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http://www.musica-stnazaire.com/dossiers/diapason.htm
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Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: menthalo et 30 invités
Ceci vient du lien donné par Blounotte que j'ajoute à mon post ci-dessus et qui tombe à point nommé (merci Blounote):
Quel souci pour les musiciens, ce 440 Hz ! Pour les uns, c'est trop bas ! pour d'autres, c'est trop haut !
Jetons un coup d'oeil sur ce ludion musical...
Paris 1810 : diapason en vigueur à 423 Hz.
Londres 1815 : 423 Hz.(Royal Philarmonic Societé)
Paris 1823 : 431,3Hz
Londres 1826 : 433 Hz.
Paris 1830 : 435,75 Hz
Londres 1874 : 455 Hz.
New-York 1880 : 475 Hz. (chez Steinway)
Nous pourrions multiplier les exemples avec les hauteurs fluctuantes de diapasons à Moscou, Vienne, Prague etc...
Au début du 20e siécle, Paris reste stable entre 440 et 442 Hz. Les USA à 445 Hz. Les anglais se stabilisent à 451 Hz, L'Autriche à 460,85 Hz (!) presque un si bémol.
Enfin, la conférence internationale de Londres de 1953 fixe la hauteur du diapason à 440 Hz à la température de 20 degrés centigrades.
haskil a écrit:Le diapason officiel en France ne date pas de 1953, mais du XIXe siècle ! En 1953, ça a dû être une révision du précédent![]()
[Tonio] a écrit:haskil a écrit:Le diapason officiel en France ne date pas de 1953, mais du XIXe siècle ! En 1953, ça a dû être une révision du précédent![]()
Je suis désolé, mais la conférence de londres était internationale, il semble donc que le seul diapason internationalement reconnu soit le 440, et ce depuis 1953. Après ça ne veut pas dire que localement on ne puisse pas adopter des diapasons différents!
Et je ne parle pas du diapason officiel EN FRANCE mais d'un diapason commun à tous les pays, et officiellement reconnu comme tel.
astrorock a écrit:En clair, et pour un barbare comme moi, quel sera la consequence audible de cela?
ELECTRE a écrit:astrorock a écrit:En clair, et pour un barbare comme moi, quel sera la consequence audible de cela?
Pour l'auditeur, pas grand-chose. Pour le musicien, un peu plus contraignant. On va dire que ça sera imperceptiblement plus haut à l'oreille.
astrorock a écrit:ELECTRE a écrit:astrorock a écrit:En clair, et pour un barbare comme moi, quel sera la consequence audible de cela?
Pour l'auditeur, pas grand-chose. Pour le musicien, un peu plus contraignant. On va dire que ça sera imperceptiblement plus haut à l'oreille.
Ca veut dire qu'on joue un peu plus vite?![]()
Excusez, j'ai eu 1/20 en solfege toute ma scolarite.
[Tonio] a écrit:haskil a écrit:Le diapason officiel en France ne date pas de 1953, mais du XIXe siècle ! En 1953, ça a dû être une révision du précédent![]()
Je suis désolé, mais la conférence de londres était internationale, il semble donc que le seul diapason internationalement reconnu soit le 440, et ce depuis 1953. Après ça ne veut pas dire que localement on ne puisse pas adopter des diapasons différents!
Et je ne parle pas du diapason officiel EN FRANCE mais d'un diapason commun à tous les pays, et officiellement reconnu comme tel.
astrorock a écrit:Merci m'dam la viloneuse.![]()
astrorock a écrit:En clair, et pour un barbare comme moi, quel sera la consequence audible de cela?
haskil a écrit:...Et du reste, ça continue : le diapason continue de bouger... et ne cesse de monter !
...
Alain
filip-63 a écrit:Philippe Muller a écrit:Quelle est l'utilité de cette discussion qui commence par un ensemble d'affirmations dont le propos et l'objectif m'échappent.
Il vaudrait mieux faire ça sur blabla.
C'est pas faux ça![]()
La configuration dans mon profil
haskil a écrit:Donc le diapason qui monte à pour effet de rendre le son plus brillant et surtout d'emmerder les chanteurs :lol:
Alain
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