Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LaBlatte et 162 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Requiem de GILLES par Louis FREMAUX

Message » 15 Jan 2005 16:57

Je suis à la recherche d'un vieil enregistrement (vinyl) du requiem de Jean Gilles dirigé sous parLouis Frémaux. L'enregistrement d'origine a sans doute une bonne trentain d'années et était, je crois, édité chez EMI.
A ma connaissance il n'a jamais été réédité.

Avec aucun des enregistrements actuels en CD , dont certains sont pourtant très bons, je n'ai réussi à retrouver l'émotion que je ressentais à l'écoute de ce disque.
Si quelqu'un connaît cet enregistrement, j'aimerais beaucoup avoir son avis et son appréciation par rapport aux enregistrements plus récents.
Et je serais preneuse de tout renseignements sur les meilleurs endroits, boutiques... où aller chercher pour le trouver.

Cela dit, on semble dire le plusgrand bien d'un enregistrement par HERREWEGHE Philippe. Quelqu'un, connaissant bien ce requiem, aurait-il un avis sur ce disque ?
carolineD
 
Messages: 82
Inscription Forum: 01 Juin 2004 18:26
Localisation: paris / côte d'or
  • offline

Message » 15 Jan 2005 17:50

Bonjour,

On peut trouver le vinyl en occasion sur le web, sur le fameux site Gemm par exemple :wink: Je vais continuer à chercher un peu ! Y'en a un autre ici. Vérifie que c'est bien la version cherchée :wink:
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Jan 2005 18:17

:D Très sympa ! Merci :P

S'il y'en a d'autres... je prends :wink:
carolineD
 
Messages: 82
Inscription Forum: 01 Juin 2004 18:26
Localisation: paris / côte d'or
  • offline

Message » 15 Jan 2005 18:21

Je préfère nettement la version de Hervé Niquet et le Concert Spirituel, plutôt que celle de Herreweghe (j'ai les deux). Pourtant je pense le plus grand bien de Herreweghe pour JS Bach, mais pas pour ce Gilles.
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 16 Jan 2005 2:56

shadows a écrit:Je préfère nettement la version de Hervé Niquet et le Concert Spirituel, plutôt que celle de Herreweghe (j'ai les deux). Pourtant je pense le plus grand bien de Herreweghe pour JS Bach, mais pas pour ce Gilles.


J'ai le Requiem de Jean Gilles par Le Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet et je trouve cette version très bonne.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 16 Jan 2005 12:36

Des 3 versions que je possède de ce superbe requiem, Joel Cohen & le Boston Camerata, la version Niquet et la version Herreweghe avec la MAK, je crois que je préfère celle que j'ai écoutée en premier (Herreweghe); après ma découverte de l'oeuvre, j'ai eu du mal à m'acclimater aux autres interprétations, je reviens souvent chercher mes premières émotions dans la version qui m'a ouvert les oreilles.
C'est souvent le cas, par ailleurs, même si la première version écoutée n'est pas le top du top, je reste fidèle aux émotions qu'elle m'a procurées. :o

Toujours de Gilles, les Lamentations et le Motet, par le Concert Spirituel de Niquet, chez Accord à pas cher, sont aussi des oeuvres très habitées, à connaître absolument après cette fameuse Messe des Morts. :D
o0oXo0o
 
Messages: 84
Inscription Forum: 20 Nov 2004 0:06
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Jan 2005 18:29

o0oXo0o a écrit: après ma découverte de l'oeuvre, j'ai eu du mal à m'acclimater aux autres interprétations, je reviens souvent chercher mes premières émotions dans la version qui m'a ouvert les oreilles.
C'est souvent le cas, par ailleurs, même si la première version écoutée n'est pas le top du top, je reste fidèle aux émotions qu'elle m'a procurées. :o


C'est tout à fait ce que je ressent par rapport au souvenir que je conserve de ma première découverte, au travers de ce que j'entendais, enfant, lorsque mes parents l'écoutaient (vrsion Frémaux). L'imprégnation, auditive et affective de ces écoutes reste très forte et m'a rendu difficile l'accès aux autres versions qui ne pouvaient, de prime abord, m'apporter la même émotion.
Et pourtant, à force de les écouter, le souvenir de la première interprétation s'estompe et je me prends à être séduite. Après avoir posté j'ai écouté la version de Cohen ... C'est vrai qu'elle est belle ... Mais tellement différente ...

Grace à Pacaya (encore merci :wink: ), je vais bientôt pouvaoir comparer ... et plus seulement avec mes souvenirs.
carolineD
 
Messages: 82
Inscription Forum: 01 Juin 2004 18:26
Localisation: paris / côte d'or
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message