Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

SACD qui dechirent tout !

Message » 28 Oct 2020 11:47

riquelme a écrit:Bonjour. "Volodos plays Liszt" est assez exceptionnel et naturel. "Liszt:piano works" par Yundi Li également même si le piano est un peu "grossi", prise de son plus close-up. Ce sont deux enregistrements de piano solo dans le haut du pabier qui me viennent en mémoire parmi les centaines de sacd multicanaux que je possède.

franckiné a écrit:Il y a celui-ci présenté à l'époque comme une référence....

http://www.2l.no/pages/album/049.html

Franck


Il faudrait alors que je réécoute ces 2 disques. Mais de mémoire, le Volodos (Et Dieu Sait que j'adore Volodos, et j'aime particulièrement la musique sur ce disque) me semble avoir été enregistré dans une salle de bain. Un affreux excès de reverb. A confirmer après réécoute.
Pour le 2l c'est autre chose. On a la tête dans le piano. Ce n'est pas tellement comme ça que j'aime l'écouter mais il est souvent capté comme ça alors pourquoi pas. Mais je l'apprécie autant en stéréo au casque. Ça n'en demeure pas moins un enregistrement de haut vol. La sonate 32 de Beethoven est brillante.
Pour ceux qui aiment ce type d'enregistrement au piano il y a aussi le Art Land : While she sleeps : https://www.hraudio.net/showmusic.php?title=5435. Attention l'équilibre tonal peut surprendre. Ce n'est pas un Steinway récent.

De mémoire il y a aussi Cedrillon de Prokofiev-Pletnev par Argerich et Pletnev pour lequel le multicanal augmente la différenciation des 2 pianos et apporte un vrai plus à la lecture de l’œuvre.
https://www.hraudio.net/showmusic.php?title=1734

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 28 Oct 2020 22:35

Puisque tu as l'air d'être connaisseur, j'avais déjà posé la question mais sans solution...: à quel niveau doit on écouter pour se rapprocher de l'écoute réelle à bonne distance?

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 29 Oct 2020 0:12

Pardon de te décevoir Franck (homonyme) je ne suis pas connaisseur pour un sous. Au contraire, je m'en défends et évite le terrain technique. Je fais juste confiance à mes oreilles et assume mes goûts et ma culture.

Je n'ai donc aucune compétence pour répondre à la question. En ce qui me concerne je me contente du niveau qui me fait plaisir et que ma pièce peut encaisser...à mes oreilles... sans aucune référence au niveau "réel".

Franck.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 29 Oct 2020 21:13

J'avoue ne m'être jamais posée la question qu'avec ce 2L où j'avais ce ressenti de manque de naturel, de too much dès que je montais le son pour avoir une certaine "consistance".
Par contre je viens de le réécouter et n'ai pas eu cette sensation frustrante; je n'ai pas changé d'électronique mais ai modifié toute la disposition de la pièce et de l'ensemble....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message