Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Media6292, menthalo et 90 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

SACD avec vrai mixage multicanal

Message » 27 Mai 2012 8:13

Riffhard a écrit:D'après ce que je lis et comprends ( mais je ne connais pas tout le matériel noté) vous utilisez tous un home cinéma pour du multi canal? Il n'y a pas de système audiophile ou tout du moins d'amplifications capables de connecter des enceintes audiophiles?
Perso j'ai un home cinéma que je qualifie de merdique (ampli pioneer et enceintes jvc) pour les films puis un système audiophile (ma signature) pour les cds, j'ai vraiment du mal à croire qu'un home cinéma soit capable de restituer une qualité audiophile digne de ce nom...
Mais comme j'aimerais quand même écouter, est ce que quelqu'un pourrait me donner l'adresse de quelques showrooms où je pourrais voir plusieurs systèmes en fonction?


je n'ai pas coutume des shom rooms, mais je sais que, sur le forum, elecson (paris) a une excellente reputation d'accueil, de demo et de conseils
jphl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2624
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:36
  • offline

Message » 27 Mai 2012 8:49

jphl a écrit:
Riffhard a écrit:D'après ce que je lis et comprends ( mais je ne connais pas tout le matériel noté) vous utilisez tous un home cinéma pour du multi canal? Il n'y a pas de système audiophile ou tout du moins d'amplifications capables de connecter des enceintes audiophiles?
Perso j'ai un home cinéma que je qualifie de merdique (ampli pioneer et enceintes jvc) pour les films puis un système audiophile (ma signature) pour les cds, j'ai vraiment du mal à croire qu'un home cinéma soit capable de restituer une qualité audiophile digne de ce nom...
Mais comme j'aimerais quand même écouter, est ce que quelqu'un pourrait me donner l'adresse de quelques showrooms où je pourrais voir plusieurs systèmes en fonction?


je n'ai pas coutume des shom rooms, mais je sais que, sur le forum, elecson (paris) a une excellente reputation d'accueil, de demo et de conseils

Merci de l'information, après ce sera pour moi un compromis car je pense faire le tour de ce que j'aime avec en gros vingt sacd multicanal :thks:
Riffhard
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 04 Nov 2010 19:35
  • offline

Message » 27 Mai 2012 10:38

Tu peux toujours constituer ton installe avec 5 enceintes de qualité audiophile, un ampli hifi par enceinte, un bon preampli et une bonne source :ohmg:

Perso c'est ce qu'est j'ai essayé de faire :grad: la. Ma config montrée sur le forum est peu ancienne depuis j'ai amélioré des choses.
Mon problème est le preampli : trouvé un preampli 7.1 hifi de qualité ... A part prendre 4 preamplis hifi identiques ce qui constitue une solution hors de prix... Mais quand je vois la torche que ce prend mon HKS 1.0 comparé à mon SP 16 :ko:
Dili
 
Messages: 2857
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 27 Mai 2012 11:50

Sans provocation aucune on trouve souvent des RF7 dans des installations "HC mixtes" ciné/musique sur ce forum et je ne pense pas qu'elles soient sous exploitées ainsi, j'imagine même que ces heureux possesseurs doivent bien profiter de leur système sans que ça soit prétendu "audiophile".
Je ne vois pas pourquoi 5 bonnes enceintes alimentées par des blocs associés à un bon préampli type AVP,....( je cite celui-là parce que c'est mon rêve ) et un bon caisson ne ferait pas de la bonne musique en multicanal.....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 27 Mai 2012 13:08

franckiné a écrit:Je ne vois pas pourquoi 5 bonnes enceintes alimentées par des blocs associés à un bon préampli type AVP,....( je cite celui-là parce que c'est mon rêve ) et un bon caisson ne ferait pas de la bonne musique en multicanal.....

Franck

Si si ça fait de la bonne musique multicanal :D je confirme :oldy:
Il faut aussi une bonne source :wink:

Perso je pars des sorties analogiques de mon A1UD, sur mon HKS 1.0 (pas trouvé mieux en 7.1 full analogique :roll: même avec de très bon preamp HC avec une réputation hifi, si quelqu'un a des idées je suis preneur :grad: ) et derrière un block de puissance (odyssey stratos mono extreme) par enceinte (kappa 9.2i et kappa 8.2i) puis un DD15.

Ça envoi sévère en HC :ko: et en hifi multicanal c'est :love:
Le seul problème est la sortie d'album en hifi multicanal... Trop peu, et les anciens sont parfois à des prix :o
Dili
 
Messages: 2857
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 27 Mai 2012 14:31

Oui c'est ça qui me fait peur, je pense que le prix final pour quelques sacd multicanal ne vaut l'investissement de plusieurs milliers d'euros car pour ma part j'ai bien la pièce dédiée pour l'audiophilie, que le home cinéma est dans le salon, alors si je claque cinq rf7, des blocs et un caisson plus le câblage... J'en connais une qui va pas être contente :ko: et j'ai comme l'impression que si je lui indique le prix, elle va également me parler du changement de sa CC qui decapote pas trop rapide en ce temps de chaleur :ane:
Riffhard
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 04 Nov 2010 19:35
  • offline

Message » 27 Mai 2012 15:38

Il n'y a pas que les SACD / DVD Audio, mais aussi des bluray / DVD de concert ou musique. Et apprécier une BO de film dans ces conditions c'est :love: surtout en bluray :love:

Mais on est toujours dans la balance : exigence / budget / contraintes.
Dili
 
Messages: 2857
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 27 Mai 2012 16:49

On peut aussi prendre un sacré pied sur de la musique multicanale avec un ampli A/V HdG (Denon, Yam', Marantz) et des enceintes de bonne qualité, surtout les frontales. Je conçois qu'avec un budget de 8 ou 10 000 euros on puisse faire des merveilles, mais avec un petit système pas dégueu, autour des 2 ou 3 000 euros, y a de quoi se faire réellement plaisir. :wink:
Jaja66
 
Messages: 243
Inscription Forum: 27 Juin 2009 23:12
  • offline

Message » 27 Mai 2012 18:01

Je confirme : un bon avp (le mien est le 4810 de DENON) ça fait l'affaire, et plus tard evoluer pour l'utiliser en preamp (je n'amplifie que les frontales séparément et je pense que cela suffit)
Ce qui est sur, c'est que la qualité de la source DOMINE !
Et pour une bonne stéréo HI-FI un ampli stéréo de qualité avec une bonne source et de bons raccordements analogiques .... y a pas mieux ! moi l'A1UD et le creek + cables nordost ...
Pour le sacd multicanal, mon denon 4810 s'en sort très bien il me semble pour profiter des sa-cd ou dvd audio avec mon a1ud.
Mais attention à ne pas triturer le signal par du bass management ou egalisation malvenus ... le Puredirect (chez denon) est à privilégier sur la source comme sur l'ampli.

Pour qui construit un système HC, le passage en sacd procure le petit plus musical. personnellement, sur mon installation, le SACD est vraiment supérieur au blu ray (HD master ou pcm).
Et c'est vrai que les titres en sacd sont rares et chers mais cela justement permet de privilégier la qualité à la quantité. Quel plaisir d'écouter pink floyd en sacd, Genesis, Queen, egales, ... ou des standard de jazz, un bon opéra ... en classique, le sacd est le standard. J'ai récemment découvert la collection RCA living stéréo en sacd à 7 euros le sacd .... des interprétations de référence anciennes (années 60) mais qui en sacd font oublier leur age !

J'ai mis 12 ans à construire petit à petit mon instal, pas à pas, en montant progressivement en gamme, et vraiment je ne le regrette pas vu le plaisir que cela procure !

bon courage !
marcusmartin
 
Messages: 278
Inscription Forum: 18 Juin 2004 18:54
  • offline

Message » 27 Mai 2012 19:34

C'est sur que pour se monter son système HDG, à moins de gagner au loto ... Ca prend du temps :zen:
Même avec un bon WAF :ane:
Dili
 
Messages: 2857
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 15 Juil 2012 17:46

ouaip c'est un vrai "gouffre", on a pas vraiment beaucoup de choix.

soit c'est un ampli AV avec une calibration ou du multicanal hifi genre parasound p7, Aaron cinema 22, les etc...mais sans calibration.
4 ou 5 enceintes de même catégorie, un bon caisson musical...

quand on entend qu'un anthem avec une bonne calibration peut faire du bien dans un salon non dédié (même si on à la place mais non traitée car le waf est maitre :mdr: )
on se pose toujours la question par rapport à du HDG multicanal sans traitement en full analogique avec une bonne platine qui fait le reste (décodage etc...)

Au début on est bien content de sont install sur du film en hc, mais en multicanal on se dit qu'il y a un problème quand on a pu comparé son petit intégré et son HC en stéréo sur un cd ou un sacd.
dperez
 
Messages: 829
Inscription Forum: 11 Jan 2011 19:02
  • offline

Et que vive le multicanal

Message » 31 Juil 2012 14:46

Suis également un utilisateur enthousiaste du SACD :D .
Par contre je ne trouve a priori (cela dépend des prises de son) aucune supériorité du SACD sur le son Blu-Ray (DTS Master Audio...).
Plutôt qu'une démarche "audiophile" pour l'amplification, il est tout a fait aussi efficace d'acheter un gros ampli HC (Pioneer, Yamaha...).
Énorme économie à la clef sans l'once d'une perte en qualité. :idee:

Pour peu que le local soit traité et l'installation bien faite....le multicanal c'est le jour et la nuit vis a vis de la stéréo.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 19:08

Suis également utilisateur de SACD mais plutôt avec un downmix stéréo quand il s'agit de multicanal.

La musique en multicanal, le plus souvent mal mixée, flatte l'oreille mais ne corespond en rien à une scène sonore.
Le plus souvent, l'immersion perturbe la compréhension puisqu'il n'y a pas d'image. Rien à voir, bien sûr avec un concert en 5.1.

ainsi, en repassant en stéréo, avec une salle traitée et le matériel ad-hoc, La douceur, les timbres arrivent à vous faire chavirer et à vous faire lever les poils.
Le SACD, bien enregistré, se porte alors loin devant les CD, le BD même en pure audio BD. L'effet d'une stéréo bien règlée, donne vraiment l'impression de diffuser en 5.1....

Pour moi, il y a un net avantage pour la musique en stéréo/ au multicanal.

Quant à l'amplification, si l'on peut évoluer vers une source CD/SACD dédiée branchée en direct(bypass) sur son ampli HC et ressortir sur un ou des blocs de puissance, la qualité fera un bon énorme et le budget s'envolera mais bon, quand on aime....
Trop rares sont les intégrés HC à être bon en stéréo, c'est dommage!

Mais bon sang oui, ça prend du temps pour trouver le Graal :thks:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 0:17

tonton flingueur a écrit:Suis également utilisateur de SACD mais plutôt avec un downmix stéréo quand il s'agit de multicanal.

La musique en multicanal, le plus souvent mal mixée, flatte l'oreille mais ne corespond en rien à une scène sonore.
Le plus souvent, l'immersion perturbe la compréhension puisqu'il n'y a pas d'image. Rien à voir, bien sûr avec un concert en 5.1.

ainsi, en repassant en stéréo, avec une salle traitée et le matériel ad-hoc, La douceur, les timbres arrivent à vous faire chavirer et à vous faire lever les poils.
Le SACD, bien enregistré, se porte alors loin devant les CD, le BD même en pure audio BD. L'effet d'une stéréo bien règlée, donne vraiment l'impression de diffuser en 5.1....

Pour moi, il y a un net avantage pour la musique en stéréo/ au multicanal.

Quant à l'amplification, si l'on peut évoluer vers une source CD/SACD dédiée branchée en direct(bypass) sur son ampli HC et ressortir sur un ou des blocs de puissance, la qualité fera un bon énorme et le budget s'envolera mais bon, quand on aime....
Trop rares sont les intégrés HC à être bon en stéréo, c'est dommage!

Mais bon sang oui, ça prend du temps pour trouver le Graal :thks:

Je crois que tu confond.Les enregistrements multicanal du genre de Pink-Floyd ou du "up" de Peter Gabriel(enregistrement d'origine en quadriphonie pour les premiers,mixage multi-canal d'origine pour le second)sont fait pour procurer une écoute différente de celle que l'on connait habituellement .Il ne s'agit pas de recréer une scène sonore classique ni de donner un aspect "Live".Le fait que tu trouve l'immersion perturbante et plutôt le fait de t'on gout,ou d'un matériel mal régler ou mal approprier .Les enregistrements de concert de musique classique ne se servent,en général des surrounds que pour restituer la réverb du lieu et ne perturbe pas l'image musicale.Quand à la douceur des timbres,je crois pouvoir dire que l'écoute de beaucoup d'enregistrements multi-canal sont parfaitement capable de faire" lever les poils"...Cela dit sans esprit polémique,car je pense vraiment que c'est surtout une affaire de gout. :zen:
lestonf
 
Messages: 195
Inscription Forum: 15 Déc 2007 3:34
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 10:02

Tout à fait d'accord sur le fait que le goût de chacun est différent, heureusement :lol: . Le but n'étant pas de polémiquer mais de partager ses expériences :zen:

Et quand l'enregistrement a été pensé au départ en multicanal, on en revient au DVD ou au BD. Là, c'est vraiment l'immersion totale, que du bonheur!

En revanche, peu d'enregistrements sont conçus comme cela en SACD et c'est dommage.
Ainsi, pour n'avoir à peu près que la réverb sur les surround, je préfère, à mon goût, passer le SACD sur un autre lecteur en stéréo.

Dans une salle dédiée traitée, avec du matériel bien règlé, l'effet réverb est bien ressenti, je t'assure.

Le principal, c'est que le poil se lève :wink:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message