« Bookends» est le quatrième album studio du duo américain Simon & Garfunkel, sorti en 1968.
Parmi les titres les plus célèbres de l'album figure « Mrs. Robinson », qui a été utilisée dans le film « The Graduate » et est devenue l'une des chansons les plus emblématiques de Simon & Garfunkel. D'autres chansons notables sont « A Hazy Shade of Winter », « At the Zoo » et « America ».

« Bookends » a été un succès commercial, atteignant la première place des charts américains et britanniques.
Pour ce test, les versions comparées nous permettront de distinguer les différences sonores entre les éditions analogiques et numériques, ainsi que de mettre en évidence les divergences de mastering. Ces variations de mastering sont également présentes chez le même éditeur, MOFI, entre la version SACD et la version vinyle.
Toutes les versions présentent une bonne gamme dynamique (DR12 ou DR13).
Le graphique ci-dessous compare le spectre du Vinyle MOFI – 2024 (courbe blanche) avec le spectre du SACD MOFI – 2024 (courbe bleue). Bien que nous puissions nous attendre au même spectre, nous pouvons constater une différence de mastering entre le SACD et le disque vinyle produit par MOFI. Il y a une accentuation des basses en dessous de 200 Hz (zone verte) pour le disque vinyle, avec une différence allant jusqu'à 4 dB. Entre 2 et 10 kHz (zone jaune), le niveau du vinyle est atténué de quelques dB (1 à 3 dB). Ces différences sont confirmées par l'écoute. La flèche jaune indique l'augmentation du bruit sur le SACD en raison du principe de fonctionnement du DSD64 utilisé sur ce port.

Le graphique ci-dessous compare le spectre du Vinyle MOFI – 2024 (courbe blanche) avec le spectre du Vinyle Japon – 1969 (courbe bleue). Le spectre du disque vinyle MOFI « Bookends » ci-dessous montre un signal dans la zone rouge. Note positive, ce problème sur le spectre indique que Mofi est capable de graver des laques jusqu'à 30 kHz ! Le même problème est observé sur l'album « On Every Street » sorti en 2024, mais n'est plus présent sur les éditions « Merry Christmas ». En dessous de 100 Hz, le vinyle MOFI a un niveau plus élevé (zone verte) jusqu'à 7 dB. Entre 3 et 15 kHz (zone jaune), le niveau du disque MOFI est atténué de 2 à 3 dB. Cette différence de niveau changera l'équilibre tonal du disque, comme on peut le constater lors de l'écoute des échantillons.

La version numérique sur le SACD MOFI offre la reproduction sonore la plus équilibrée, précise, détaillée et la plus propre des versions numériques. Les versions analogiques, quant à elles, offrent une sensation sonore plus naturelle, notamment l'édition japonaise de 1973, bien que les basses soient légèrement en retrait. Ce réalisme dépasse celui du disque vinyle MOFI, qui offre néanmoins un équilibre sonore plus contemporain, mais reste moins naturel que l'édition SACD. Le choix entre les versions originales et remastérisées dépendra donc des goûts et des préférences individuels, avec le vinyle de 1973 d'un côté et l'édition SACD MOFI de l'autre.
Vous pouvez écouter les extraits et retrouver l'ensemble des mesures (Spectres, waveforms, DR...) ici.
Bonne écoute,
Jean-François
-------------------------------------------------------
https://magicvinyldigital.net
https://httmv.blogspot.com
https://www.instagram.com/magicvinyldigital/
Youtube


