Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cédric1, papoey et 54 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

SACD avec vrai mixage multicanal

Message » 12 Avr 2007 1:06

stipus a écrit:Sinon ce midi je crois que j'ai enfin trouvé le SACD Reflections de Paul Van Dyk.... cela faisait 2 mois que je le cherchais absolument partout... je croise les doigts pour que cela soit bien la version SACD quand il arrivera... :o

J'imagine que c'est pas du neuf ?

J'aimais bien la vague EuroTrance dont fait partie Paul Van Dyk... j'aurai tellement aimé avoir du Jam & Spoon en SACD, ils utilisaient vraiment la stéréo que j'imagine qu'ils n'auraient pas été à l'étroit avec le multicanal...
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3028
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Avr 2007 1:24

POUYFOURCAT a écrit:
Alpes94 a écrit:PS : J'aime bien le son des Esoteric DV-50S et DV-60.

Je ne connais que de nom cette marque. Elle n'est pas distribuée sur Bordeaux, je crois...
Qu'en as-tu retenu?


Le son de l'Esoteric DV-50S m'allait très bien, c'est aussi neutre que le son Sony mais avec une dynamique encore plus grande que mon SCD-XA333ES avec l'Audiomat Tempo 2 derrière. J'avais une restitution des percussions et de la batterie grandiose. Mais j'avais un problème avec la restiitution des SACD qui était restée en Down Mix (je n'avais pas d'écran pour aller dans le menu). Et si je ne l'ai pas acheté (c'était un lecteur d'occasion), c'est qu'en vidéo il n'était qu'en 576p. Et lorsque j'ai écouté le DV-60, l'importateur n'a pas été capable de me lire la piste SACD 2 canaux (il n'avait reçu le lecteur que depuis une semaine). Et en SACD Down Mix, c'est bien sûr nettement moins bon que mon Sony milieu de gamme.

Et pour le DV-60, ce qui me gênait c'est de savoir que les lecteurs HDVD ou Blu Ray arrivaient, alors mettre 5600€ dans un produit presque obsolète... :oops: ...(mais il fait quand même du 1048p). Donc je n'ai pas testé l'appareil chez moi.

Mais si je trouve un DV-60 d'occasion, je revends de suite mon Marantz DV9600, qui n'est pas assez neutre pour moi.


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 18 Avr 2007 16:57

- BILLY JOEL : The Stranger
Voilà un mixage assez prononcé et de la première heure. Chaque canal, ses éléments. Pas souvent liés les uns aux autres.
Une écoute dans une pièce réverbérante rééquilibre le tout.
Très agréable à écouter.
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3028
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Avr 2007 14:55

POUYFOURCAT a écrit:
Alpes94 a écrit:
stipus a écrit:Dans mon cas personnel, l'attrait du SACD reste le multicanal, et je n'achète presque pas de SACD uniquement stereo.

Alors tu n'as pas "Ella and Louis" en SACD...car c'est un SACD mono... :wink:

C'est un des disques les plus fabuleux que je connaisse. Quelle émotion!
Un sacd indipensable pour toute personne aimant le jazz vocal! :D


Désolé pour le hors sujet, mais je voulais remercier ceux qui m'ont conseillé cet album.... et en faire profiter ceux qui pourraient être intéressés par un SACD mono !

L'enregistrement est donc tout à fait exceptionnel ... j'ai vraiment l'impression de me retrouver juste devant Ella & Louis... les voies sont fabuleuses et enchanteresses, et c'est surtout la première fois que j'entend une trompette sonner aussi vrai... je pousse un peu le volume, je ferme les yeux, et la trompette est là, à quelques mètres devant moi.... ça calme !
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 19 Avr 2007 15:07

Rudy A-Traxx a écrit:
stipus a écrit:Sinon ce midi je crois que j'ai enfin trouvé le SACD Reflections de Paul Van Dyk.... cela faisait 2 mois que je le cherchais absolument partout... je croise les doigts pour que cela soit bien la version SACD quand il arrivera... :o

J'imagine que c'est pas du neuf ?

J'aimais bien la vague EuroTrance dont fait partie Paul Van Dyk... j'aurai tellement aimé avoir du Jam & Spoon en SACD, ils utilisaient vraiment la stéréo que j'imagine qu'ils n'auraient pas été à l'étroit avec le multicanal...


Et bien c'est raté pour ce SACD ... Sur la pochette sont bien imprimés les numéros de série du CD et du SACD .... mais aucune piste multicanale sur le disque :(
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 19 Avr 2007 15:20

stipus a écrit:Désolé pour le hors sujet, mais je voulais remercier ceux qui m'ont conseillé cet album.... et en faire profiter ceux qui pourraient être intéressés par un SACD mono !

L'enregistrement est donc tout à fait exceptionnel ... j'ai vraiment l'impression de me retrouver juste devant Ella & Louis... les voies sont fabuleuses et enchanteresses, et c'est surtout la première fois que j'entend une trompette sonner aussi vrai... je pousse un peu le volume, je ferme les yeux, et la trompette est là, à quelques mètres devant moi.... ça calme !


+1.
J'ai redécouvert ce SACD quand vous l'avez évoqué sur ce fil et il est époustouflant. Au final on s'en fiche complètement qu'il soit mono. En fait, je n'avais même pas fait gaffe lors de mes première écoutes. je n'y étais pas resté parceque mon install d'alors était trop montante et donc la trompette blessait. Mais là :o :o :o
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1787
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 19 Avr 2007 17:47

Etonnant : je viens de calculer sur les 100 dernières entrées du site (exhaustif) SA-CD.net, 53% d'entre elles ne sont pas multicanales !

Non seulement, il y a de moins en moins de produits mais si en plus on perd ce qui démarque grandement ce support de son prédécesseur, on est bientôt dans le mur... mais pas du son !
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3028
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Avr 2007 18:04

je ne sais pas si le multicanal audio était LE truc en + du SACD par rapport au CD

ce mixage 5.1 (d'ailleurs fort peu réaliste d'ailleurs car j'ai rarement des musiciens derrière moi lors d'un concert) est surtout là pour plaire au public et assurer de la nouveauté "indispensable"

maintenant, qualitativement, certains SACD bien conçus apportent un réel + en stéréo par rapport à leur version CD
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 19 Avr 2007 23:01

stipus a écrit:
POUYFOURCAT a écrit: Désolé pour le hors sujet, mais je voulais remercier ceux qui m'ont conseillé cet album.... et en faire profiter ceux qui pourraient être intéressés par un SACD mono !

L'enregistrement est donc tout à fait exceptionnel ... j'ai vraiment l'impression de me retrouver juste devant Ella & Louis... les voies sont fabuleuses et enchanteresses, et c'est surtout la première fois que j'entend une trompette sonner aussi vrai... je pousse un peu le volume, je ferme les yeux, et la trompette est là, à quelques mètres devant moi.... ça calme !


Alors maintenant, il te reste à découvrir "Ella and Louis again"...

...mais il n'existe qu'en CD digipack remasterisé 20 bits mais c'est aussi bon...et il dure plus longtemps car c'est un double...

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 21 Avr 2007 16:10

stipus a écrit:Désolé pour le hors sujet, mais je voulais remercier ceux qui m'ont conseillé cet album.... et en faire profiter ceux qui pourraient être intéressés par un SACD mono !

L'enregistrement est donc tout à fait exceptionnel ... j'ai vraiment l'impression de me retrouver juste devant Ella & Louis... les voies sont fabuleuses et enchanteresses, et c'est surtout la première fois que j'entend une trompette sonner aussi vrai... je pousse un peu le volume, je ferme les yeux, et la trompette est là, à quelques mètres devant moi.... ça calme !

Je suis heureux que ça te plaise. :D
Le fait qu'il soit en mono n'est vraiment pas gênant. La prise de son est tellement bonne qu'on les as devant nous et c'est bien l'essetiel. :wink:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 28 Avr 2007 17:18

- ROSEMARY CLOONEY : Girl Singer ici
Enregistré en 1992, ce SACD serait sorti en 2003. Essentiellement du 4.1, le canal central n'est utilisé que pour une infime reverb à peine audible l'oreille collée à l'enceinte. En revanche, le titre "Straighten up and fly right" démarre avec que cette voix centrale (rien sur les autres)...
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3028
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mai 2007 8:20

Joseph HAYDN : THE SEASONS
Image
Après être retombé sur un numéro Diapason datant de 2004 et consacrant plusieurs pages à différents systèmes sacd en multicanal et à différentes éditions discographiques, The Seasons semble avoir été un choc pour beaucoup de personnes. Il y est dit que l'enregistrement multicanal utilise bien toutes les voies. A vérifier donc. Rendez-vous est pris pour moi. :wink
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 24 Mai 2007 18:41

- EPICA : The Score (an epic journey) ici
C'est pas prononcé du tout au point que j'ai hésité à le lister ici (il faut vraiment coller l'oreille sur les HP arrières pour effectivement y entendre les infos spécialement réservées à ces enceintes. En revanche l'avant est assez séparé.
Musicalement, c'est pas du hard rock (le groupe me le laissait penser). Certains sons ont parfois un côté Casio, mais pas toujours.
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3028
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mai 2007 18:50

D'habitude ils font du metal symphonique, mais cet album est une musique de film hollandais (différente de ce qu'ils font habituellement, donc ! ).
Je l'ai aussi, et vu que son mix multicanal n'est effectivement pas du tout prononcé, je n'avais même pas pensé à le mentionner ici.
arnuche
 
Messages: 25051
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Juin 2007 1:21

Lu dans LAL de ce mois-ci que Sony relancerait le format SACD pour contrer la chutes des ventes de CD !

Moi j'attend des preuves !
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3028
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message