message » 11 Mai 2006 15:41

haskil a écrit:Donc le diapason qui monte à pour effet de rendre le son plus brillant et surtout d'emmerder les chanteurs :lol:

Et rien que ça, c'est un vrai bonheur...... :mdr: :mdr: :mdr:
ELECTRE

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

• Articles en relation
    Dernier message