Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Loug, man51, roland_de_lassus et 120 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

SACD qui dechirent tout !

Message » 22 Jan 2011 11:07

Et concernant ta question sur le SHM-SACD, j'ai fait des recherches mais je ne trouve pas d'explication très claire.
Je me demande si la "technologie" SHM ne concernerait pas uniquement la couche cd et pas la couche Sacd, parce qu'on parle surtout de SHM-CD. Et même si ça concerne aussi la couche Sacd, ça n'empêche pas qu'il y ait aussi une couche cd.
arnuche
 
Messages: 25051
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Jan 2011 11:20

Lire mon message juste avant :wink:
+
Le SHM SA-CD
En juin 2010, Universal Japan adapte le format SHM CD (Super High Material Compact Disc, concurrent du DSD CD ainsi que du Blu-spec CD dans une moindre mesure), créé conjointement avec JVC, en SHM SA-CD, entièrement compatible avec toute platine de lecture Super Audio CD. Selon son concepteur, le Super High Material SA-CD apporte un gain en volume proche de 30 % sur l'ensemble du spectre sonore. Ce gain provient d'une meilleure transparence des données, due à une nouvelle formule de polycarbonate (plastique constituant les familles des Compact Discs, DVDs et Super Audio CDs), translucide à l'oeil humain, mais en réalité beaucoup plus limpide pour le rayon laser de longueur d'onde 650 nm dont sont équipés les lecteurs de Super Audio CDs. De plus, cette transparence des données diminue la distorsion.
Il convient d'ajouter que ce nouveau type de polycarbonate résiste mieux aux dégradations (rayures, incrustations de poussière, sensibilité à la lumière et à la température) que celui d'un CD ordinaire.
Selon les ingénieurs du son ainsi que de nombreux mélomanes et audiophiles, la haute qualité de restitution analogique du SA-CD, ainsi que sa définition sonore, s'en retrouvent davantage accrues.
Cette nouvelle technologie de polycarbonate apporte toutefois un problème irrémédiable, qui est l'insuffisance de connaissances techniques à l'heure actuelle (janvier 2011) nécessaires à son moulage sur deux couches. C'est la raison pour laquelle un SHM SA-CD ne peut être hybride, le format n'existe qu'en simple couche haute définition.
Les SHM SA-CD édités par Universal Japan à l'heure actuelle étant tous en stéréo uniquement, ils n'ont aucunement fait l'objet d'une compression sans pertes DST.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Super_Audi ... _SHM_SA-CD
Loug
 
Messages: 4252
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 22 Jan 2011 11:42

J'avais vu ton message mais un lien renvoyait au Sacd et l'autre au SHM-cd, rien au SHM-Sacd, donc merci pour cette précision. :wink:
J'avais fait une recherche en tapant SACD SHM et je n'avais pas trouvé cet article.
arnuche
 
Messages: 25051
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Jan 2011 14:43

Finalement, le SHM est une technologie de fabrication du support qui permet une meilleure lecture de celui-ci, donc pas de différence d'encodage ni de format sonore utilisé à priori (enfin je suppose, d'aprés les échanges précédents, je ne m'avance plus moi, houlà). Soyons fous et enfonçons une porte ouverte, mais vue la qualité du support, il suppose donc une platine et des enceintes à la hauteur de l'évènement. Il me semble avoir vu une version SHM CD de "the joshua tree", mais sans en être sûr à 100%; c'est surtout le prix et le pays producteur (Japon) qui me font penser que... Quelq'un peut confirmer?
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 22 Jan 2011 14:48

C'est tout à fait ça
Loug
 
Messages: 4252
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 22 Jan 2011 22:28

Et la tripotée de depeche mode c'est quoi exactement ? Car en regardant les photos des vendeurs sur la bay, il nous les vendent en tant que sacd mais je ne vois aucune dénomination de sacd sur les boitiers.
Riffhard
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 04 Nov 2010 19:35
  • offline

Message » 23 Jan 2011 1:13

De Depeche Mode, j'ai "Violator" en édition CD/SACD + DVD DTS 96/24. C'est l'édition européenne. Je crois que le même double pack en édition US n'a qu'un simple CD avec le DVD. Il y a un tout petit logo SACD au dos de la pochette de l'édition européenne. En tout cas le SACD a une version mullticanale de l'album. Pour ce qui est de la version stéréo du SACD, je ne fais pas la différence avec la couche CD du même disque au niveau qualité...
D'ailleurs, avec le matos que j'ai, je n'ai jamais entendu le moindre gain de qualité en comparant les versions CD et SACD stéréo. Pour parler d'autres supports, j'entends nettement l'apport du HDCD et encore plus celui du DVD-Audio, ou les blu-rays musicaux en stéréo. Mais parmi les Genesis, Depeche Mode et Björk que j'ai en SACD, je n'entends pas de gain de qualité entre stéréo CD et stéréo SACD...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2260
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 23 Jan 2011 2:21

Riffhard a écrit:Et la tripotée de depeche mode c'est quoi exactement ? Car en regardant les photos des vendeurs sur la bay, il nous les vendent en tant que sacd mais je ne vois aucune dénomination de sacd sur les boitiers.

Les Depeche Mode ont un sacd hybride avec piste 2.0 et 5.1 + un dvd vidéo avec des bonus tracks et un petit film sur la conception de l'album. Je les ai tous :mdr:

misterme a écrit:je n'entends pas de gain de qualité entre stéréo CD et stéréo SACD...

La différence est assez nette chez moi, plus de grave et une scène plus aérée en sacd.
regisso
 
Messages: 583
Inscription Forum: 27 Aoû 2005 10:50
Localisation: Proche Toulouse
  • offline

Message » 23 Jan 2011 2:44

misterme a écrit:De Depeche Mode, j'ai "Violator" en édition CD/SACD + DVD DTS 96/24. C'est l'édition européenne. Je crois que le même double pack en édition US n'a qu'un simple CD avec le DVD. Il y a un tout petit logo SACD au dos de la pochette de l'édition européenne. En tout cas le SACD a une version mullticanale de l'album. Pour ce qui est de la version stéréo du SACD, je ne fais pas la différence avec la couche CD du même disque au niveau qualité...
D'ailleurs, avec le matos que j'ai, je n'ai jamais entendu le moindre gain de qualité en comparant les versions CD et SACD stéréo. Pour parler d'autres supports, j'entends nettement l'apport du HDCD et encore plus celui du DVD-Audio, ou les blu-rays musicaux en stéréo. Mais parmi les Genesis, Depeche Mode et Björk que j'ai en SACD, je n'entends pas de gain de qualité entre stéréo CD et stéréo SACD...


une question bête, désolé :oops:
comment faites vous pratiquement sur le lecteur , pour passer en lecture de la couche stéréo CD à la couche stéréo SACD sur d'un SACD hybride ?
merci d'avance pour vos explications.
Avatar de l’utilisateur
floflo54
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 702
Inscription Forum: 14 Nov 2005 17:13
Localisation: Ville du nougat, portes de provence.
  • offline

Message » 23 Jan 2011 3:01

tu tournes le disque :wink:
CriNieRe
 
Messages: 1263
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Jan 2011 3:03

Plus sérieusement, en fait il y a un bouton pour ça sur le lecteur.

Par contre ça ne se fait pas "à chaud". Il faut arrêter le disque, changer de couche puis redémarrer le disque (en tout cas sur ma platine).
CriNieRe
 
Messages: 1263
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Jan 2011 3:17

Sur mon lecteur c'est dans le menu de configuration: Pour un SACD hybride multicanal, on peut en général choisir
- soit la piste CD
- Soit la piste DSD stereo
- Soit la piste DSD multicanale
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 23 Jan 2011 10:35

ATTENTION aux Depeche Mode ! Il existe une réédition avec cd + dvd qui ressemble fort à la première édition Sacd + dvd. Je crois que la seule différence visible est le petit logo Sacd en moins.
arnuche
 
Messages: 25051
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 23 Jan 2011 11:05

arnuche a écrit:ATTENTION aux Depeche Mode ! Il existe une réédition avec cd + dvd qui ressemble fort à la première édition Sacd + dvd. Je crois que la seule différence visible est le petit logo Sacd en moins.


Merci déjà aux deux premiers intervenants, je crois avoir ma réponse grace à Arnuche, ce que je vois en général sont bien des rééditions simple cd avec le digipack identique, j'ai été interloqué hier à la FNAC en achetant le dernier live, car en regardant le rayon il y avait la totalité des digipack sauf black célébration, n'étant pas spécialement rêveur de trouver des sacd à cet endroit, j'ai donc retourné dans tout les sens ces disques et effectivement ils sont similaires en tout points ( du moins à ce que je pense connaitre ) de leurs grands frères sacd sauf bien sur qu'il n'y a pas le logo.
Moi qui voulais en acheter sur le net, je vais être très vigilant sur les photos... ;)
Riffhard
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 04 Nov 2010 19:35
  • offline

Message » 23 Jan 2011 12:17

Je ne savais pas pour les rééditions cd :o
Effectivement il faut se méfier dans les annonces de la baie. Par contre ne cherche pas Sounds of the universe en sacd car Mute a arrêté avec ce format :cry:
Le dernier sacd c'est Playing the angel.
regisso
 
Messages: 583
Inscription Forum: 27 Aoû 2005 10:50
Localisation: Proche Toulouse
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message